Faire une banane en feutrine avec ou sans machine à coudre
Marre des fruits en plastique sans charme pour la dînette de votre enfant? Réalisez des fruits en feutrine en commençant par la banane qui s’épluche. Tout doux et tout mignons, les aliments en feutrine seront parfaits pour jouer à la dînette! Et réaliser aussi la pizza à garnir en feutrine pour compléter votre carte de restaurant !
La banane en feutrine plaira à votre apprenti épicier, la peau s’enlève du fruit et rend le jouet d’autant plus ludique.
Le modèle ici réalisé est fait pour la couture à la main. Si vous ne voulez pas coudre à la main, coupez environ 6 mm de marge en plus tout autour du patron pour pouvoir utiliser une machine à coudre.
Fruits en feutrine : la banane – Matériel :
- une feuille de feutrine de couleur blanche (ou blanc cassé de préférence)
- une feuille de feutrine de couleur jaune
- du fil à coudre blanc
- une aiguille (ou votre machine à coudre)
- 2-3 épingles
- une paire de ciseaux
- du rembourrage en coton
- le patron de la banane (peau et fruit)
Comment faire une banane en feutrine – Tutoriel :
Étape 1 : Matériel de la banane en feutrine
Rassemblez tout votre matériel. Imprimez les patrons sur papier.
Étape 2 : Découpes de la banane en feutrine
Découpez 2 morceaux de feutrine blanche pour réaliser la banane (patron « banana »).
Découpez ensuite 3 morceaux de feutrine blanche pour l’intérieur de la peau et 3 morceaux de feutrine jaune pour l’extérieur de la peau (patron « banana peal »).
Étape 3 : La banane
Prenez les 2 morceaux de la banane. Placez les côtés les plus doux l’un contre l’autre. Coudre tout autour du bord en utilisant un point arrière (de préférence), ce qui peut être fait de plus d’une façon.
Si vous utilisez votre machine à coudre et que vous avez découpé la banane un peu plus grande, coudre simplement autour du bord avec soin en utilisant un point droit.
Laissez une ouverture importante sur la fin de votre travail afin de le retourner facilement.
Voici à quoi doit ressembler votre banane après l’avoir cousu (en laissant une ouverture).
Retournez la banane à l’endroit afin de la farcir de rembourrage (c’est pour cela qu’il a fallu laisser une ouverture assez grande).
Farcissez la banane complètement. Lorsqu’elle est bien bourrée, fermez soigneusement l’extrémité à l’aide d’un point invisible.
Étape 4 : La peau de banane
Prenez 2 morceaux de peau de banane jaune et coudre le long d’un côté à l’aide d’un point arrière (ou de votre machine à coudre). Arrêtez à mi-chemin ou aux deux tiers de la hauteur, en fonction du degré d’ouverture que vous désirez pour votre pelure.
Attention à ne pas coudre sur toute la longueur, ce serait dommage d’avoir une banane complètement fermée.
Voici à quoi doit ressembler votre travail à ce stade.
Coudre la troisième pièce sur le côté de la pièce centrale en utilisant le point arrière (ou votre machine à coudre). Coudre à la même hauteur que les deux premières parties.
Mis à plat, voici le résultat en image.
Maintenant, coudre le premier et le dernier bord ensemble en utilisant de nouveau le point arrière. Arrêtez-vous à la même hauteur pour faire correspondre tous vos points de finition.
La réalisation est beaucoup plus rapide avec une machine à coudre, mais il y a quelque chose s’apaisant dans la couture à la main… À vous de choisir la rapidité ou le calme et la tranquillité.
Admirez votre peau de banane, vous êtes à mi-chemin du travail et la partie la plus difficile est enfin terminée !
Voici une partie importante à ne pas oublier. Vous avez une ouverture au bas de la banane qu’il va falloir fermer. Faites quelques points de couture, sans trop vous appliquer puisque la banane sera de toute manière retournée par la suite.
La seule chose importante, c’est de vous assurer que la couture soit assez solide. Sinon, entrecroisez les points à votre manière pour avoir un résultat semblable à la photo ci-dessous.
Retournez votre peau de banane à l’endroit et admirez votre travail. Regardez ça ! Vous pouvez être emprunt d’un certain ressenti en transformant un morceau de feutre en un fruit si délicieux !
La banane doit se glisser sans aucun souci à l’intérieur de la peau. Vous pouvez déjà voir que le résultat est au niveau. Il ne reste plus qu’à réaliser l’intérieur de la peau de banane !
Répétez les mêmes étapes utilisées pour la pelure jaune pour réaliser la partie de la pelure blanche (blanc cassé).
Ici, il ne sera pas nécessaire de retourner votre travail puisque cette partie glissera à l’intérieur de la partie jaune (on ne verra donc pas les coutures). Assurez-vous d’avoir tous les bords à la même hauteur pour une parfaite réalisation.
Placez maintenant l’intérieur de la peau dans la partie extérieure en vous assurant de bien aligner les bords (les coutures). Cette étape est importante pour la suite de la réalisation de la banane en feutrine.
Maintenant, vous allez réaliser un point de couture feston pour assembler les écorces blanches et jaunes ensemble. Réalisez ce point de couture autour de toutes les extrémités ouvertes comme sur la photo ci-dessous.
Le point feston donne un résultat très esthétique et est facile à réaliser, il est parfait pour cette partie du projet. Vous pouvez décider d’utiliser votre machine à coudre mais le résultat sera souvent moins joli… Ce point de couture est idéal pour les aliments en feutrine.
Et voilà, glissez la banane dans sa peau et profitez !
N’hésitez pas à partager vos différentes créations d’aliments en feutrine dans les commentaires. Si vous avez une jolie idée qui sort de l’ordinaire, partagez-la avec nous en réalisant votre propre tutoriel sur notre site !
Bonjour et merci pour ce modèle et ses explications.
Pour ma part j’ai fait une banane en tissu ! J’ai donc un peu adapté votre modèle, mais cela m’a bien servi et inspiré.
Vous pouvez trouver le résultat sur mon blog : mamanfaitcouture.canalblog.com/
bonne continuation
Merci à vous, ça fait toujours plaisir de voir des personnes bricoler avec enthousiasme. Bonne continuation pour ce calendrier de l’avent qui commence superbement !
Merci pour le partage elle est super cette banane et tres bien explique
Bravo
Super votre site.
Merci 🙂