Quel matériel nécessaire pour bien débuter la couture ?
Dans le domaine de la couture, la réussite d’un modèle de vêtement dépend aussi bien du savoir-faire de l’artisan que du matériel utilisé. Là encore, il ne s’agit pas que de choisir une machine à coudre et un fer à repasser. Si vous êtes à vos débuts, rassembler l’équipement de base peut s’avérer difficile du fait de la longue liste d’outils de couture disponible sur le marché.
Pour former le trousseau du débutant, pensez déjà à éviter les accessoires peu utiles et misez sur les indispensables de couture. Pour vous aider, voici un tour d’horizon du matériel nécessaire pour bien débuter la couture.
1. Les outils de mercerie
Pour la conception de (presque) tous les modèles de vêtements, les outils de mercerie sont des incontournables du kit de couture du débutant. Il s’agit essentiellement des épingles, des aiguilles et du découseur que vous pouvez découvrir dans le magasin de couture Maison HM en plusieurs déclinaisons.
2. Les épingles
L’utilité des épingles n’est plus à démontrer. Lors du montage du modèle à coudre, elles assurent le maintien des pièces de tissus et renforcent la précision de couture lors de l’assemblage. Au besoin, elles peuvent servir à marquer des repères sur le tissu.
Vous pourrez les choisir fines et longues pour travailler les tissus fins et plus épaisses pour les tissus lourds. Pour faciliter leur utilisation selon le projet à réaliser, optez pour des modèles à tête plate ou à tête de verre. Il existe également des épingles de sûreté, très pratiques pour enfiler un galon, bloquer ou insérer un élastique dans une encoche, etc.
Pour éviter de les disperser, équipez-vous d’un coussin à épingle ou un aimant.
3. Les aiguilles et le découseur
Les aiguilles servent principalement à coudre. Leur diamètre varie de 60 à 120 centièmes de millimètre. Les plus connues sont les modèles standards tels que les aiguilles à main utiles pour fixer des boutons ou réaliser un ourlet. Il existe aussi les aiguilles à machine.
Quant au découseur, il s’agit d’un gadget très pratique qui vous permettra de découdre rapidement les coutures d’un vêtement et d’ouvrir les boutonnières. Le découseur est disponible en petite et grande version selon l’épaisseur de la couture à défaire.
4. Les outils de mesure
En couture comme en stylisme, la précision est un enjeu de taille. Les outils de mesure que vous trouverez ici revêtent donc une importance capitale : il s’agit du mètre ruban, de la règle plate et de l’équerre.
Le mètre ruban permet de prendre un tour de taille, de mesurer la laize d’un tissu, la largeur d’un ourlet, etc. Il est souple et s’empoche avec facilité, ce qui vous permet de l’emporter partout avec vous.
La règle plate et les équerres sont des alliées de taille. Ces outils faciliteront l’identification des biais d’un tissu et des marges de couture tout en vous permettant de faire des tracés pour la conception de vos patrons.
5. Les outils de coupe
Pour bien débuter la couture, le choix des outils de coupe doit se faire avec soin. Il s’agit des paires de ciseaux à utiliser pour découper les tissus ou les patrons du modèle à réaliser. Pour les tissus, choisissez des ciseaux tailleurs longs pour optimiser la précision des coupes. Une paire plus légère pourra être utilisée pour faciliter la manipulation. Si vous découpez des patrons, optez pour des ciseaux effilés et assez longs.
6. Les outils de marquage, de traçage et de patronage
Avant de commencer un projet, vous serez appelé à reporter des mesures, faire des dessins, des marquages et des tracés. Attention toutefois à ne pas prendre des modèles indélébiles ou qui s’effacent difficilement.
Pour le traçage et le marquage, vous pouvez choisir la craie du tailleur, un crayon et un stylo auto-disparaissant. Le papier à décalquer pour patron permettra de reproduire vos patrons à l’échelle réelle.
7. Les fils et canettes de couture
Le kit du débutant en couture doit absolument contenir des fils de couture. Dans l’idéal, optez pour des fils basiques en polyester pour pallier tout risque de cassure. Pensez aussi à vous équiper de canettes de couture en dehors de celles fournies avec votre machine.