Pour créer une véritable décoration d’intérieur, il faut penser à tout, du sol au plafond  ! Qu’on se le dise, le tapis est un élément essentiel de la décoration d’une maison, on en retrouve dans toutes les chambres, dans le salon mais aussi dans la salle de bain. D’ailleurs, il y a de magnifiques tapis sur laredoute.fr !

Il faut toutefois l’avouer, l’acquisition d’un tapis est plutôt chose aisée, mais cela demande un certain budget ! Le choix d’un tapis n’est donc pas toujours simple, on attend souvent d’avoir un véritable coup de cœur avant de se décider à l’acheter. Mais avez-vous pensé à le réaliser vous-même ? Faire un tapis n’a en réalité rien de compliqué, il faudra tout de même s’armer de patience pour certains modèles !

Voici quelques idées de tapis à faire soi-même, pour réaliser une décoration intérieur home-made !

1. Le Tapis à crocheter

faire un tapis au crochet

Pour celles et ceux qui savent crocheter, ce tapis home-made n’aura rien de compliquer ! Merci à crazy mom quilts pour cette idée déco vraiment sympa ! Ce tapis a été réalisé à partir de bandelettes de tissu assemblées les unes aux autres, dans un crochetage de mailles serrées (40 mailles).

En associant différentes chutes de tissu, vous obtenez un tapis coloré parfait pour une salle de bain ou pour la chambre d’un enfant ! Il ne vous reste plus qu’à réaliser une énorme pelote de bandelettes de tissu, d’environ 2 à 3 cm de largeur.

2. Le Tapis rond en trapilho

tapis trapilho

Partant du même principe que pour le tapis à crocheter, le tapis rond en trapilho est fait avec un crochet de taille 8, en mailles serrées. Pour la réalisation de ce tapis, il vous faudra 5 à 6 pelotes de trapilho, à acheter ou à faire soi-même (avec de vieux t-shirts). Merci à One dog woof pour son tuto complet (en anglais).

Pour commencer le tapis en trapilho, réalisez tout d’abord un cercle magique puis démarrer le premier tour avec 6 mailles. Doublez ensuite les mailles sur le deuxième tour pour arriver à 12 mailles. Réalisez une augmentation de 6 mailles par tour.

3. Le Tapis pompon

tapis pompon

Qu’il soit rond ou bien rectangulaire, le tapis pompons est facile à faire. Le secret réside dans l’utilisation de toile à canevas pour faire tenir les pompons. La toile à canevas ainsi que les machines à pompons (facultatif mais très bien pour un gain de temps considérable) s’achètent en magasin de loisirs créatifs.

tapis pompon tuto

crédit photos : L’astucerie

Ce jolis tapis tout doux donnera une touche sublime à la décoration d’une chambre de bébé. Il est également possible de créer un tapis avec des pompons de tailles différentes pour encore plus d’originalité !

4. Le « Rag rugs » ou Tapis de chiffon

rag rugs tuto

Le tapis proposé par The country farm home est réalisé par tissage. Les bandelettes de tissu sont tissés sur une structure en bois où ont été ajoutés des clous. Les bandelettes sont tissées 2 par 2 et forment ainsi de jolis motifs.

tapis tissé tuto

Bien que le tuto de ce tapis soit en anglais, il paraîtra bientôt en français sur le site de MoiJeFais ! Ce tapis doit se tisser de manière « légère » afin d’avoir une finition propre et des bords bien définis. Le coloris choisi vous permettra d’égailler une pièce, qu’il s’agisse d’une salle de bain ou bien d’un salon.

5. Le tapis enfant

DIY tapis ours

 

Quoi de plus mignon pour la déco d’une chambre d’enfant qu’un tapis ours pour lire des histoire en bonne compagnie ? Ce tapis enfant a été créer avec du tissu style polaire. Il peut toutefois être réalisé avec de la fausse fourrure pour ajouter encore plus de douceur ! À choisir selon le budget bien sûr…

Retrouvez le tuto complet du tapis ours directement sur MoiJeFais, pour voir toutes les étapes de la réalisation !