Fabriquer un porte serviette avec de vieux robinets
Amy Hughes est éditeur à This Old House, elle est également l’auteur de « salvage-Style Projects » et elle a bien voulu partager un projet complet de son ouvrage. Voici tout ce que vous devez savoir pour fabriquer un porte serviette et créer votre propre version du sien fait de poignée de robinet …
Les poignées de robinet blancs peuvent être recyclées pour réaliser un élégant porte-serviettes. Tout ce que vous avez à faire est de monter les anciennes porcelaines sur une planche de bois et accrocher le montage sur un mur de votre salle de bain.
Pour ce projet, Amy Hugues est allée un peu plus loin, en ajoutant une étagère soutenu par des consoles en fonte ornées. De cette façon, on peut empiler des serviettes de bain fraîches sur le dessus et accrocher les humides sur les poignées.
Comme on ne doit pas s’occuper de l’eau bouillante sortant des robinets du porte serviettes, n’hésitez pas à organiser vos poignées sur la planche comme vous le souhaitez. Mais si vous êtes un maniaque de la précision historique, le chaud était toujours sur la gauche.
Pour fabriquer un porte serviette, vous avez besoin:
- de 3 poignées en porcelaine
- de 2 planches en bois
- de 2 équerres en fonte ornées
- de 3 broches (matériel de montage de poignée de porte)
- d’un crayon
- de colle
- de vis à tête mince
Outils nécessaires:
- un mètre
- une perceuse ou une visseuse
- un foret de 1.5cm
- un tournevis
- une équerre de menuisier
Durée: 1 heure
Niveau de compétence: facile
Fabrication du porte serviette – Instructions:
1. Mesurer les planches en bois
Couper le bois à la bonne taille et utiliser votre ruban à mesurer pour déterminer la distance approximative que vous allez mettre entre chaque poignée.
2. Marquer la place du plateau
Tracez une ligne sur la planche inférieure où l’étagère supérieure siégera afin de savoir où positionner les supports de fixation (équerres) sur chaque extrémité.
3. Déterminer les emplacements des supports
Placez les supports à 2,5 cm des extrémités de la plaque inférieure, avec leurs sommets juste en dessous de la ligne de crayon. Marquer à l’aide d’un crayon l’endroit où les attaches des supports iront.
4. Fixer les supports
Tout d’abord, utiliser votre perceuse ou votre visseuse pour créer des trous pilotes pour les fixations. Ensuite, utiliser les vis fournies avec les supports
pour fixer les équerres à la planche.
5. L’emplacement des poignées
Utilisez votre crayon pour tracer de façon légère une ligne horizontale à travers le centre de la plaque de montage. Puis marquer régulièrement des lignes verticales à travers l’horizontale (le nombre de lignes dépend du nombre de robinets). Les poignées iront là où les lignes se croisent.
6. Ajouter les portes poignées
Placez les broches (dummy spindles) sur les marques et percez des trous pilotes avant de les attacher. Fixez les broches sur la tablette.
7. Coller les robinets sur les broches
Vous pouvez utiliser de la colle pour métaux à deux éléments. Étalez votre mélange de colle sur la partie inférieure (remplissez la base en métal) des robinets en porcelaine et placez-les sur les broches.
8. Respecter les poignées
Essuyez la colle qui pourrait suinter et attendez 5 minutes pour que la colle prenne. Il faut environ 1 heure pour que le tout durcisse convenablement. Répétez la même opération pour chaque poignée.
9. Mettre la deuxième planche
Reposez l’étagère du haut sur les supports. Pour le fixer en place, percer des trous de vis à l’arrière de la plaque de montage et dans le bord du plateau. Maintenant il faut choisir un endroit agréable dans la salle de bain pour votre nouveau porte-serviettes.
Les notes de Amy sur poignées de robinet :
La technologie de salle de bains était à peu près au point à la fin du 19ème siècle.