Comment poser un évier ?
Que vous ayez choisi d’installer un évier en résine composite, un évier en granite, en acier inoxydable ou un évier en grès choisi sur le site Grohe, l’installation de votre évier sera très similaire. La pose sera également très semblable s’il s’agit d’un évier de cuisine ou bien un d’un lavabo à cuve ronde, à poser sur votre meuble salle de bain !
Toutefois, l’installation de votre nouvel évier se doit d’être parfaite ! Parce que oui, vous allez sûrement le voir pendant de nombreuses années, alors… Mieux vaut poser son évier céramique, son lavabo ou son bac en acier inoxydable en bonne connaissance de cause !
Voici donc quelques astuces pour poser un évier encastré, étape par étape. Sans oublier la pose du mitigeur de cuisine ou de la robinetterie des lavabos de votre salle de bain !
Matériel nécessaire pour la pose d’un évier
- Mètre
- Crayon
- Niveau à bulle
- Tournevis
- Évier à poser
- Mitigeur ou robinet mélangeur
- Bonde d’évacuation
- Perceuse
- Scie-sauteuse
- Emporte-pièce (pour un évier en inox)
- Forets pour grès (pour un évier en grès)
- Clé plate
- Pince multiprise
- Mastic silicone (avec pistolet)
Pose d’un évier encastrable – Étape par étape
1. Préparer l’espace de travail
Avant de poser un évier, il est essentiel de couper l’arrivée d’eau afin de travailler en toute sécurité. Il faut également repérer les conduits d’alimentation d’eau chaude et froide, ainsi que l’évacuation d’eau. Cela permettra tout simplement de faciliter le raccordement en fin de travaux.
S’il s’agit d’un nouveau plan de travail, n’oubliez pas de vérifier la pente d’évacuation des eaux, qui est généralement de 1 cm par mètre. Profitez-en pour vérifier si le meuble est parfaitement installé !
2. Découper le plan travail
Si vous disposez d’un gabarit de perçage, utilisez-le pour tracer la future découpe. Sinon, retournez l’évier, tracez son contour puis calculez la largeur des rebords et tracez une nouvelle forme au milieu de la première.
À l’aide d’une perceuse et d’une mèche d’environ 10 mm, percez des trous à chaque angle de votre tracé. Cela vous permettra d’y insérer votre scie sauteuse. Suivez ensuite tout simplement votre trait avec la scie sauteuse.
Astuces :
- Afin d’éviter d’éventuels éclats sur votre tout nouveau plan de travail, vous pouvez placer de l’adhésif tout autour de votre tracé.
- Calculez votre tracé pour qu’il ne soit pas devoir scier au milieu de la traverse de votre meuble.
3. Percer l’emplacement du mitigeur
Avant de poser votre évier, percez l’emplacement du robinet. Pour ce faire, utilisez un emporte-pièce de diamètre légèrement plus grand que celui de votre mitigeur si l’évier est en inox.
S’il s’agit d’un évier en grès, percez au milieu de l’emplacement prévu un premier trou avec un foret spécial grès de 8mm (pointe carbure). Percez à basse vitesse du côté émaillé et protéger l’évier avec de l’adhésif. Percez de nouveau avec un foret plus grand et ainsi de suite jusqu’à obtenir un trou de taille adéquate. Sur les bords du trou, passe un papier de verre de haut en bas pour lisser les bords.
Selon le choix de l’évier, l’emplacement du robinet peut se faire directement sur le plan de travail. Il faudra alors percer un trou à l’aide du bon foret.
Astuce :
- Il est possible de percer un évier en grès avec une scie cloche, toutefois, le travail devra être beaucoup plus méticuleux.
4. Poser le mitigeur et le siphon
Avant de poser l’évier, mieux vaut y installer le mitigeur et la bonde. Ainsi, l’installation est plus aisée.
Pour installer la robinetterie, fixez les flexibles d’alimentation à même le robinet en vous aidant d’une clé plate. Profitez-en pour fixer la tige filetée qui servira à la fixation. Placez ensuite le joint sur la base du robinet.
Passez les flexibles à travers le trou de perçage. Sous l’évier, placez le second joint puis la rondelle à travers les flexibles et la tige filetée, puis vissez l’écrou de maintien. Vérifiez que le robinet est correctement installé avant de serrer à la pince.
Pour la vidange, installez préalablement la coupelle inox dans la cuve directement sur le trou d’évacuation (ou les coupelles s’il s’agit d’un évier avec 2 cuves). Sous l’évier, placez le joint fourni avec la bonde puis placez le corps de cette bonde. Généralement, la coupelle en inox et le corps de la bonde se fixent ensemble à l’aide de vis.
Montez ensuite les siphons et le trop plein au corps de la bonde, sans oublier de mettre les joints.
Astuces :
- Avant de réaliser tous les branchements, vérifiez la découpe du plan de travail en insérant une première fois l »évier à nu.
- Si vous disposez d’une notice avec votre mitigeur, choisissez de suivre les instructions qui y sont délivrées. Idem pour la bonde.
5. Fixer l’évier à poser au plan de travail
Généralement, du joint autocollant est fourni lors de l’achat d’un évier à encastrer. Placez-le sous l’évier, à l’intérieur du rebord. Une simple pression avec le pouce suffira pour l’installer. Si vous n’avez pas de joint mousse, appliquez un cordon de joint silicone.
Une fois l’évier placé sur le plan de travail, fixez-le avec les attaches (généralement fournies avec l’évier).
Pour finir, réalisez un fin cordon de mastic silicone tout autour de l’évier posé, afin d’offrir la meilleure étanchéité qui soit. Lissez le mastic avec votre doigt mouillé.
Astuces :
- Il n’y a pas d’attaches pour les éviers en grès, leur poids suffit à les maintenir en place.
- Pour que votre joint mastic soit parfaitement lisse, vous pouvez tremper votre doigt dans un mélange d’eau et de produit vaisselle.
6. Raccorder les tuyaux d’eau et le siphon
Une fois votre évier installé, il faut le raccorder à la tuyauterie et à l’eau courante. Raccordez les flexibles du mitigeur sur les tuyaux de canalisation. L’eau chaude se place de manière générale à gauche tandis que l’eau froide vient à droite. Pour ce faire, utilisez un raccord mâle-femelle sur le flexible et placez un écrou de serrage sur le tube de cuivre.
Pour l’évacuation des eaux sales, raccordez la sortie du tuyau de siphon au tuyau d’évacuation. Si besoin, mesurez pour connaitre la longueur de tube PVC à installer. L’assemblage des coudes et tuyaux se fait à l’aide de colle. N’oubliez pas d’insérer le joint !
Astuces :
- Mieux vaut bien nettoyer les zones de raccords entre les tuyaux et les flexibles pour une meilleure adhérence. Pour un tuyau en cuivre, nettoyez à l’aide de laine d’acier.
- Pour que la colle puisse parfaitement adhérer, poncez légèrement les tuyaux PVC.
Voilà, votre évier est enfin posé ! Après ce petit moment bricolage, vous avez droit à un moment détente. Allumez l’arrivée d’eau pour vous servir un verre avec votre tout nouveau mitigeur !
Et maintenant, pourquoi ne pas construire un joli porte-serviette pour agrémenter la déco de votre salle de bain, ou un élégant porte-verre pour votre cuisine ?