Faire un sac de plage pour cet été
Ce fourre-tout est le parfait accessoire pour cet été! Pour emmener tout l’attirail nécessaire à la plage (serviette de plage, crème solaire et bouquin sympa), il vous faut absolument un grand cabas digne de ce nom. Ce sac de plage est à la fois frais, coloré et solide.
Et si la plage ce n’est pas votre truc, vous pouvez toujours utilisé ce grand sac pour en faire un sac shopping!
Pour retrouver les différents tissus et matériaux utilisés dans ce tutoriel, rien de plus simple, faites un tour sur le site de Purl Soho pour trouver les différents modèles du sac simple et classique. Le site est en anglais mais tous les liens sont mis en évidence.
Comment faire un sac de plage – Matériel :
- 68/140 cm de tissu rayé
- 160/2 cm de biais de couleur bleu marine
- 270/3 cm de sangles de couleur bleu marine
- une bobine de coton solide de couleur bleu marine
- une bobine de coton de couleur blanc
- quelques épingles
- une machine à coudre
- un fer à repasser
Taille finale du cabas de plage : 30 cm de large x 38 cm de hauteur x 10 cm de profondeur
Grand sac de plage – Tutoriel :
Avant de commencer, n’hésitez pas à laver, sécher et repasser le tissu (pas les garnitures).
Comment faire un cabas de plage – Les découpes :
- Réaliser 2 pièces de 43 cm de large par 48 cm de hauteur. Si vous utilisez du tissu rayé ou imprimé, assurez-vous de les couper dans le bon sens (les bandes à la verticale).
- Réaliser la poche en coupant 20 cm de large par 38 cm de hauteur. Là encore, assurez-vous de couper la poche dans le bon sens des rayures (à l’horizontale).
- Découper 2 morceaux de sangle de 135 cm de long chacun.
- Découper 2 bandes de biais de 44 cm de long, 1 bande de 38 cm de long et 2 bandes de 14 cm de long.
Comment faire un grand cabas – Les ourlets, poche et poignées :
Réaliser l’ourlet sur le haut des 2 pièces principales. Réaliser un premier bord d’environ 6 mm à l’aide d’un fer à repasser puis un nouveau bord de 3 cm. Épingler le pli en place avant de réaliser une couture simple.
Pour l’ourlet du haut de la poche, réaliser un bord d’environ 1 cm suivi d’un second de la même largeur vers le mauvais côté. Épingler en place puis réaliser une couture simple.
Former un léger pli sur la moitié de la longueur d’une des deux pièces principales, créant la ligne centrale. Faites la même chose pour la poche.
Avec les ourlets sur le haut, faire correspondre le plis centrale de la poche avec celui de la pièce centrale, en plaçant la poche sur la bas du sac. Épingler les deux pièces ensemble sur les 3 côtés bruts de la poche, laissant le bord supérieur ourlé non-épinglé.
Coudre la poche à la pièce principale sur les 3 côtés épinglés avec une marge de couture d’environ 6 mm.
Aligner une des extrémités brutes de la sangle avec le bord inférieur de la pièce principale. Il doit rester environ 11 cm de tissu sur la partie gauche de la sangle.
Garder la sangle bien droite afin d’avoir toujours ces 11 cm de tissu sur la gauche jusqu’en haut de la pièce principale. La sangle doit cacher la couture de la poche. Épinglez la sangle tout le long du sac.
Arriver au sommet, mesurer 45 cm de sangle de poignée, puis direction inverse. Épinglez la sangle sur le côté droit du sac en vous assurant de ne pas torde la poignée. Il doit y avoir 11 cm de tissu sur le côté droit de la sangle et la couture de la poche doit être caché.
Faire une couture sur le bord de la sangle comme indiqué sur la photo ci-dessus. Faire la même chose sur la deuxième sangle. Utiliser du fil solide de la même couleur que la sangle.
Épingler et coudre le deuxième morceaux de sangle sur la deuxième pièces principales de la même manière (le côté arrière du sac).
Comment coudre un sac de plage – Les coutures du sac :
Épingler les 2 pièces principales ensemble sur les 3 côtés bruts, côtés droits face à face. Assurez-vous que les 2 côtés de la sangle s’allignent parfaitement sur le fond du sac.
Coudre les 2 pièces ensemble sur 1 cm.
En partant du haut du sac et en laissant un surplomb de 2 cm, plier une bande de 44 cm de biais autour du bord brut de l’un des côtés du sac. Épingler la bande mise en place. Replier le haut du biais sur lui-même.
Placer puis épingler la deuxième bande de 44 cm autour du second côté du sac.
Centrer puis placer le biais de 38 cm sur le fond du sac et épingler.
Coudre les 3 bandes en place en veillant à attraper les 2 côtés de la bande. Revenir en arrière et coudre de nouveau si la couture est mal faite (ce sera l’intérieur du sac donc une couture visible seulement par vous). Utiliser du fil solide.
Comment réaliser un grand sac – Le fond du fond :
Tirer les 2 pièces principales loin l’une de l’autre jusqu’à ce que la couture du fond du sac et une des coutures latérales soit directement l’une sur l’autre et que le coin fasse un angle de 90 degrés comme sur la photo ci-dessus.
Aplatir les coutures avec biais de sorte qu’elles soient dans des directions opposées (une à gauche et l’autre à droite afin de ne pas les empilées l’une sur l’autre).
Former un léger pli pour faire une marque perpendiculaire aux coutures d’environ 10 cm (la ligne rouge sur la photo). Épingler le long de la marque.
Utiliser le fil blanc et coudre le long de la marque puis couper le coin en laissant 1 cm au-delà de la ligne de couture.
Envelopper les bords bruts de cette nouvelle couture avec un biais de 14 cm. Pour une finition soignée, placer les extrémités du biais sour lui-même. Épingler en place puis coudre avec du fil épais et bleu marine.
Répéter l’opération pour le coin opposé du sac. Assurez-vous, lorsque vous réalisez les coutures, que le biais soit dans le même sens que l’autre coin pour éviter qu’il ne se torde.
Retourner le sac dans le bon sens, aplanir les plis et vous avez terminé! Félicitation!
N’hésitez pas à réaliser propres mesures pour réaliser un sac totalement adapté à vos besoins!
bonjour. j adore votre sac de plage je suis contente de voir comment vous donnez des explications assez simple, ca me rends bien service, car je débute pour bcp de choses et j,ai du mal à comprendre. A bientot
Domi