Un plat imprimé fait en argile sans cuisson
Voici un projet génial pour créer des plats uniques et originaux ! Ce DIY est simple à réaliser et ne coûte pas cher. Fabriquez des plats aux impressions uniques avec de l’argile sans cuisson. Les impressions de ce plat sont réalisées avec un tampon encreur. En plus de choisir vous-même les impressions de vos plats, vous pourrez également choisir la couleur de ces impressions. En utilisant de l’argile de couleur, vos plats imprimés seront des plus colorés !
Vous avez besoin
- de l’argile sans cuisson
- des tampons encreurs
- des petits bols de tailles différentes
- un rouleau à pâtisserie
- un couteau
- du papier de verre
Instructions
1. Prenez votre argile sans cuisson et pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle devienne douce et malléable. Avec le rouleau à pâtisserie, aplatissez sur environ 5 mm d’épaisseur.
2. Utilisez votre tampon préalablement mis dans de l’encre de la couleur de votre choix et appuyez fermement sur l’argile. Répétez cette opération jusqu’à ce que votre argile soit totalement recouverte.
N’appuyez pas trop sur l’argile afin de pouvoir l’enlever facilement de la table, sans l’étirer ni la casser.
3. Prenez votre bol et placez-le à l’envers sur votre argile. Utilisez votre couteau pour couper autour du bord du bol.
4. Décollez les déchets d’argile de la table afin d’avoir un beau cercle qui constituera votre bol.
5. Soulevez soigneusement votre cercle d’argile et placez-le dans votre bol. Utilisez vos pouces pour appuyer doucement sur l’argile dans le bol.
Pour un résultat optimal, appliquez une pression avec votre pouce en tournant petit à petit. En formant ainsi un chemin tout autour du bol, vous évitez que l’argile ne se retrousse, qu’il se froisse et que les imprimés ne se déforment. N’oubliez pas de ne pas appuyer trop fort.
6. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous ayez autant de bol que vous voulez. Laissez sécher vos créations pendant toute une nuit. Dés le lendemain, les côtés imprimés de vos bols seront assez secs pour retirer vos créations des bols en verre. Vous trouverez peut-être que l’argile est encore humide où il a été en contact avec le bol en verre. Placez vos bols à l’envers sur une grille de cuisson afin que ses deux côtés sèchent complètement.
7. Lorsque vos bols sont secs, frottez légèrement leurs bords avec du papier de verre.
Si vous voulez, vous pouvez ajouter un peu de peinture dorée ou argentée sur les bords de vos bols. Vous pouvez également les vernir pour que la finition soit étincelante. A vous de choisir comment améliorer ce projet. Vous pouvez aussi les garder comme tels, la simplicité est parfois ce qui est le mieux.