Comment faire sécher un bouquet de fleurs fraîches ?
Plus tendance que jamais, les fleurs séchées refont leur coming-back. Que vous ayez envie de faire un bouquet avec de belles fleurs champêtres ou de conserver pour plusieurs années votre bouquet de roses, nous partageons avec vous toutes nos astuces ! C’est sûr, quelques fleurs séchées dans votre maison donneront une petite touche romantique, bohème et naturelle à votre déco…
🌸 🌸 🌸
1. Choisir les bonnes variétés de fleurs à faire sécher
Si vous désirez obtenir une magnifique composition florale, choisissez bien vos fleurs afin qu’elles conservent leur couleur et leur éclat. Certaines variétés sont en effet idéales pour le séchage. Ne vous en faites pas, vous avez l’embarras du choix ! Eucalyptus, immortelle et gypsophile pourront s’associer à la lavande, le chardon ou la monnaie du pape. Évitez les fleurs blanches et les roses blanches qui peuvent ternir lors du séchage.
Rose, statice, pivoine et coton pourront également vous plaire. Les queues de lièvre comme les craspedias font de jolies compositions florales tandis que l’amour en cage, le limonium, l’achillée, l’hortensia d’automne et certaines graminées viendront parfaire votre bouquet de fleurs séchées. Ne choisissez pas des fleurs trop épanouies. Vous pouvez faire sécher des fleurs à moitié ouvertes afin d’améliorer le processus de séchage. Vous pouvez choisir votre propre bouquet à faire sécher directement sur internet, et vous faire livrer à la maison. Optez alors pour des sites spécialisés dans la livraison de fleurs comme Aquarelle par exemple.
🌸 🌸 🌸
2. Faire sécher une composition florale à l’air libre
Pour faire sécher un bouquet de roses ou un bouquet de fleurs sauvages, rien de plus simple. Il suffit en réalité d’être patient et de priver d’eau les végétaux choisis. Pour un joli bouquet, il est essentiel de faire le tri parmi les fleurs et le feuillage. Mettez de côté les fleurs fanées et les feuillages trop abimés.
Réalisez de petits bouquets de 5 à 6 tiges chacun. Attachez-les simplement avec un bout de ficelle puis placez-les la tête en bas dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un séchoir ou attacher les cordelettes à une planche. Attendez ensuite quelques jours afin que les fleurs sèches complètement (temps de séchage d’environ 2 semaines).
🌸 🌸 🌸
3. Faire sécher un beau bouquet à l’aide d’un absorbeur d’humidité
Que vous choisissiez des fleurs du jardin, un bouquet de mariée ou un joli bouquet de fleurs violettes, cette technique est idéale pour faciliter le séchage de vos fleurs. Placez avec délicatesse vos fleurs dans une boite hermétique et recouvrez-les de gel de silice ou de sable fin bien sec. Il suffit ensuite d’attendre quelques jours avant de retirer les fleurs de la boîte avec précaution.
Vous pouvez réutiliser votre gel de silice pour vos prochains bouquets de fleurs séchées. Il suffit de le placer au four à 120° pendant quelques minutes pour qu’il en ressorte bien sec ! Une fois sèches, les tiges de certaines fleurs ne pourront plus être manipulées. Il est donc essentiel de placer parfaitement vos différentes fleurs dans la boite avant de les faire sécher.
🌸 🌸 🌸
4. Faire sécher des fleurs coupées pour un herbier
Vous aimez par-dessus tout la cueillette de fleurs et vous rêvez de réaliser un herbier ? Vous désirez faire sécher de gros boutons ou des pétales de fleurs pour confectionner un cadre floral décoratif ? Après les avoir cueillies, les fleurs et les feuilles pourront être conservées en les faisant sécher entre deux feuilles de journal, en les aplatissant à l’aide d’un livre, d’une brique ou d’un dictionnaire.
Vous pouvez mettre vos petites fleurs entre les pages de votre bouquin ou vous pouvez opter pour un presse-fleurs en bois. Les fleurs naturelles ont bien plus de charme que les fleurs artificielles. Réalisez de jolies créations florales et mettez-les en valeur pour toutes les occasions, lors de la Saint Valentin, pour un mariage ou pour la fête des mères, par exemple.
🌸 🌸 🌸
5. Faire sécher les végétaux en utilisant de la glycérine
Dans un vase, placez ¾ d’eau chaude et ¼ de glycérine végétale. Mélangez le tout puis lorsque l’eau devient tiède, placez les tiges de vos plantes directement dans le mélange afin que les fleurs et les feuillages en absorbent le contenu. Si vous voulez faire sécher des branchages, il faudra attendre plusieurs semaines tandis que les fleurs plus tendres pourront être laissées pendant quelques jours.
Lorsque toutes les fleurs sont prêtes, vous pouvez réaliser de petits bouquets de 5 à 6 tiges et les suspendre tête en bas pour les faire sécher à l’air libre. Une fois encore, mieux vaut choisir un endroit sec, aéré et loin de la lumière pour conserver au mieux les propriétés de la plante.
🌸 🌸 🌸
6. Faire sécher des fleurs de saison au four classique ou micro-ondes
Saviez-vous que vous pouviez vous aider de votre four pour faire sécher un bouquet de roses rouges ou un magnifique bouquet de fleurs exotiques ? Un grillage en aluminium ou en acier inoxydable vous aidera à garder vos fleurs dans la bonne position. Réglez ensuite votre four à convection à basse température (40°C) et laissez sécher les végétaux plusieurs heures.
Vous pouvez également utiliser un four micro-ondes pour accélérer le séchage de vos fleurs lorsque vous utilisez la technique du gel de silice. Utilisez alors une boîte qui peut passer au four à micro-ondes. Un presse-fleurs en céramique ou en terre-cuite peut aussi être utilisé. Vous pouvez l’acheter ou le construire vous-même.
Pour créer un presse-fleurs micro-ondable, placez deux couches de feutrine entre deux carreaux de céramique. Sous la feutrine, utilisez deux couches de papier absorbant recouvrant le végétal. Liez le tout avec une ou deux cordelettes. Placez votre séchoir au four micro-ondes pour environ 2 minutes. Attention, c’est chaud !
🌸 🌸 🌸
7. Entretenir ses bouquets secs pour les garder encore plus longtemps
Afin de conserver au mieux vos fleurs séchées, vous pouvez les vaporiser avec un peu de laque. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux à froid à la puissance la plus faible pour enlever la poussière qui aurait pu s’accumuler sur les végétaux. Placez-les loin de la lumière pour qu’ils gardent leur couleur. Pour finir, ne les manipuler pas trop pour éviter de les abîmer.
Faire des bouquets de fleurs séchés n’a dorénavant plus de secret pour vous ! Bien évidemment, vous pouvez également utiliser vos fleurs sèches pour réaliser une décoration florale, une couronne de fleurs ou d’autres arrangements floraux. Et pourquoi ne pas offrir un bouquet de fleurs séchées à votre amie ? Rien ne vaut le plaisir d’offrir !
🌸 🌸 🌸
L’art floral est un loisir créatif amusant et vraiment passionnant ! N’hésitez pas à partager avec nous vos créations. Bouquet d’anniversaire, couronnes de fleurs sauvages ou bouquet de mariage, quelle est votre plus belle création florale ou votre arrangement le plus original ? Dites-le-nous sur les réseaux sociaux ! Et pour des créations avec fleurs en papier, c’est par ici…