Réalisez un portrait facilement à l’aquarelle
Il n’est pas toujours facile de peindre un portrait lorsqu’on est pas tout à fait un artiste. Voici une technique imparable pour réussir un portrait à l’aquarelle vraiment facilement. Avec du liquide de massage, vous créer facilement les espaces blancs qui contrastent avec la couleur de la peinture. Vous créez ainsi de véritable oeuvre d’art ! Essayez vite cette technique, voici son tutoriel :
Vous avez besoin :
- d’une photo (cela peut même être une photo qui traîne sur votre ordinateur depuis des années)
- d’un ordinateur
- d’une imprimante
- d’une feuille blanche
- d’une feuille de papier aquarelle
- d’une table lumineuse (ou tout support qui fera le même effet)
- du liquide de masquage
- de pinceaux
- de la peinture aquarelle
- du ruban adhésif
Instructions :
1. Prenez la photo que vous avez choisie et faites-lui un petit traitement.
Ici, la photo a été travaillée sur photoshop, il est bien entendu possible de le faire avec d’autres programmes.
Dans photoshop :
- Ouvrez votre image
- Désaturez votre image (image>réglages>désaturer). Vous obtenez votre image en noir et blanc.
- Réglez la luminosité et le contraste (image>réglages>luminosité/contraste). Mettez le contraste à 100% et réglez la luminosité comme bon vous semble.
Vous devriez vous retrouver avec quelque chose comme ci-dessous :
2. Imprimez votre image.
3. Placez votre image sur une table lumineuse (vous pouvez utiliser une fenêtre si vous n’avez pas de table lumineuse) et mettez votre papier à aquarelle dessus. Maintenez les deux feuilles avec des morceaux de ruban adhésif.
4. Sortez votre liquide de masquage! Vous en trouverez facilement dans des magasins d’art ou sur internet.
5. À l’aide d’un pinceau, peignez toutes les zones qui resteront blanches sur votre peinture avec du liquide de masquage, comme sur le dessin ci-dessous.
6. Laissez sécher votre liquide de masquage quand vous avez fini de peindre toutes les zones blanches. Faites ce que vous voulez en attendu, un gâteau, une petite marche ou autre chose car ce processus peut durer longtemps. Assurez-vous que le liquide de masquage soit bien sec avant de continuer votre projet.
7. Collez votre papier aquarelle à l’aide de ruban adhésif sur une surface plane. Assurez vous que votre papier soit bien plat et sans plis, cela évitera de faire des rides dans la peinture quand vous l’appliquerez.
Pour gagner du temps, nous continuerons avec une autre image, en espérant que ce ne soit pas trop déroutant pour vous.
8. C’est maintenant l’heure de peindre ! Faites comme bon vous semble, il n’y a pas vraiment de modèle à suivre. Ici, la peinture a été appliquée en dégradé, du plus foncé au plus clair.
9. Une fois que vous avez terminé votre peinture, il faudra encore attendre un moment. Mangez votre gâteau par exemple ! Une fois de plus, il faudra bien s’assurer que la peinture soit complètement sèche pour passer à l’étape suivante.
10. Cette étape est la plus amusante. Prenez une gomme et frottez doucement au bord de l’une des parties du liquide de masquage. Il devrait commencer à se détacher du papier. Une fois qu’il se détache convenablement, attrapez-le avec les doigts et tirez! Continuez jusqu’à ce que la totalité du liquide de masquage soit éliminée.
11. Retirez votre ruban adhésif et voilà, votre chef-d’œuvre est terminé!
Si vous avez des questions ou si vous voulez partager votre oeuvre d’art avec nous, n’hésitez pas à le mettre dans les commentaires, nous vous répondrons avec plaisir !