Comment faire une Étoile de Noël ?
Noël approche à grands pas et c’est l’heure de la décoration du sapin ! Un moment convivial qu’on passe bien souvent en famille… Faire soi-même une étoile de Noël, c’est facile et très satisfaisant. En regardant toutes les étapes de ce bricolage de Noël, vous allez vite comprendre comment réaliser cette superbe décoration de Noël !
Après une séance de découpage, de collage et d’assemblage, vous obtenez un résultat remarquable. À placer sur votre sapin, à votre fenêtre ou comme décoration de table, ces étoiles de Noël feront du plus grand effet cet hiver !
Étoile de Noël en papier – Matériel
Ce qu’il y a de bien avec cette décoration de Noël, c’est qu’elle ne nécessite que très peu de matériel ! Pour réaliser l’étoile de Noël, vous avez besoin de :
- une feuille A4 de papier à motif (style scrapbooking)
- une paire de ciseaux
- une règle
- un crayon à papier
- de la colle en roller (ou un tube de colle)
- une petite ficelle
- une perforatrice (facultatif)
Note : Pour un résultat optimal, choisissez un papier avec motifs des deux côté de la feuille.
Étoile en papier pour Noël à faire soi-même – Tuto
1. Découper les bandelettes de papier
À l’aide de votre règle et de votre paire de ciseaux, découpez 12 bandelettes de 18 cm de long sur 1,5 cm de large dans le papier à motifs. Vous pouvez donc obtenir le même résultat en découpant un carré de 18/18 cm.
Le bricolage de Noël est composé de 2 parties étoiles assemblées l’une à l’autre. Ainsi, prenez tout d’abord 6 bandelettes pour assembler une première étoile.
2. Assembler l’étoile de Noël
Placez devant vous 3 bandelettes, de manière verticale. Insérez-y une bandelette par « tressage », comme indiqué sur la photo ci-dessous. Placez-la bien au milieu puis collez-les toutes ensemble.
Ensuite, placez les deux bandelettes restantes, en dessous, puis au dessus des bandelettes déjà placées. Collez-les de la même manière, en laissant un petit jour entre chaque bandelette.
N’hésitez pas à « zoomer » dans la photo en cliquant tout simplement dessus pour en voir les détails.
Réalisez 4 « boucles » à l’aide des bandelettes, comme indiqué sur la photo ci-dessous. La colle en roller est parfaite pour cette opération ! Votre première étoile est faite.
En suivant les mêmes étapes, réalisez la deuxième partie de l’étoile, qui, soit dit en passant, est parfaitement identique à la première.
3. Faire les finitions pour une étoile parfaite
Insérez les deux parties de l’étoile l’une dans l’autre, puis collez les bandelettes aux extrémités. Pour finir, découpez les bouts de bandelettes qui sont de trop, afin d’obtenir une superbe étoile de Noël !
Si vous voulez placer votre étoile sur le sapin de Noël ou bien la suspendre, utilisez simplement un bout de ficelle et introduisez-le dans un trou fait avec une perforatrice.
Votre étoile de Noël complétera à la perfection votre nouvelle décoration de Noël. Pour réaliser une pomme de pin de Noël avec un œuf en polystyrène, c’est par ici !
Joyeux Noël !