Fabriquer une horloge soi-même facilement
Ce projet est parfait pour tous ceux qui aime être à l’heure. Avec cette superbe horloge à faire soi-même, vous organiserez plus facilement votre temps de travail. Plus besoin de fouiller ses poches à la recherche de son téléphone, un coin d’oeil sur le mur, et vous obtenez directement l’heure !
De plus, cette horloge est très décorative et est fabriquée à moindre frais. À vous de la personnaliser pour l’adaptée à la décoration de votre intérieur. Petits pois, lignes colorées ou arbre majestueux, à vous de décider ! Rien de tel que cette horloge pour vous garder sur la bonne voie.
Faire une horloge soi-même – Matériel :
- un mécanisme d’horloge
- de la mousse épaisse ou du polystyrène (plus épais que le corps principal du mécanisme)
- les consignes de montage du mécanisme
- une feuille cartonnée blanche
- une assiette
- du ruban adhésif
- un cutter ou un scalpel
- de la peinture noire
- de la colle
- un pinceau
- un morceau d’osier plat
Fabriquer une horloge – Tutoriel :
Étape 1 :
Avec une assiette (ou autre objet circulaire de la taille que vous souhaitez), réalisez une forme ronde dans le morceau de mousse en l’utilisant comme modèle.
Étape 2 :
Placez le mécanisme d’horloge sur le centre du cercle de mousse. Cette étape doit être faite avec précision. Mesurez parfaitement les côtés opposés du mécanisme sur le bord de la mousse pour vous assurez qu’il soit bien centré. Coupez tout autour du mécanisme à l’aide de votre scalpel.
Étape 3 :
Coupez le cadran dans la feuille cartonnée en utilisant de nouveau la même assiette comme modèle.
Étape 4 :
Placez la mousse sous le cadran et insérez-y le mécanisme de l’horloge. Le tube avant du mécanisme doit appuyer contre le cadran. Appuyez fermement le cadran pour marquer l’emplacement du tube. Ensuite, à l’aide de votre cutter, coupez à travers l’emplacement préalablement marqué.
Étape 5 :
Replacez la mousse et le mécanisme sous le cadran. Le mécanisme de l’horloge doit normalement passer à travers le trou avec un ajustement parfait. Placez le boulon pour maintenir le tout en place.
Étape 6 :
Dés à présent, prenez votre pinceau et de la peinture noire et réalisez de petits points noirs de façon aléatoire. Laissez ensuite sécher.
Étape 7 :
Collez la canne d’osier autour du bord de votre nouvelle horloge en laissant le bord en saillie sur le dessus de la surface. Coupez l’excédent et utilisez du ruban adhésif pour maintenir le tout en place pendant que la colle sèche.
Étape 8 :
Une fois que la canne d’osier est sèche, retirez la bande adhésive et placez les aiguilles sur le mécanisme.
Et voilà, votre horloge est finie. À présent, il est temps de se remettre au travail et de faire avancer les choses!
Bonjour et merci pour cette très bonne idée. Le résultat est vraiment bluffant. Si vous êtes à la recherche de mécanisme d’horloge, vous pouvez en trouver différents modèles sur http://www.mecanisme-horloge.fr
Merci encore pour cette idée, qui peut être décliner en de multiples modèles à faire avec les enfants.