Comment couper une bouteille en verre ?
Vous voulez savoir comment couper une bouteille de vin? Réalisez vases et pots en verre pour la décoration de votre maison en vous aidant de ce tutoriel pour apprendre à découper une bouteille en verre. Apprenez à découper une bouteille de vin facilement et rapidement !
Pourquoi acheter de nouveaux vases pour la décoration de votre maison? Ce projet de bricolage vous permet d’avoir de jolis pots en verre sans débourser le moindre sous et en réalisant un geste citoyen, en recyclant toutes ces bouteilles en verre ! C’est une très jolie façon de recycler vos bouteilles de vin ou autres bouteilles en verre.
Première méthode pour couper une bouteille en verre :
Couper une bouteille en verre – Matériel :
- bouteilles de vin ou autres bouteilles en verre
- une paire de gants (pour la sécurité)
- une ficelle
- de l’alcool à brûler
- un briquet
- une tasse (pour mettre l’alcool à brûler)
- une bassine remplie d’eau froide
- du papier émeri
Couper une bouteille de vin en deux – Tutoriel :
Étape 1 :
Nettoyez la bouteille en verre avant de commencer puis mettez vos gants de sécurité.
Découpez un morceau de votre ficelle et placez-le dans l’alcool à brûler pour qu’il soit bien imbibé. Enroulez-le ensuite autour de la bouteille en verre juste à l’endroit où vous désirez réaliser la coupure. N’hésitez pas à bien serrer la ficelle.
Étape 2 :
Mettez le feu à la ficelle en faisant bien attention de ne pas vous brûler. Lorsque la ficelle tombe d’elle-même, placez immédiatement la bouteille dans une bassine remplie d’eau très froide (vous pouvez même ajouter des glaçons). C’est à ce moment-là que la bouteille va d’elle-même se casser en deux.
Étape 3 :
Afin d’éviter toutes coupures sur le verre ainsi briser, frottez le bord avec du papier émeri. Vous pouvez réaliser plusieurs coupures sur la même bouteille, selon vos projets.
À vous de vous lancer !
Lâchez-vous et réalisez cercles, pots ou autres merveilles ! Tous les morceaux de la bouteille peuvent vous servir comme décoration d’intérieur. Le haut de la bouteille est idéal pour vos bougies ou pour réaliser une jolie lampe suspendue. En réalisant différents cercles de verre vous pouvez réaliser de très beaux montages.
N’hésitez pas à jouer de votre imagination pour réaliser de superbes projets. Vous pouvez partager vos idées avec nous dans les commentaires, ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également créer votre propre article directement sur le site de MoiJeFais.
À très vite et bon bricolage !
trop trop top, merci pour ces démonstrations splendides et pas trop difficiles à réaliser, voila de bonnes journées d’occupation en perspective pour une dame qui s’ennuyait mais qui maintenant va bien mieux
Toujours ravie de faire bricoler les gens 😀
Bon et bien testé … et pas si simple!!!!
Le verre se coupe oui mais comporte aussi des fissures fragilisant la coupe…
Va falloir un peu d entraînement!!!!
de mon coté, ca fait 30 minutes que je tente et retente… sans succès, pas l’ombre d’une fente…
des pistes d’améliorations ? quels sont les points d’attention…?
alors apres 5 tentatives en changeant de style de bouteille, toujours pas de coupures nettes, et également des fissures. donc rien d’utilisable pour le moment.
Dégoûtée…
J’ai eu beau essayer, réessayer… Que dale!
Ma bouteille et mon verre sont tjs d’un seul tenant…
J’ai pensé que ça venait peut-être de mon alcool mais c’est bien du 90°…
Puis j’ai changé de ficelle…
Quenéni!!! :'(
Je reprends les expérimentations demain… Avec d’autres bouteilles, peut-être que mon verre est trop costaud…
bonjour,
je pense que le sens dans lequel la bouteille est placée change beaucoup le résultat. Je vous donne un lien avec une vidéo pour avoir un deuxième avis. https://www.youtube.com/watch?v=UVyz3ZwEivw
Bon courage !
Merci de votre réponse!
Je n’ai à ce jour pas retenté l’expérience, mais je ne vais pas me laisser abattre et vous tiens au courant si jamais j’y parviens ENFIN!! ^_^
Peut-être que ma ficelle est trop solide (ficelle de lin ou jute)? J’ai constaté que beaucoup de personnes prenaient de la laine… Donc?
j’ai passé la soirée à tenter le coup que dale!!!!! je fais tout ce qu’ils disent bouteille, alcool , ficelle ect ect que néni!!!!!! j’en ai marre !!!!! demain je vais de nouveau rererereessayer
À essayer avec de l’acétone et du trapilho. http://therepowoman.com/re-purpose-a-beer-bottle-into-a-drinking-glass-or-vase/
Bonjour 🙂
Merci pour ce chouette tutoriel que l’on va prochainement tester!
En plus des gants, il est conseillé de porter aussi masque et lunettes pour la poussière lors du ponçage.
Hâte de tester !
J’approuve totalement le port du masque et des lunettes ! Bon amusement 🙂
On peut aussi humidifier le papier à poncer pour que les poussières de verre restent collées dessus ^^
Comment couper dans le sens de la longueur ?
Bonjour,
Cette technique ne sera à mon avis pas suffisante, il vaudrait mieux utiliser un couteau à verre.
je me réjouis de partager mes réalisations avec vous et c’est un réel plaisir pour moi, merci
Ma méthode permet des coupes nettes et franches. Je trace le tour au diamant puis je chauffe le long du tracé avec une petite bougie chauffe plat.
Merci, impec, du premier coup, avec du gel pour réchaud à fondue. merci pour la combine.