Comment occulter soi-même sa clôture pour profiter du jardin ?
Une maison qui possède un jardin permet à ses propriétaires de jouir de cet espace à volonté. Il est ainsi possible de s’y prélasser en fin de journée, ou pendant les weekends en buvant des cocktails. Ce plaisir peut être compromis par la présence de vis-à-vis gênants, qui ont un accès à votre intimité. Face à cette situation, il est alors indispensable d’occulter la clôture du jardin pour avoir plus de tranquillité. Quelles sont les meilleures façons de réaliser cette tâche vous-même ?
Construire un mur de clôture
Cette solution ne doit être envisagée qu’en dernier recours pour empêcher les voisins et passants de regarder à l’intérieur de votre jardin. Les travaux peuvent être complexes, ce qui souligne l’importance de savoir comment s’y prendre. Une certaine technicité est requise, surtout si vous comptez mettre en place la clôture par vous-même. Dans le cas contraire, faire appel à un professionnel est une autre alternative.
Quel que soit le choix que vous ferez, assurez-vous de ne pas violer les règles en la matière. Il existe en effet un cadre règlementaire concernant les clôtures de jardin. Prenez donc connaissance du plan local d’urbanisme de votre région.
Installer un brise-vue
Cet accessoire peut également être d’une grande utilité pour préserver l’intimité de votre jardin. Les magasins d’aménagement d’espaces extérieurs en proposent une large diversité sous la forme de rouleaux. La mise en place d’un brise-vue est très facile, et ne requiert pas de compétences particulières. Sur le site de Clôture Discount, vous trouverez aisément le modèle qui répondra à vos attentes. Dans la plupart des cas, la structure est souvent associée à une haie pour obtenir une meilleure occultation du potager.
Planter une haie dans le jardin
La végétation peut également être exploitée pour se mettre à l’abri des regards indiscrets dans le jardin. Vous pourriez alors planter une haie à cet effet, à condition de bien sélectionner les espèces de plantes. Les bambous sont un bon choix, mais requièrent une taille régulière pour ne pas déborder. Pour fournir le moins d’effort possible quant à l’entretien, optez pour une haie de cyprès ou thuyas.
Un rendu de meilleure qualité sera obtenu en misant sur une variété de plantes aux feuillages touffus et persistants. Cela vous permettra d’occulter convenablement le jardin tout en limitant les débordements. Il faudra principalement privilégier une haie à entretenir fréquemment, ou celle qui n’a besoin d’aucun soin spécifique. Rendez-vous dans une boutique spécialisée dans les aménagements extérieurs pour vous faire conseiller les plantes appropriées.
Occulter la clôture de votre jardin est une excellente solution pour profiter plus sereinement de vos moments de détente dans cet espace. Ériger un mur de clôture, disposer un brise-vue et planter une haie sont les possibilités à envisager. Les travaux peuvent être réalisés par vos propres soins, sans la nécessité de solliciter un professionnel.