Un boîte secrète dans un livre
Pour dissimuler vos secrets en toute discrétion, quoi de mieux qu’un livre creux ? Cette boîte secrète à l’apparence d’un livre est parfaite pour cacher bonbons, bijoux ou petits mots doux. Cette boîte enchantera petites filles et grands enfants par son côté ludique, secret et magique !
Pour réaliser la boîte secrète, vous avez besoin :
- un livre ayant une couverture cartonnée
- de la colle blanche (ici, du Mod Podge)
- un pinceau épais et aux poils durs
- un crayon
- une règle
- un cutter ou un scalpel
- du film plastique
- une perceuse (ou dremel)
Réalisation du livre secret :
Avant de commencer votre boîte secrète, sauvez quelques pages au début et à la fin du livre pour qu’il ressemble encore à un livre normal. Vous ne voudriez pas montrer votre secret seulement après avoir soulevé la couverture !
Utilisez du film plastique (film alimentaire) pour couvrir la couverture et environ 5 à 10 pages au début et à la fin du livre. faites attention que votre film plastique couvre bien l’entièreté de la couverture cartonnée pour empêcher la colle de s’infiltrer.
Lorsque vous êtes prêt, maintenez votre livre fermé et disposez de la colle sur les trois côtés des pages comme sur l’image ci-dessus. la meilleure façon de mettre la colle est d’appliquer une ou deux minces couches afin que les pages s’imbibe lentement. Maintenez vos pages ensemble pour qu’elles ne soient pas bancales.
Glissez votre projet sous plusieurs livres lourds et laissez sécher la colle pendant une demi-heure ou une heure.
Une fois votre livre sec, ouvrez-le et dessinez un rectangle à l’endroit ou vous allez découper pour former la boîte. Il est recommandé de laisser 5-6 cm atour de tous les côtés pour avoir une bonne tenue de la boîte.
Une bonne technique pour couper facilement est de percer à l’aide d’une perceuse dans tous les coins du rectangle. Les trous ainsi former vous fournir une sorte de guide pour couper toutes les lignes. Assurez-vous de percer lentement et pas trop profondément en appuyant vers le bas. Percez jusqu’au 3/4 des pages collées (ou un peu plus) en faisant attention de ne pas percer l’entièreté du livre.
Les coins faits, attaquez-vous aux lignes les rejoignant. Utilisez une règle et un cutter (ou scalpel) pour couper le rectangle en entier. Coupez pour commencer quelques pages du bouquin et continuer petit à petit sans vous presser. Enlevez doucement les pages découpées jusqu’au 3/4 des pages collées.
Ne vous inquiétez pas si vous obtenez un aspect un peu désordonné lors du découpage. Vous pourrez toujours découper les excès de papier lorsque toutes les pages sont pré-découpées et ainsi obtenir un aspect beaucoup plus propre.
Une fois que l’aspect de la boîte vous satisfait, remettez deux fines couches de colle. À l’aide du pinceau, couvrez les pages intérieures, où vous avez découpé, autour du cadre intérieur et de nouveau à l’extérieur. Vous pouvez coller les pages découpées sur une des pages sauvées au début du livre afin d’avoir un résultat plus propre. Tirez doucement la page hors de la pellicule de plastique et collez-la fermement sur le reste. Déposez le livre sous plusieurs bouquins lourds et laissez de nouveau sécher, puis découpez un beau trou sur la page nouvellement collée.
Laissez sécher l’intérieur un peu plus longtemps avant d’utiliser votre nouvelle boîte secrète. Et voilà, vous avez fini !