Comment faire une crème hydratante soi-même ?
Cette crème hydratante maison réparera en douceur votre peau sèche et abîmée par un long hiver ou au contraire par un été trop sec. Cette crème non-grasse vous permettra de passer un été tout en douceur.
Voici donc la recette de crème hydratante non grasse. Elle vous donnera environ deux pots de crème maison.
Hydratant pour corps et main – Ingrédients :
- 1 tasse de gel d’Aloe Vera pur
- 1/2 tasse de cire d’abeille râpée
- 1/2 tasse d’huile d’amandes douces, de pépins de raisin ou de jojoba
- 1 cuillère à café d’huile naturelle de vitamine E
- 15 gouttes d’huile essentielle (de votre choix)
Crème hydratante maison – Recette :
Dans un bol de taille moyenne, combinez le gel d’Aloe Vera, l’huile de vitamine E et l’huile essentielle. Mettez de côté pour plus tard, ce qui permettra à la mixture d’être à température ambiante. (vous pouvez également mettre votre mixture quelques minutes au bain marie pour vous approcher de la température du mélange huile/cire qui viendra s’ajouter, cela contribue à une bonne émulsion.)
Dans un bol à mesurer en verre, mettez la cire d’abeille et l’huile choisie. Placez le bol dans une petite casserole d’eau et porter l’eau à ébullition douce. Chauffez en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la cire d’abeille soit complètement fondue. Retirez soigneusement le bol de la casserole.
Versez le mélange huile/cire dans un mélangeur ou un grand récipient et laisser refroidir. Le mélange doit être refroidi mais encore mou. Une fois refroidi, faites tourner le mélangeur sur lent ou mélanger à l’aide d’un mixeur ou d’un fouet, d’un geste lent et régulier. Verser ensuite le mélange d’Aloe Vera dans un flux continu et lent. Si vous utilisez un mélangeur, arrêtez-le aussi souvent qu’il faut pour pousser les ingrédients avec une spatule. Continuer de mélanger jusqu’à obtention de la consistance désirée (cela peut prendre 10 à 15 minutes, armez-vous de patience pour une crème parfaite!).
Transférez la crème hydratante dans des pots bien propres. Réfrigérez la crème qui ne sera pas utilisée dans les deux ou trois semaines.
Notes :
Pour cette crème hydratante, l’huile de vitamine E agit comme un conservateur naturel. Elle ne se conserve pas infiniment et doit être utilisée avant 2 ou 3 mois. Pour empêcher cela, vous pouvez garder un petit récipient dans la salle de bain et conserver le reste de la crème dans votre réfrigérateur. En ce qui concerne l’odeur, la consistance ou la couleur de la crème, elle ne change pas en la conservant à température ambiante même après huit mois.
À vous de décider quelle huile essentielle vous convient le mieux. Vous pouvez également mélanger les odeurs en combinant différentes huiles essentielles. Essayez le citron, la lavande et l’eucalyptus, c’est un mélange vraiment réussi !
Il convient de répéter que la patience est la clé de réussite pour cette crème toute émulsionnée. Vous pouvez ajouter une pincée de borax (borate de sodium) si vous avez vraiment de la difficulté à obtenir une bonne émulsion. Faites votre mélange à l’aide d’un mélangeur, d’un mixeur ou d’un fouet à main.
Conseils pour le nettoyage :
Une fois que votre hydratant est terminé, enlevez autant que possible de crème contenu dans le mélangeur, le plat, la spatule et les autres ustensiles avant de nettoyer tout votre équipement. Frottez cet excès avec vos mains. Vous pouvez également utiliser de vieux chiffons qui peuvent être jetés (ou un peu d’essuie-tout). Cela empêche les huiles et la cire d’abeille de colmater les tuyaux de votre éviers.
Vous pouvez remplir le mélangeur ou le plat d’eau, ajouter quelques gouttes de produit vaisselle et mélanger pendant quelques minutes. Ajoutez un peu de sel de mer si nécessaire.
Faites-nous savoir ce que vous penser de cette lotion maison 100% naturelle !
bonjour!
merci pour cette recette que je vais essayer.
quand vous parlez d’une tasse, vous pensez tasse à café? mug? auriez vous les quantités en ml?
merci beaucoup !
Bonjour,
une tasse correspond à environ 250 ml. Bonne recette à vous !
Bonjour,
J’ai testé la crème et ce n’est pas une grande réussite en ce qui me concerne. La texture finale n’est pas crèmeuse. C’est plutôt grumeleux… Si j’en applique sur mes mains, j’ai le sentiment de m’étaler de la cire, d’où j’imagine que j’ai mis trop de cire. Ce qui m’amène à vous demander comment vous mesurez la cire en ml ou en tasse ? Tant que c’était en copeaux, il m’était difficile à évaluer, du coup je l’ai fait fondre pour mesurer mais je pense que ce n’était pas une excellente idée. Quoi qu’il en soit, étant donné le résultat, est-il possible, à votre sens, de la « rattraper » en la faisant fondre à nouveau et en ajoutant huile et/ou aloé vera ?
Merci
Bonjour,
les copeaux de cire sont directement mesurés tels quels dans une tasse. Cela reste approximatif mais le dosage reste beaucoup plus faible qu’en mesurant la cire fondue. Oui, il est possible de rattraper votre crème en la faisant fondre de nouveau et en cherchant les bons dosages pour l’huile et l’Aloé Vera.
Bonne journée.