Comment faire un pompon : les fleurs
Vous avez besoin :
- du carton rigide
- de la laine de différentes couleurs (selon votre projet)
- 4 pinces à papier
- une règle
- un compas
Instructions :
La taille de votre pompon
La taille finale du pompon est d’environ de 10% de plus que le diamètre de l’arc de cercle en carton.
Ici, le diamètre du grand demi-cercle en carton mesure environ 6 cm et le diamètre du petit demi-cercle est d’environ 2,5 cm. Le pompon final mesurera donc environ 6,5 cm
Réalisation de la machine à pompon
Coupez 4 demi-cercles avec un trou à l’intérieur dans du carton. Allongez les bords de vos demi-cercles pour qu’ils soient plus grands d’un ou deux centimètres. Sur ces prolongations, réalisez à l’aide d’une règle des lignes de pliage afin de les plier complètement ultérieurement.
Découpez de petits demi-cercles et collez-les sur deux de vos grands demi-cercles. Ils servent à créer un espace entre les deux morceaux de carton quand ils sont mis ensemble et permet d’y insérer facilement des ciseaux.
L’une des parties sans le petit demi-cercle s’associe avec l’une des parties avec le petit demi-cercle. Mettez l’ensemble face à face, de sorte que le petit demi-cercle se trouve à l’intérieur des plus grands. Chaque paire fait une moitié de votre machine à pompon.
Réalisation de la fleur
Dessinez votre projet de pompon sur papier et tracez une ligne verticale au milieu (ligne pointillée sur le schéma ci-dessous). Si vous imaginez que cette ligne est votre machine à pompon vue de dessus, vous pouvez voir comment le fil doit être positionné en fonction de votre dessin. En commençant par ce qui touche le milieu de la ligne, ajoutez petit à petit les laines différentes en différentes couches jusqu’au bord du cercle extérieur.
En partant du milieu comme ci-dessous, et en travaillant vers l’extérieur, le pompon se réalise beaucoup plus facilement.
Avec cette technique, vous pouvez faire n’importe quoi comme pompons! Lions, singe ou tout ce qui vous passera par la tête !
Faites l’autre moitié. Ici, il est composé seulement de fil blanc mais vous pouvez répéter la même chose afin d’avoir le dessin de la fleur sur les deux côtés. N’enroulez pas les fils au-delà des lignes de pliage. Pour plus de facilité, vous pouvez plier les prolongations avant de mettre la laine.
L’assemblage de la machine à pompon
Maintenant, pliez toutes les prolongations vers l’extérieur et mettez les deux parties ensemble pour former un cercle entier. Fixez les prolongations avec des pinces à papier comme sur la photo ci-dessous.
Le découpage du pompon
Insérez vos ciseaux dans l’espace entre les morceaux de carton et couper la laine. C’est un moment très sympa car le motif caché sera révélé comme une fleur en pleine floraison.
Finitions
Insérez un fil entre les morceaux de carton. Tirez et fermer soigneusement avec un bon noeud. Choisissez bien l’endroit où vous ferez le noeud pour que votre fleur soit à la bonne place. Maintenant, vous pouvez déclipser les pinces à papier et retirez les morceaux de carton.
Voilà ! Votre pompon est terminé ! Le pompon ne sera pas parfaitement rond, quelques coups de ciseaux permettront de lui donner une jolie forme.
Maintenant que faire de tous ces pompons ?
Vous pouvez les utiliser sur un emballage cadeau, ou l’offrir comme bouquet de pompons. Vous pouvez aussi l’accrocher sur le sac d’un enfant comme petit compagnon, taquinez un chat ou portez-le à vos cheveux, à vous de voir !
magnifique !! j’adore
Bonjour,
Je trouve votre site formidable.Je viens juste de m’abonner et j’ai encore quelques difficultés à trouver les choses,certainement à cause du peu de maîtrise de l’outil informatique,mais je vais finir par y arriver.
Ce que vous faites est magnifique !!! Gand MERCI et bonne continuation !!!
Bonjour,
Je trouve votre site formidable.
Ce que vous faites est magnifique !!! Gand MERCI et bonne continuation !!!