Recette de balle rebondissante et phosphorescente
Faire une balle rebondissante est une expérience scientifique enrichissante et très ludique. C’est très rigolo de voir se former la balle, de jouer avec la pâte et de faire un record de rebonds. Les balles peuvent aussi servir de balle anti-stress et font partie des jeux pour enfants les plus populaires. Et pourquoi ne pas essayer un peu de jonglage avec ces balles qui seront bientôt hors de contrôle si vous les faites rebondir partout!
Pour faire une balle magique qui est lumineuse dans le noir, rien de plus simple avec cette recette facile proposée par « Growing a Jeweled Rose ». Afin de fabriquer des balles rebondissantes aux couleurs de l’arc en ciel, vous devez d’abord créer 6 balles séparées, chacune des 6 couleurs de l’arc en ciel.
Recette de la balle rebondissante fluorescente :
Ingrédients pour une balle rebondissante fluo :
Pour faire chaque boule de couleur unique, vous avez besoin :
- 1/2 cuillère à café de Borax (ou borate de sodium, vous pouvez en trouver en pharmacie)
- 1/2 cuillère de maïzena (facultatif)
- 4 cuillères à soupe d’eau tiède
- 1 cuillère à soupe de colle (colle d’écolier ou colle à bois)
- 1 cuillère à café de peinture phosphorescente
- des gants de protection (en latex ou en caoutchouc)
- 2 petits bols
Comment fabriquer une balle rebondissante- Tutoriel :
Étape 1 : Mélanger le borax.
Mettez le Borax dans l’eau tiède ainsi que la fécule de maïs (facultatif). Mélangez jusqu’à ce que le borax se soit bien dissous.
Étape 2 : Mélanger la colle et la peinture.
Dans un second bol, mettez la colle et la peinture. Mélangez jusqu’à obtenir quelque chose d’homogène. Vous pouvez également trouver dans le commerce de la colle de couleur fluorescente, pas besoin de faire le mélange à ce moment-là!
Vous pouvez aussi remplacer la peinture par du colorant alimentaire, mettre un peu de paillettes ou utiliser une peinture plus neutre. À vous de réaliser votre propre mélange.
Étape 3 : Rassembler les deux mélanges.
Une fois que les ingrédients des deux bols sont bien mélangés, combiner le tout dans un seul récipient. Laissez les ingrédients réagir par eux-mêmes pendant une ou deux minutes avant de les remuer. Lorsque vous mélangez, un produit visqueux se formera.
Étape 4 : Former la boule
Prenez le produit avec vos mains pour le modeler et réaliser une boule (n’oubliez pas vos gants). Lorsque vous roulez et travaillez la pâte, elle doit durcir et sécher mais la balle doit rester malléable.
Étape 5 : Finitions de la balle rebondissante
Vous pouvez vous arrêter à cette étape ou continuer afin de faire des balles arc en ciel.
Réaliser 6 balles de couleur et cassez-les en plusieurs morceaux.
Prenez un morceau de chaque couleur et malaxer les afin de les mélanger ensemble. Dans cette étape, vous pouvez vous amuser à étirer la pâte pour voir l’effet qui se produit, c’est très amusant!
Une fois que vos balles sont créées, à vous de jouer. Faites-les rebondir n’importe où pour voir sur quelles surfaces elles rebondissent le mieux ! Et pour voir le côté lumineux des balles, n’oublie pas d’éteindre les lumières. Joue en plein air ou à l’intérieur pour essayer ton nouveau jeu.
Astuces lors de la réalisation :
Vous trouverez du borate de sodium (borax) vendu en pharmacie. Ne vous découragez pas dès la première tentative, vous trouverez le bonheur après 3 ou 4 chapelles !
La maïzena est facultative, beaucoup de personnes n’en utilisent pas du tout.
L’eau est tiède pour faire dissoudre le borate de sodium plus facilement. Pas besoin de mettre trop d’eau.
Toutes les colles ne fonctionne pas, si vous voulez être sûr que l’expérience réussisse, utilisez de la colle à bois.
Alternative : Lorsque vous mélangez les deux préparation, versez tout d’abord la moitié du mélange de borate de sodium dans la colle, puis former une balle. Ensuite, trempez votre balle dans le borax et incorporez-le en faisant des petits mouvements circulaires pour que la balle reste bien ronde. Lors du séchage, il faut pétrir la balle de temps en temps pour qu’elle garde sa forme ronde, car elle a tendance à perdre sa forme initiale, surtout s’il n’y a pas assez de borax. Lorsqu’elle est complètement sèche, elle rebondit beaucoup mieux !
Notes sur les balles rebondissantes :
Le matériel utilisé pour faire les balles fluorescentes est semblable à celui utilisé pour fabriquer du slime maison mais en un peu plus épais. Les balles perdent leur forme si on les laisse posées trop longtemps. Ces balles sont différentes que celles achetées en magasin. Elles ne rebondissent pas aussi haut ni sur toutes les surfaces mais une des parties de plaisir est de réaliser la recette des balles rebondissantes.
Placer vos balles dans le réfrigérateur avant de jouer avec aide les boules à tenir leur forme plus longtemps. Lorsque le jeu est terminé, vous pouvez mettre vos balles magiques dans un sac de congélation et les mettre au réfrigérateur. Lors de la prochaine partie de jeu, il vous suffit de retravailler votre pâte pour en refaire des jolies balles.
La pâte peut être utilisée différemment. La sensation qu’elle procure en fait un objet sensoriel magique et sa phosphorescence affirme un succès auprès des enfants. L’effet farces et attrapes est garanti si vous utilisez la pâte en tant que slime !
Lors de l’utilisation du borax, un adulte doit surveiller de près les enfants. Le Borax doit toujours être gardé hors de portée des enfants qui pourraient être tentés de le goûter. La même règle s’applique donc aux balles rebondissantes réalisées avec du borax.
Bonjour,
Est ce que 200 g de Borax est suffisant pour faire une quinzaine de petites balles.Merci beaucoup
Bonjour,
Oui, 200 g est bien suffisant. 🙂
wow !!! C’est vraiment cool
Bonjour je souhaite faire cette animation avec les enfants cependant j’ai lu que le borax est cancérigène et nocif. Pourriez vous me dire avec quoi le remplacer ? Quel rôle il a ? Je trouve cette recette tellement intéressante je serai frustrée de ne pas pouvoir la faire. Merci d’avance
Bonjour,
j’ai tenté de remplacer le borax par de l’acide borique puis par de la maïzena mais le résultat n’était malheureusement pas à la hauteur…
Le borax sert à assembler la colle pour réaliser une balle homogène et bien lisse.
Bonne continuation.
Bonjour, besoin aide je trouve l’idée excellent ! Sauf quand je mélange les deux mélange j’ai n’est que du liquide également pas une pâte !
Merci je voudrais la faire au tap avec les enfants !
Bonjour quand tout les étapes sont fait .. Faut til attendre ? Si oui combien de temps? Avant l’utilisation. Merci
Bonjour,
Désolée pour la réponse tardive mais non, il ne faut pas attendre, les balles sont prêtes lorsque vous avez bien lié les deux textures ensemble, par contre, cette étape peut prendre du temps…
Cordialement
Bonjour,
Je me demande si les balles vont laisser des traces si les enfants les font rebondir sur les murs du salon. La « slime » tâche beaucoup. Est-ce la même chose avec ces balles ? merci
Bonjour,
je pense que cela dépend de la peinture utilisée, je n’ai pas eu ce genre de problème, malheureusement je ne peux garantir de rien…
c’est bon je veux essayé et je vous donnerai la suite
Très bien ! Les balles rebondissent très bien et sont magnifiques!