Inspirée par l’océan, cette lampe à écailles de poisson a une texture brillante et des teintes d’eaux magnifiques. Que la lampe soit éteinte ou allumée, elle est éclatante. La transformation du lampion en papier est parfaitement maitrisée, la technique permet d’avoir une translucidité étonnante. Le résultat final de la lampe est en parfaite adéquation avec les vacances à la mer. Rien de tel pour rendre son intérieur accueillant.

Ce qui est le plus étonnant, c’est que ce projet, qui n’est pas qu’un simple globe de papier, a un coût de revient vraiment bas, il vous coûtera environ 20 euros. La réalisation de ce DIY peut se faire en une après-midi, ce qui le rend d’autant plus attrayant ! Si vous chercher une décoration océanique pour votre intérieur, ce projet peu coûteux et facile pourrait être le choix parfait.

lampe (1)

Ce projet est pour les amoureux de la mer qui n’ont pas la possibilité d’y aller chaque fois qu’ils le voudraient. Cette lampe vous permet d’avoir un petit bout d’océan rien qu’à vous ! Alors, pour tous ces rêveurs, voici un luminaire qui vous fera penser à cette magnifique mer d’un bleu profond. Les différentes teintures utilisées créent une jolie texture aqueuse à la lampe et la technique de la cire permet à la lumière de passer à travers les écailles.

A vous de commencer votre propre lampe !

Vous avez besoin

  • des feuilles de papier
  • un cutter circulaire ou coupe-cercle (facultatif)
  • de la teinture pour vêtement
  • de la paraffine
  • une lanterne en papier
  • un pistolet à colle
  • un seau
  • une casserole ou une mijoteuse
  • un bol
  • huile minérale

lampe (2)

Instructions

Fabriquez les cercles

Utilisez votre cutter circulaire (ou des ciseaux normaux) et faites +/- 200 cercles dans du papier blanc pour une lanterne de 35 cm.

Colorez vos cercles

Placez vos cercles dans votre mélange de teinture préalablement mis dans un seau (suivez les instructions sur l’emballage). Vous pouvez utiliser deux nuances de couleurs (par exemple pourpre et violet) pour améliorer la texture de votre lampe. Laissez le temps qui vous conviendra afin d’assombrir les cercles à votre goût.

lampe (3)

lampe (4)

Donnez la bonne texture à vos cercles

Créez un bain-marie avec votre mijoteuse (ou casserole) et le bol. Mettez un bloc de paraffine dans le bol pour le faire fondre. Une fois que la paraffine est fondue, ajoutez de l’huile minérale ou de la stéarine pour fluidifier la paraffine. Assurez-vous que vos cercles soient secs et trempez-les dans la cire en veillant à laisser la partie supérieure de votre cercle propre et claire de toute cire. Posez les cercles sur du papier ciré (ou du papier cuisson) pour les faire sécher.

lampe (5)

lampe (6)

Remarque: les cercles qui ont été trempés dans la cire deviennent transparents et la lumière les traversent plus facilement.

lampe (7)

Collez vos cercles sur la lampe en papier

Une fois que la cire est sèche, commencez à fixer les cercles à votre lanterne en papier. Utilisez un pistolet à colle et veillez à placer la colle sur la partie du cercle qui ne possède pas de cire.

lampe (8)

lampe (9)

Installez vos cercles autour de la lanterne jusqu’à ce qu’elle soit entièrement couverte. Commencez par le bas de la lampe et faites chevaucher vos cercles comme les écailles d’un poisson afin que la couche supérieure soit sur le haut de la lanterne.

lampe (10)

Installez les éléments électriques

Utilisez le kit d’éclairage qui est vendu avec la lampe et installez-le selon les indications données avec.

Note: vous pouvez sans problème utilisez une ampoule fluorescente compacte de 60 watts sans que la cire ne bouge. Il est recommandé d’utiliser une ampoule fluorescente compacte pour garder la chaleur en échec.

lampe (11)

lampe (12)

Et voilà, votre lampe est finie ! Ajouter quelques coquillages à votre décoration au style océanique !