Un projecteur pour votre smartphone
Transformez votre téléphone en un projecteur photo facilement et pour un prix vraiment bas !
Les projecteurs de diapositives prennent beaucoup de place et ne sont pas à jour. Quant aux projecteurs numériques, ils coûtent assez chers ! Alors, comment faire pour agrandir une image à moindre coût ?
Voici un tutoriel pour apprendre à transformer votre téléphone en un projecteur de photo sans dépenser tout votre argent.
Ce projet est facile et rapide. Ce projecteur est un excellent moyen de montrer vos photos qui se trouvent sur votre mobile à votre entourage.
Imaginez-vous, posé dans votre lit à regarder vos photos ou même un film grâce à un écran géant se dessinant sur votre mur.
Le prix de ce projet est tellement bas que tout le monde peut se permettre d’essayer ce projet !
Vous avez besoin :
- d’une boîte à chaussure
- d’une attache trombone
- de votre smartphone
- d’une loupe (ou un objectif à grande ouverture)
- un scalpel ou un cutter
- du ruban adhésif noir ou électrique
- du papier noir ou de la peinture noire mate (facultatif)
Instructions :
ÉTAPE 1: Tracez un cercle dans la boîte à chaussure
Une boîte à chaussures ou un contenant similaire est idéal pour travailler votre nouveau projecteur.
Si les parois intérieures de votre boîte sont d’une couleur vive, vous pouvez vaporiser un peu de peinture noire ou du papier cartonné noir pour que la qualité de votre image soit meilleure.
Une fois que votre boîte est prête, tracez le bord extérieur de votre objectif ou de votre loupe sur l’un des côtés courts de la boîte.
ÉTAPE 2: Coupez un trou dans cette boîte
Découpez le cercle que vous venez de tracer.
Vous ne voulez pas avoir de fuite de lumière autour de votre objectif, alors essayez de ne pas couper le cercle trop grand.
A l’arrière de votre boîte, coupez un petit trou pour y passer le cordon d’alimentation de votre téléphone.
ÉTAPE 3: Collez votre objectif
Lorsque votre trou est percé, il est temps de coller votre lentille à votre boîte à chaussure.
Si votre loupe a une poignée, vous pouvez la retirer.
Alignez votre objectif avec le trou et appliquez du ruban adhésif autour de la totalité du bord de votre objectif.
Assurez-vous que votre objectif est solidement maintenu et qu’il n’y a pas de trous entre les bandes adhésives afin que la lumière ne s’échappe pas.
ETAPE 4: Réaliser un présentoir pour votre smartphone
Vous pouvez réaliser facilement un présentoir pour votre smartphone avec un simple trombone. Vous pouvez vous aider des images ci-dessus pour le concevoir. Avec ce petit présentoir, votre téléphone ne bougera pas d’un pouce.
Vous pouvez créer un présentoir avec tout ce qui vous passe par la tête, par exemple en le créant en Lego ou en utilisant un pose-téléphone en forme de main.
ÉTAPE 5: Retournez votre écran
Lorsque la lumière d’une image passe à travers une lentille (y compris à travers vos yeux), elle se retourne, ce qui signifie que l’image de votre projecteur va sortir à l’envers.
N’ayez crainte, il existe une solution pour remédier à ce problème.
Pour un iPhone, allez dans Réglages>Général>Accessibilité et allumez AssistiveTouch.
Une fois activé, cliquez et aller dans Périphérique>Rotation de l’écran.
Cela vous permettra de faire basculer des applications telles que l’application Photos qui devrait normalement se tourner à droite vers le haut.
Ou si tout le reste échoue, vous pouvez simplement vous mettre sur la tête.
ÉTAPE 6: Trouvez la bonne mise au point
N’oubliez pas de faire un peu d’espace sur votre mur pour y projeter vos photos. Enlevez toutes vos photos et cadres qui pourraient gêner votre expérience.
Pour fabriquez un écran, vous pouvez utiliser un drap de lit blanc, utilisez l’arrière d’une affiche, prendre un rideau de douche ou le rideau d’une fenêtre ou tout simplement utiliser le mur nu.
Si vous ne faites pas une mise au point, vous allez avoir une mauvaise image qui apparaîtra.
Placez votre téléphone sur son présentoir vers l’arrière de votre boîte et déplacez-le d’arrière en avant jusqu’à ce que votre image commence à vous plaire. Tracez un point dans votre boîte pour ne pas perdre votre emplacement.
Une fois que vous avez trouvé la place idéale pour votre smartphone, vous pouvez affiner votre image en déplaçant légèrement votre téléphone.
Si vous utilisez une lentille de caméra ou d’appareil photo pour votre projecteur, vous obtenez un résultat encore plus bluffant car elle donne une certaine souplesse supplémentaire en termes de taille de l’écran et de distance de mise au point.
ÉTAPE 7: NE PAS COMBATTRE LA LUMIÈRE
La puissance de votre projecteur dépend de la façon dont vous l’utiliserez.
Pour une utilisation optimale, modifier la luminosité de votre écran.
Réglez l’appareil photo de votre téléphone pour utiliser le kit main libre pour une expérience parfaite.
Votre cordon d’alimentation peut passer par le trou que vous avez préalablement fait. N’oubliez pas de le sceller avec un peu de ruban adhésif.
Pour aller plus loin :
A vous de construire votre propre projecteur, par exemple en remplaçant votre téléphone pour l’écran de votre ordinateur ou d’une tablette. A vous de jouer ! N’hésitez pas a nous faire partager vos différentes expériences dans les commentaires. Vous pouvez également proposer votre tutoriel complet dans la rubrique prévue à cet effet. Bonne chance !