Un tapis en trapilho
Pour réaliser un tapis au crochet, rien de mieux que le trapilho! La réalisation de ce tapis rond est très facile. Vous pouvez utiliser de vieux T-shirts pour réaliser votre trapilho.
Matériel pour réaliser un tapis en trapilho :
- 5 ou 6 pelotes de trapilho de couleurs différentes (ou différents t-shirts)
- une paire de ciseaux
- un crochet de taille 8 (ou Q)
Réalisation du tapis en traphilo :
Étape 1 : L’acquisition du trapilho
Vous pouvez utiliser du traphilo ou le réaliser vous-même. Vous pouvez utiliser des t-shirts pour homme de taille XXL afin d’avoir une pelote plus conséquente. Choisissez les t-shirts de préférence en 100% coton et n’ayant pas ou très peu d’impression sur eux. Si l’impression est au-dessus de la ligne du bras, cela n’a pas d’importance. Choisissez des t-shirts ayant une épaisseur égale, du tissu épais associé au tissu fin donnerait un mauvais crochet.
Étape 2 : Découpe du trapilho
Pour créer le trapilho, vous pouvez utiliser la technique réalisée par « la godiche ».
Coupez le t-shirt juste en dessous de la ligne du bras et enlevez l’ourlet du bas. Déposez le rectangle de tissu ainsi créer sur une table. Découpez des bandelettes d’environ 3 cm en laissant un bord d’environ 2,5 cm non découpé. Plus les bandes seront épaisses, plus votre fil sera épais tandis que des bandes minces donneront du fil plus mince. Mais attention à ne pas découper les bandes trop fines, sinon le trapilho ne se formera pas. Ouvrez le t-shirt afin d’avoir les bords non découpé vers le dessus. Coupez à partir de la première bandelette, en biais, d’une bande à l’autre à travers le morceau non découpé. Cette technique permet de relier toutes les bande en une seule.
Après avoir réaliser la longue bande continue, étirez-la morceau par morceau pour lui permettre de boucler sur elle-même en créant ainsi le fil à crocheter (ou tricoter).
Étape 3 : Faire une pelote
Mettez votre fil en boule. Faire une pelote peut paraître anodin mais c’est assez important pour réaliser un crochet propre et soigné plus facilement. La pelote permet aussi de ne pas tordre le fil pendant la réalisation du projet.
Étape 4 : Le crochet
Pour créer un tissage dense, utilisez un seul crochetage. Vous allez crocheter en mailles serrées afin de faire un rond. Utilisez la méthode du cercle magique ou la méthode de la chaînette. Pour commencer, Réalisez le premier tour avec 6 mailles. Doublez vos mailles dans le second pour en faire 12. Puis augmentez lentement chaque tour de 6 mailles.
Vous pouvez changer la taille de votre crochet selon le résultat désiré. Le nombre de mailles peut aussi changer, vous pouvez commencer par 4, doubler en 8 puis augmenter lentement.
1er tour: 6 mailles serrées
2ème tour: 2 nouvelles mailles serrées dans chaque maille (12 mailles)
3ème tour: 1 maille dans la première maille, 2 mailles dans la maille suivante et ainsi de suite (18 mailles)
4ème tour: 1 maille dans les deux premières mailles, 2 mailles dans la maille suivante, sous forme de répétition (24 points)
et ainsi de suite.
Vous pouvez réaliser le tapis selon votre envie et votre instinct. Il suffit de réaliser de plus en plus de mailles pour garder un travail bien plat. Si votre travail est incurvé, réalisez plus de mailles dans le tour. Si au contraire votre travail est trop ample, vous pouvez soit refaire le tour avec moins de mailles, ou alors le laisser et ne pas faire d’augmentation au tour suivant. Si vous réaliser votre augmentation au même endroit à chaque tour, vous vous retrouverez avec un polygone à la place d’un cercle (à cause du point supplémentaire qui formera une bosse).
Lorsque vous atteignez la fin d’une pelote, faites un petit noeud discret avec un nouveau fil et continuer. Lorsque vous obtenez la taille désirée ou que vous êtes à la fin de votre stock de t-shirts, tirez fermement la fin du fil à travers la dernière boucle puis tissez-le dans vos extrémités.
En ayant quelques bases de crochet, ce projet se réalise facilement. Pour un tuto plus détaillé sur le crochet, rendez-vous bientôt!
Partagez avec nous vos projets afin de recycler de vieux t-shirts!
Bonjour !
Très joli tapis, je voulais justement me lancer dans un tapis en trapilho. Je vais sans doute acheter des pelotes toutes faites, mais j’en trouve de toutes les tailles sur le net et je ne sais pas du tout quelle quantité acheter du coup. Quand tu dis 5/6 pelotes, ce sont des ‘petites » comme tu montres sur ta photo ? Je vois sur le net, des pelotes de 300/400 gr ou de 1kg. Je ne veux pas non plus me retrouver avec tout un stock ! ^^
Hello,
Je pense qu’avec des petites pelotes (300/400 g), tu en auras assez si tu en prends 4 ou 5. Tu peux aussi regarder la largeur du trapilho pour vérifier qu’elle correspond bien à environ 3 cm une fois « débouclée », sinon ta maille sera un peu plus légère (mais peut-être toute aussi jolie).
Bon bricolage !