Comment installer un moteur velux ?
Motorisez votre velux facilement avec toutes nos explications ! Nous vous accompagnons du début jusqu’à la fin de vos travaux !
Vous êtes bien content de votre velux, mais tout de même… Vous en avez marre de devoir chaque jour vous tortiller dans tous les sens pour le fermer et l’ouvrir. Une solution existe ! Transformez votre fenêtre de toit manuelle en une fenêtre motorisée à commande tactile ! Vous obtenez ainsi confort et satisfaction. Avec les kits de motorisation, l’installation est d’autant plus simple.
Une fenêtre motorisée permet de réguler facilement la température de votre maison, de renouveler l’air qui s’y trouve, mais elle rend également possible la fermeture automatique en cas de pluie, grâce à son détecteur de pluie intégré. Que de confort ! Avec le moteur velux, le volant roulant est l’un des accessoires velux les plus convoités. AgoraVox vous dit comment faire pour choisir son volet roulant.
Nous vous expliquons étape par étape, comment motoriser une fenêtre velux déjà installée. Nous vous proposons de choisir le kit solaire, qui a l’avantage de n’avoir besoin d’aucun câblage. Pas de trou dans le mur à prévoir ce coup-ci !
1. Préparation du matériel
Avant même de vous lancer dans la motorisation de votre velux, il est important de vérifier la compatibilité entre le kit d’installation et votre fenêtre de toit. Pour ce faire, il vous suffit de regarder le code d’identification se trouvant dans la partie interne de la fenêtre, c-à-dire celle qui bascule. En choisissant votre moteur velux sur la boutique du volet, vous y trouverez toutes les références nécessaires.
Lorsque vous êtes prêt à commencer, munissez-vous de quelques outils. Pour installer un moteur velux, vous allez avoir besoin de :
- un tournevis
- une scie à main
- un mètre de charpentier (ou un mètre ruban)
- une visseuse
- le kit de motorisation solaire
Dans le kit de motorisation, vous trouvez :
- un support de fixation adhésif
- un bloc moteur
- une cellule solaire (avec détecteur de pluie intégré)
- une commande tactile
- un petit aimant
- une réception de chaîne
2. Installation de la cellule solaire
La cellule solaire va venir se placer sur le cadre fixe de la fenêtre de toit.
Nettoyez tout d’abord le cadre fixe pour enlever toutes les impuretés. Collez ensuite le support de fixation sur le cadre fixe, juste en-dessous du capot supérieur, à 25mm du bord du cadre (sur l’un des côtés). La fixation adhésive est simple et efficace.
Fixez la cellule solaire sur le support à l’aide des emboîtements prévus à cet effet. Enlevez l’adhésif de la cellule photovoltaïque puis appuyez fermement sur l’ensemble de la cellule afin qu’elle adhère parfaitement à la surface adhésive.
3. Préparation de l’espace-moteur
En vue d’insérer le bloc moteur, il faut impérativement faire de la place en découpant une partie du bloc de thermotechnologie, qui se trouve sous le cadre fixe. Retirez les vis qui fixent le bloc de thermotechnologie, puis découpez ce dernier en suivant les marques. Jetez la partie du milieu et refixez à l’aide des vis la partie droite et la partie gauche, là où elles se trouvaient avant.
Dévissez ensuite la réception de serrure qui se trouve sur le cadre extérieur de la fenêtre (ou l’une des deux).
Avec votre doigt, actionnez la ou les serrures se trouvant sur le bord de la fenêtre pivotante. Cela fermera légèrement le clapet du velux.
Positionnez la réception de chaîne entre le bord de la fenêtre et le clapet, pas trop loin de la serrure (celle dont vous avez enlevé la réception). Refermez le clapet de manière à « emprisonner » la réception de chaîne. Vissez la réception de chaîne.
Pour finir, installez l’aimant sur la serrure (celle dont vous avez enlevé la réception).
4. Connexion de la cellule
Il faut maintenant connecter la cellule à la batterie.
Branchez le câble de la cellule à la boîte de connexion moteur. Cette dernière se trouve sous un petit clapet, à l’une des extrémités du bloc moteur.
Enroulez ensuite le surplus de câble à l’arrière du bloc moteur, à l’aide des petits clips prévus à cet effet, sans le tendre. Laissez un bout de câble assez long afin de bouger le bloc moteur avec aisance.
Installez le bloc moteur en le vissant à la place du bloc de thermotechnologie, à l’intérieur de la fenêtre. Le câble excédentaire peut maintenant se ranger dans le cache de la cellule, en le poussant délicatement dedans.
5. Initialisation du moteur
Lorsque le moteur est installé, branchez enfin les fils de la batterie à ceux de l’alimentation (pas avant). Ils se trouvent sous un petit clapet, à l’une des extrémités du bloc moteur.
La synchronisation avec la commande tactile peut commencer. Appuyer tout d’abord sur le bouton « reset » du moteur pendant une durée de 10 secondes, jusqu’à ce que la chaîne s’actionne. Vous avez maintenant 10 minutes pour enregistrer la fenêtre dans la commande, en appuyant sur « recherche des produits ».
Votre fenêtre de toit est dorénavant motorisée !