Choisir son mobilier de jardin n’est pas toujours une mince affaire. Voici quelques petites astuces pour vous aider à trouver le plus beau et le plus utile des mobiliers d’extérieur ! Bien évidemment, votre choix se fait en fonction de vos besoins et de vos envies.

Quel matériau choisir pour son mobilier d’extérieur ?

Il est primordial de connaitre les différents matériaux pour choisir un meuble de jardin. Ce dernier se trouvant la moitié du temps à l’extérieur de votre maison, il faut qu’il soit résistant aux agressions extérieures. La pluie, le vent mais aussi le soleil peuvent en effet abimer votre mobilier de jardin. Alors, quel matériau choisir pour une plus grande résistance et une excellente longévité ?

1. Le mobilier de jardin en bois

table de jardin

Le bois exotique, comme le teck, peut convenir pour un meuble de jardin. Le pin autoclave est également utilisé pour le mobilier extérieur. Il faut toutefois entretenir régulièrement son mobilier extérieur en bois, afin qu’il ne grisaille pas et pour augmenter sa longévité.

2. La table de jardin en aluminium

L’aluminium peut également convenir pour une chaise ou une table d’extérieur. C’est un matériau léger et qui ne craint pas les intempéries. Attention toutefois si vous habitez une région venteuse, votre mobilier pourrait facilement s’envoler…

3. Le salon extérieur en résine

La résine tressée est également un matériau pratique pour le mobilier de jardin. Insensible aux rayons UV, c’est également un matériau solide, léger et économique. De plus, un large choix de couleurs vous est proposé. Vous trouverez forcément une teinte à votre goût !

Quel meuble de jardin choisir pour son extérieur ?

Selon vos besoins, il existe divers meubles pour installer dans votre jardin. Chaque meuble à sa propre utilité, à vous de désigner ceux qui vous conviennent le mieux entre le salon de jardin, l’abri de rangement, ou la chaise longue. Voici une liste non-exhaustive des différents mobiliers extérieurs.

1. Le meuble pour ranger les outils

De nombreux meubles de jardin existent pour ranger ses équipements de jardin. Un meuble en hauteur vous permet de ranger toutes sortes d’outils, comme une pelle, une pioche ou une bêche. Un coffre en résine peut quant à lui être installé à côté de votre piscine pour y ranger toutes les affaires qui sont liées à cette activité.

2. Le banc pour définir l’espace

mobilier jardin

Qu’il soit en bois ou en métal, le banc mettra en valeur une partie de votre jardin. Vous pouvez l’installer sur votre terrasse ou au milieu de la pelouse, dans votre coin préféré. Ce qu’il y a de bien avec un banc, c’est qu’il peut servir à définir l’espace en étant placé au bon endroit.

3. Le salon de jardin pour flâner

Depuis quelques années, le salon extérieur s’est démocratisé. Trouvez celui qui vous convient parmi une large offre. Une fois encore, pour plus de cohérence, associez votre table basse avec les différents sièges et l’éventuel canapé. Choisissez de jolis coussins dans la couleur qui vous plait pour votre nouveau salon de jardin.

4. La table extérieure pour manger

Qu’y-a-t-il de plus sympa que de manger à l’extérieur ? La table à manger est quasi indispensable pour l’été, elle s’installe juste à côté du barbecue ! Choisissez des chaises extérieures qui vont avec votre table pour décorer votre terrasse de la plus belle des manières. En plastique, en bois ou en métal, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

5. Le bain de soleil pour se reposer

hamac

Si vous êtes du genre à aimer le farniente, vous allez avoir besoin d’un bain de soleil ! En rotin, en bois ou en résine, la chaise longue se réinvente pour votre plus grand plaisir. Et pourquoi ne pas créer un petit cocon de bonheur en optant pour un hamac façon nid douillet ?