Comment faire vous-même du slime magnétique
Comment faire du slime magnétique ? Rien de plus simple avec cette recette de slime au borax. En ajoutant un peu d’oxyde de fer, transformez votre simple slime pour rendre l’expérience encore plus folle. En agitant un aimant près de cette nouvelle recette, une force magnétique donnera l’illusion que le slime est bel et bien vivant.
À vous de recréer cette expérience avec quelques ingrédients particuliers dont le borax. (ou borate de sodium). La question revient souvent, où trouver du borax ? Vous trouverez du borate de sodium dans certaines pharmacies, en vente sur le net ou en quincaillerie.
Il faut aussi savoir que le borax se manipule avec précaution. N’hésitez pas à mettre une paire de gant pendant toute la durée de la recette.
Réaliser du slime magnétique – Matériel :
- du borax (ou borate de sodium)
- 2 bols
- 2 cuillères pour mélanger
- des tasses à mesurer
- de la poudre d’oxyde de fer
- de la teinture noire pour tissu (Vous pouvez utiliser colorant alimentaire, peinture, etc. pour remplacer la teinture noire. Si l’oxyde de fer comporte déjà des pigments, vous n’avez pas besoin d’en ajouter. Vous pouvez également choisir de la peinture brillante ou à paillettes)
- de l’eau
- de la colle (type Elmer’s)
- un ou plusieurs aimants
Tutoriel du slime magnétique :
Étape 1 : Mélange du Borax
Dans un des bols, réalisez le mélange du borate de sodium.
Placez dans le bol 1 tasse d’eau (240 ml). Versez ensuite 1/2 cuillère de borax. Mélangez les deux éléments ensemble, suffisamment pour que le borax soit totalement dissout dans l’eau.
Mettez de côté pour réaliser la deuxième partie de la recette.
Étape 2 : Mélange de colle
Réalisez la deuxième partie de la recette du slime dans le second bol. C’est à ce moment-là que vous pourrez personnaliser votre slime avec des couleurs et toutes sortes de choses !
Pour cette étape, mélangez 1/2 tasse d’eau avec 140 ml de colle liquide. Lorsque la consistance vous semble correcte, ajoutez peinture, teinture ou paillettes pour obtenir la couleur désirée. Un peu de couleur phosphorescente vous donnera une belle couleur fluorescente dans le noir.
Étape 3 : Partie finale
Pour finir votre slime, il suffit de verser le mélange du borax dans le mélange de colle. Mélangez le tout. Lorsque vous sentez que la pâte ne se mélange plus d’elle-même et qu’elle tient bien ensemble, videz l’eau restante. Votre slime est fait! Pour ceux qui ne veulent qu’un slime simple, sans magnétisme, c’est ici que le tutoriel se fini. Votre slime tiendra plus longtemps si vous le conservez au réfrigérateur.
Étape 4 : Magnétisation du slime
C’est assez simple de magnétiser du slime. Il suffit d’avoir un peu d’oxyde de fer sous la main.
Prenez un petit morceau de slime et aplatissez-le. Placez un peu d’oxyde de fer dessus puis fermer en repliant le slime sur lui-même. Mélangez. Répétez avec toute la pâte à slime. Appliquez plus d’oxyde de fer si nécessaire, pour obtenir un beau gris foncé. Lorsque tout le slime est de couleur gris foncé, votre slime est fin prêt. Maintenant, il est temps de le tester !
Étape 5 : Le slime prend vie!
Maintenant que votre slime magnétique est terminé, collez votre aimant à côté et regardez-le devenir vivant! Comme c’est un slime au borax, le mouvement sera chouette mais il vous faudra faire attention. Si vous réalisez cette expérience avec de jeunes enfants, encadrez-les pour ne pas avoir de mauvaises manipulations (il ne faut jamais mettre de borax en bouche!!!!)
Il existe différentes manières pour manipuler le slime magnétique, à vous de les découvrir. À l’aide de plusieurs aimants, tirez des tentacules de longueurs diverses, ou encore, laissez l’aimant se faire engloutir tout entier. Pour comprendre la réaction magnétique rien de tel que jouer!
Ce projet est vraiment super à réaliser. C’est un excellent moyen de découvrir les merveilles du magnétisme.
Bon projet à vous et une excellent journée.
Super intéressant. Toutefois je voudrais faire une pâte magnétique de fer qmais pas de slim. C’est une pâte qui mise sur un objet ,quelqu’il soit, rouille l’objet quand il est à l’air.
Pourriez vous m’aider je suis artisan sculpteur et je cherche cette pâte depuis très longtemps pour ensuite les sculptures.. merci
tres bon projet on adore en bombe je v pouvoir faire sa avec mes copines de la maison de retraite