Comment poser un bardage bois extérieur ?
Il est tout à fait possible de poser soi-même un bardage bois en façade, sur une construction neuve, une extension ou une rénovation. En plus de son côté esthétique très apprécié, le bardage est idéal pour une isolation thermique. Spécialiste de la façade en bardage bois, E-wood vous propose différents produits pour vous lancer dans ce bricolage. Mélèze, Pin maritime ou Châtaigner, pour quelle essence allez-vous craquer ?
Avant de vous lancer dans la pose de bardage extérieur, il est important de prendre note des règles à suivre, ainsi que d’avoir en tête quelques astuces bien utiles. En effet, bien que poser du bardage en bois soit assez simple pour un bricoleur avertit, cela demande de la méthodologie ainsi que de la minutie. Si vous vous lancez pour la première fois, il sera plus facile d’être deux pour la réalisation des travaux.
Le matériel
La sécurité avant tout ! N’oubliez pas qu’il s’agit de travaux de bricolage en hauteur, vous devrez donc déambuler sur un échafaudage. Il faudra vous munir de gants, mais aussi de chaussures de sécurité et d’un casque. Vous aurez également besoin de :
- tasseaux
- lames de bardage
- grille anti-rongeur
- clous en inox (ou galvanisé)
- vis et chevilles (tirefonds)
- mètre, niveau à bulle, crayon, marteau, équerre, règle de maçon…
- ponceuse ou papier de verre
- scie à main, scie à onglet (scie circulaire sinon)
- perceuse, visseuse
- cloueuse pneumatique ou électrique fortement conseillée pour grosse surface (gros gain de temps)
La méthode
Pose du pare-pluie
Avant de poser la structure du bardage, il faudra placer un pare-pluie. Celui-ci pourra être autocollant ou classique. Dans le second cas, il faudra le maintenir provisoirement avec des pointes en inox en attendant que la structure le maintienne en place. Si le mur possède un isolant extérieur, le pare-pluie n’est pas obligatoire et les tasseaux pourront être fixer sur équerres.
Tracez au cordeau votre ligne de départ à 20 cm du sol minimum, en prenant en compte gravier ou terrasse qui viendra se placer sous cette délimitation. Ce garde-sol est obligatoire pour maintenir le bardage à l’abri de l’humidité.
Pose de la structure
Pour une pose de bardage à l’horizontale, placez vos tasseaux à la verticale, entre 40 et 60 cm de distance (ils seront donc perpendiculaires aux lames de bardage). Par contre, pour une pose de bardage à la verticale, la structure sera double (tasseaux à l’horizontale et à la verticale). La distance entre les tasseaux reste la même.
Il est important d’avoir un espace de 20 mm minimum entre le mur et les tasseaux pour éviter l’humidité et la condensation (lame d’air). Pour un bardage à la verticale, l’air circule en dessous des tasseaux horizontaux et sa profondeur correspond également à 20 mm minimum.
Pour poser votre structure, réalisez un tracé au cordeau au préalable. Utilisez des chevilles d’une longueur dépassant largement la longueur du liteau, pour trouver un point d’accroche. Sur un mur en parpaing par exemple, des chevilles de 10×180 mm permettront d’atteindre la deuxième partie des blocs de béton.
Sur le dessous de la structure , il sera nécessaire de placer une grille anti-rongeur. Celle-ci se pose directement sur les tasseaux, avec de longues chevilles. On en plaçant également une sur le dessus de la structure, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Pose du bardage
Pour un bardage à l’horizontal, il est judicieux de commencer par le bas, contre la grille anti-rongeur. Pour un bardage à la verticale, commencez de préférence du coin sortant vers le coin entrant. Si vos lames de bardages sont rainurées, placez également les languettes face au vent.
Il existe plusieurs types de bardage, qui peuvent changer légèrement sa pose.
Les lames rainurées avec languettes, en bout et sur côtés, donnent un joli esthétique. Cela permet de cacher les jointures mais également d’avoir la jonction entre deux lames où l’on veut (entre deux tasseaux). Les découpes se font moindres. La pose à emboîtement et la pose en faux claire voie sont facilité par les rainures.
Les lames sans rainures (coupe équerre), pour la pose claire voie, devront être jointes au niveau des tasseaux. Elles seront également ajourées de 20 mm maximum. Il existe également des lames sans rainures aux extrémités, mais avec rainures sur la longueur. Elles auront elles aussi besoin d’une jointure sur tasseaux. Il vous sera donc peut-être nécessaire de faire une découpe. Assurez-vous d’être bien au milieu du tasseau pour pouvoir placer la lame suivante sans difficulté.
Le dessus du bardage devra être protégé par une couvertine ou un débord de toiture, mais il reste ouvert, comme sur le dessous, pour que l’air puisse circuler.
Choix des pointes
La pose d’un bardage en bois se fait avec des pointes en inox ou galvanisées, pour éviter la corrosion (clous à corps lisse proscrits). La tête des pointes doit arriver jusqu’à la surface du bois (pénétration de 1 mm maximum).
Pour des lames rainurées, si la largeur dépasse 125 mm, il faudra mettre 2 fixations par tasseau. Sur des lames de moins de 125 mm, la fixation se fera sur la partie haute, sous l’emboîtement, pour une finition parfaite. Pour la pose claire voie, la pointe se pose sur le milieu de la lame, et deux pointes seront nécessaire à partir d’une larguer de plus de 60 mm.
Les finitions
Pour la pose de bardage en bois, il y a différents types de finition. De façon traditionnelle, les angles sont réalisés en découpant les lames de bois à 45°. Il est également possible de choisir la pose de cornières d’angle, qui offrent une finition nette. Celles-ci peuvent être remplacées par des profils d’angle sortant de couleur différente, pour accentuer les angles de la bâtisse. Quant aux planches d’habillage, elles habilleront de façon harmonieuse l’encadrement de vos fenêtres.
Attention ! Si vous réalisez des découpes lors de la pose du bardage, les lames doivent être retraitées même aux endroits qui ne seront pas visibles une fois le travail fini. C’est important pour la protection du bois. Le vendeur de bardage met bien souvent à votre disposition un produit pour le traitement des coupes de bois, dans la même teinte que les lames achetées.
Dorénavant, vous avez toutes les clés en main pour réussir une pose de bardage en façade. Il est temps de vous retroussez les manches !