Bricolage facile – Le dragon
Ce bricolage fait avec un rouleau de papier toilette est trop craquant ! Les flammes qui sortent de la gueule du dragon peuvent être animées quand on souffle dans le tube en carton. Cette activité manuelle va rentrer dans vos classiques tellement elle est amusante à faire. Une idée parfaite pour occuper des enfants lors d’un jour pluvieux. Un bricolage ludique, rigolo et coloré pour amuser petits et grands.
Le Dragon cracheur de feu – Matériel
Ces dragons qui soufflent du feu sont faciles à fabriquer soi-même. Voici ce dont vous avez besoin :
- un ou plusieurs rouleaux de papier toilette vides (ou un rouleau d’essuie-tout, de papier cadeau, etc.)
- du papier de couleur (vert, rouge, bleu ou autre)
- 2 moyens pompons de la même couleur que le papier
- 2 petits pompons (toujours de même couleur)
- 2 yeux mobiles
- du papier de soie de couleur rouge, jaune et orange
- de la colle
- un pistolet à colle (ou points de colle)
- une paire de ciseaux
Faire un dragon avec un rouleau de papier toilette
Si vous utilisez des tubes en carton provenant de papier cadeau ou d’essuie-tout, coupez-les à la même dimension qu’un rouleau de papier toilette.
Étape 1 : Premières préparations
Coupez le papier de couleur en fonction de la taille du rouleau en carton. Il doit recouvrir la totalité du tube. Utilisez de la colle en stick pour le placer sur le rouleau.
Étape 2 : T’as de beaux yeux tu sais !
Ensuite, prenez les deux pompons moyens et collez-y les yeux mobiles avec le pistolet à colle. Si vous réalisez le bricolage avec des jeunes enfants, et que vous trouvez le pistolet à colle un peu trop dangereux, vous pouvez choisir une autre solution. Par exemple, utilisez des « pastilles de colle » ou « points de colle », que l’on trouve sur Amazon.fr
Fixez les pompons sur le tube en carton pour faire les yeux ainsi que les narines.
Étape 3 : On s’enflamme !
Pour le feu, utilisez un assortiments de papier de soie de couleur rouge, jaune et orange. Coupez des bandes pointues entre 20 et 25 cm de long (de même longueur). Utilisez le bâton de colle pour les fixer à l’intérieur du rouleau de papier toilette. 10 à 12 petites flammèches sont suffisantes.
Il n’est pas nécessaire de placer les bandelettes sur le bas de la bouche du dragon car elles ne bougeront pas lorsque vous soufflez. Mais si vous désirez néanmoins en coller, ajoutez-en 2 ou 3. À vous de tester ce qui fonctionne le mieux !
Ne sont-ils pas adorables ? Ils sont si ludique et colorés !
Maintenant, prenez une bonne inspiration, placez votre bouche sur le bout du dragon et BOUM ! Les flammes s’animent comme par magie et dansent au rythme de votre souffle.
Ce bricolage est parfait pour éviter l’ennui lors des jours de pluie. Cette activité peut aussi être utilisée pour fêter le nouvel an chinois. La thématique est toute trouvée, et c’est tellement amusant de souffler pour animer les petites flammèches.
Note :
Vous pouvez faire votre dragon dans la couleur de votre choix, à vous de créer le dragon parfait en vous inspirant de celui-ci. Pour un dragon multicolore et une créativité enflammée, n’hésitez pas à changer la couleur des pompons et à ajouter un peu de paillettes !