Avez-vous de vieilles pièces en argent qui traînent dans votre maison ? Vous ne savez pas quoi en faire mais vous n’arrivez pas à vous en débarrasser car ces pièces ont une valeur sentimentale ?

A partir d’une pièce en argent, réalisez une bague qui mettra votre pièce en valeur !

Pour réaliser une bague, vous avez besoin :

  • d’une pièce de monnaie en argent (de préférence)
  • d’une cuillère (ou d’un marteau)
  • d’une perceuse
  • d’une dremel (facultatif mais recommandé vivement)
  • d’un étau
  • d’une lime à métal (ou un dremel)

Instructions pour réaliser une bague :

Étape 1: Trouver une pièce en argent

bague pièce de monnaie 1

Si vous avez quelques pièces en argent qui traînent dans votre maison c’est le bon moment pour les ressortir. Pour réaliser ce DIY, les pièces en argent sont idéale car l’argent est un métal qui se travaille plutôt bien. Rien ne vous empêche de fabriquer un anneau avec une pièce d’un autre métal, mais autant vous le dire de suite, votre bague sera plus légère et plus difficile à travailler.

Vous pouvez également acheter de jolies pièces chez un marchand de monnaie ou sur internet pour quelques euros. N’achetez pas une pièce d’argent qui vous coûtera trop cher car ici, nous allons détruire la pièce et cela n’en vaut pas la peine ! Ici, la pièce utilisée est un quart de dollars américain datant de 1964.

Etape 2: La formation du bord

bague pièce de monnaie 2
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

bague pièce de monnaie 4

Voici la partie la plus fastidieuse de ce projet. Maintenez votre pièce d’une main et tapez les bords avec une cuillère. Tournez petit à petit votre pièce et continuer à taper dessus. Appuyez bien votre pouce sur la pièce afin de garder vos bords le plus droit possible.

Faites cette étape loin des oreilles sensibles, le bruit incessant des coups de cuillère peut très vite devenir ennuyeux pour votre entourage.

Plus vos coups seront rapides,plus vite l’anneau se formera. Pour les plus décontractés qui aiment travailler devant la télé, ce travail peut mettre une année entière. Mais il existe une méthode pour accélérer le processus. En utilisant un marteau et une surface dure. Toutefois, cette méthode comporte des risques. Vous risquez de plier ou de déformer la pièce et votre bague sera penchée et rugueuse. Les coups délicats de la cuillères donnent un look beaucoup plus lisse à votre anneau.

Étape 3: La taille de l’anneau

bague pièce de monnaie 5
bague pièce de monnaie 6

Lorsque votre bague commence à se former, vous devez déterminer la taille dont vous aurez besoin. Plusieurs sites permettent de convertir la taille de bague en cm. Par exemple, le site VB vous le propose.

Formez les bords de votre anneau avec votre cuillère (ou autre) jusqu’à ce que vous approchez de la taille que vous avez choisie. Vous pouvez garder un jeu d’un ou deux millimètre pour être plus à l’aise avec votre bijou.

Aux environs de la taille 60, les inscriptions se trouvant sur le quart de dollars américain se retrouvent à l’intérieur de l’anneau. Ainsi, vous aurez un petit rappel de votre pièce de monnaie sur l’intérieur de votre bague.

Étape 4: Le trou de l’anneau

bague pièce de monnaie 7

Cette partie peut s’avérer difficile si vous n’avez pas le bon équipement pour maintenir la bague. Vous devez maintenir la bague dans quelque chose qui ne risque pas de la rayée. Vous pouvez la maintenir dans un étau en la protégeant. Faites bien attention, se serait dommage d’avoir si longtemps formé votre bague pour rien.

Notez bien que le forage de métal provoque de la chaleur. Votre anneau va devenir très chaud. Manipulez-le avec précaution car il pourrait vous brûler.

Percez un premier trou dans le centre de la pièce suivi d’un plus grand trou et ainsi de suite. Percez autant de trou qu’il vaut faudra. Un dremel sera parfait pour ce travail, mais il n’est pas obligatoire. Une fois que vous avez un trou assez grand, utilisez une lime à métal ou votre dremel pour travailler les bords intérieurs.

A ce stade, il est plus facile d’ajuster la taille en essayant l’anneau. S’il n’est pas assez grand, repassez un petit coup de lime.

Étape 5: Polir l’anneau

bague pièce de monnaie 8

Les coups délicats formés par la cuillère ont déjà donné une belle apparence polie à la bague. Vous pouvez utiliser le dremel pour nettoyer toutes les zones rugueuses à l’intérieur de l’anneau. Si vous avez utilisé la technique du marteau, vous pouvez avoir besoin de polir l’extérieur de l’anneau. Polissez grossièrement la bague et finissez par la polir à grain fin. Après cela, votre bague est terminée.

Étape 6: Que faire avec votre nouvel anneau?

bague pièce de monnaie 9

Vous pouvez décider de porter votre nouvel anneau, mais vous pouvez également l’offrir ou même l’utiliser pour une demande de mariage. Vous ne pourrez plus utiliser votre quart de dollars mais cette nouvelle bague à prix de la valeur et vaut sûrement beaucoup plus qu’avant !