Comment réparer une fuite d’eau sur un tuyau PVC ?
La découverte d’une fuite d’eau n’augure jamais rien de bon. Évitez l’inondation en découvrant nos astuces. Choisissez le bon matériel et préparez le terrain afin de bricoler dans de bonnes conditions. Voici 6 conseils pour réparer une fuite d’eau sur un tuyau PVC.
1. Préparer le terrain afin de faire du bon travail
Il est impératif de travailler dans un environnement sain afin de reboucher le trou de votre tuyau. Pour commencer, coupez l’arrivée d’eau. Cela vous permettra d’avoir plus de temps pour réfléchir à la meilleure solution. Afin d’éviter toute inondation, vous allez devoir couper l’arrivée d’eau de votre tuyau jusqu’à ce que vous rassembliez le bon matériel. Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour réparer une fuite trop importante, n’hésitez pas à faire appel à un plombier. Vous trouverez ici une liste de plombiers près de chez vous.
Lorsque vous êtes prêt à faire votre réparation, vous pouvez vous occuper du tuyau percé. Pour commencer, séchez parfaitement le tuyau au niveau du trou à l’aide d’un chiffon. Poncez légèrement le tuyau au niveau de la réparation et dégraissez la zone à l’aide d’alcool. Pour finir, séchez de nouveau le tuyau à l’aide de votre chiffon.
2. Colmater le tuyau en PVC à l’aide d’une bande d’étanchéité
Pour la réparation de votre tuyau PVC, vous pouvez utiliser une bande de réparation en silicone. Telle une rustine, elle est à la fois solide et résistante. Elle se place directement sur le tuyau percé. Enroulez-la proprement sur une surface recouvrant jusqu’à 5 cm de plus autour du trou initial. Pour garantir l’efficacité du ruban d’étanchéité, ouvrez la vanne d’arrivée d’eau et vérifiez qu’il n’y ait plus de fuite.
3. Choisir de l’époxy pour la réparation de la fuite d’eau
Vous pouvez utiliser de l’époxy mastic ou de l’époxy liquide pour la réparation de votre fuite d’eau. C’est en effet un produit idéal pour la réparation de tuyaux PVC. Pour appliquer le produit, lisez bien les instructions du fournisseur. Attention, bien que cette technique ne nécessite pas beaucoup de temps, il faut compter un temps de séchage plus ou moins long avant d’ouvrir l’arrivée d’eau.
4. Réparer le tuyau en PVC avec de la fibre de verre
La fibre de verre se présente sous la forme de ruban, tout comme la bande d’étanchéité. La matière est toutefois imprégnée d’une résine polyuréthane pour une action directe au contact de l’eau. En cas de fuite, le matériau durcit, ce qui permet une enveloppe bien étanche. Il faut enrouler la fibre de verre jusqu’à 5 cm à la droite et à la gauche du trou, comme pour la bande de réparation en silicone.
5. Utiliser des colliers de serrage en caoutchouc
En utilisant des colliers de serrage avec un revêtement en caoutchouc, vous parviendrez à contenir la fuite d’eau. Les colliers se placent directement sur le tuyau, pour une réparation temporaire. Vous pouvez ainsi utiliser votre tuyauterie le temps qu’un plombier vous vienne en aide. Cette intervention convient uniquement pour les tuyaux en PVC qui sont lisses.
6. Changer le raccord en PVC pour un nouveau
Dans certains cas, notamment si la fuite est importante, il faudra changer votre raccord en PVC. Si joints et tuyaux sont collés à l’aide de colle à solvant, vous allez avoir besoin de couper le tuyau afin de le remplacer. Changez votre tuyau percé pour de nouveaux raccords. Si besoin, réinstallez une grande partie de votre tuyauterie pour avoir un système sécurisé et fonctionnel !
Et pour que vos canalisations restent le plus saines possible, nous vous proposons 4 astuces pour déboucher un évier !