Quelles idées décoration pour votre intérieur de maison ?
Do It yourself (DIY) est un concept qui consiste à recycler les objets de notre quotidien dans le but de les transformer en de nouveaux objets destinés à d’autres fonctions.
Créer soi-même sa décoration intérieure est une aventure pleine de surprise, car au fur et à mesure qu’on avance dans le concept, de nouvelles idées surgissent.
L’avantage c’est que vous pouvez élaborer des objets de décoration à votre image qui reflètent votre personnalité.
Vous pouvez, par exemple, utiliser de vieux tissus voire même des seaux ou des bougies. Utilisés avec d’autres objets de bricolage, ces accessoires feront des merveilles en DIY !
Voici quelques idées de décoration DIY pour vous aider à embellir l’intérieur de votre maison.
Décoration intérieure d’une cuisine mosaïque
La cuisine est le lieu où il y a le plus de va et vient dans la maison. Cette pièce doit donc être accueillante et chaleureuse. Il faut qu’elle vous plaise afin de vous donner envie d’y préparer des plats succulents !
Pour ce faire, nous allons vous aider à décorer la crédence de la cuisine avec de la mosaïque, comme celle que vous pouvez voir sur de nombreux sites de décoration, par exemple, sur decodemamaison.fr.
Une mosaïque est un assemblage de pierres, de marbres ou de verres de différentes couleurs dans le but d’avoir des fresques ou des motifs attirants. Notons que l’assemblage se fait généralement avec du ciment blanc ou gris. Nous allons vous aider avec quelques astuces.
D’abord, nettoyez la surface à relooker avec du vinaigre blanc. Ensuite, appliquez de la colle sur le dessus avant d’y coller les morceaux de résine de pierre ou de grès cérame que vous avez choisi. Puis, disposez-les selon l’image que vous voulez obtenir.
Maintenant, prenez un pot et mélangez-y ¼ d’eau avec ¾ de ciment selon la quantité voulue. Appliquez la « crème » sur le dessus des morceaux déjà collés dans le but de remplir les interstices.
Enfin, laissez reposer quelques heures avant de nettoyer à nouveau avec du vinaigre blanc. Vous pouvez également réaliser une mosaïque sur la surface de la table basse de votre salon avec, pourquoi pas, des morceaux de vieux DVD…
Décoration d’intérieur bohème avec macramé
Si vous aimez tisser, le macramé est le type de décoration Do It Yourself qui vous conviendra. En fait, il s’agit d’un tissage de cordelettes qui utilise la technique de l’élaboration de nœuds.
Il vous suffit d’être patient pour obtenir des objets poétiques dans le style bohème. Pour réaliser un paravent en macramé, prenez des fils et un cadre en bois à la hauteur que vous voulez séparer.
Attachez les fils sur le dessus du cadre à l’aide d’un tissage en nœud et commencez à réaliser le motif de votre paravent en faisant des tresses jusqu’à atteindre la barre inférieure de la cadre.
Vous pouvez réaliser plusieurs cadres rectangulaires, les attachez les uns aux autres suivant la longueur pour obtenir un magnifique paravent. Vous pouvez également réaliser une suspension pour plante verte.
Dans ce cas, mieux vaut utiliser des pots de fleurs légers pour ne pas trop peser sur le support. Suspendre le tout sur chaque côté de votre fenêtre renforcera le style bohème de votre salon.
Relooking d’un seau pour décorer une salle à manger
Avez-vous des seaux qui ne servent plus et qui occupent votre placard de rangement ? Eh bien, nous vous conseillons de les récupérer et d’en faire des objets essentiels pour votre salle à manger !
Pour réaliser un seau à glace personnalisé, nettoyez l’extérieur du seau avec du vinaigre blanc avant de peindre dans la couleur qui vous convient puis laissez sécher. Appliquez ensuite de la colle sur une corde et collez-la en même temps au fur et à mesure sur la bordure supérieure et inférieure du seau en laissant un vide au milieu.
Le milieu peut être décoré avec des paillettes au couleur de la corde. La corde peut être remplacée par une dentelle de couleur vive. Dans ce cas, le seau fera l’office d’un petit pot de fleur à dresser sur la table de la salle à manger, embellie par des fleurs naturelles.