Comment poser du papier peint ?
Pour éviter les erreurs lors de la pose de papier peint standard, voici quelques techniques qui pourront vous aider. Pour une première pose, il est plus facile de faire ça à deux personnes.
Si vous utilisez du papier peint intissé (qui est déjà pré-collé), la colle se met directement sur le mur, contrairement au papier peint classique.
Avant de commencer, il faut préparer son matériel et sa surface de travail. Assurez-vous que votre mur soit bien propre mais également vos outils. Préparez à l’avance une éponge humide pour nettoyer le surplus de colle, une spatule à maroufler ou un balai à maroufler pour enlever les bulles d’air, un cutter, une règle en métal ou un couteau à enduire pour découper les bords du papier, un pinceau assez fin pour remettre de la colle si nécessaire sur le bord des lés (bandes de papier peint) et un niveau.
Pour la pose du premier lé, il sera nécessaire de faire une ligne verticale à l’aide d’un niveau ou d’un fil à plomb pour être certain de commencer le plus droit possible. Commencez de préférence dans un angle, en laissant une marge de 5 à 10 cm dépassant sur l’autre mur (que vous découperez par la suite, car les angles ne sont pas nécessairement de parfaits angles droits). Laissez également une marge de 5 à 10 cm sur le dessus et le dessous du papier peint (n’oubliez pas d’inclure ces quelques centimètres en plus lorsque vous découpez vos lés).
Pour poser la colle sur le papier peint, faire ça en épi, en commençant par le centre. Ensuite, repliez le haut du papier jusqu’au milieu, côté colle, puis le bas, afin de manipuler plus facilement le lé. Attention de ne pas écraser les pliures. Laissez la colle agir 5 à 10 minutes avant de poser le papier peint, pour éviter la formation de bulles ou cloques éventuelles (détrempage). Vous pouvez réaliser 2 ou 3 lés d’affilé afin de ne pas vous tourner les pouces pendant ce temps d’attente. Pour le papier peint design et le papier à motifs, n’oubliez pas, lors de la découpe des lés, de faire correspondre les dessins entre eux ! Les raccords sont inclus dans la description du produit.
Commencez toujours par coller le haut du papier peint, en dépliant tout d’abord le haut du lé. Marouflez à l’aide d’une spatule ou d’un balai, toujours en épi, en commençant par le centre. Dépliez ensuite le bas de la bande de papier et marouflez. Pour terminer, coupez le surplus à l’aide d’un cutter et d’une règle en métal. Pour les plafonds irréguliers, préférez un couteau à enduire. Rajoutez un peu de colle si nécessaire sur les bords, et nettoyez l’excès de colle à l’aide d’une éponge humide.
Dès la seconde bande de papier, aidez-vous du premier et ne laissez pas d’interstices entre les lés. Attention toutefois à ne pas chevaucher les bandes, cela se voit lorsque le papier est sec. Pour les jointures, ne les écrasez pas trop fort, cela se voit également !
En ce qui concerne les prises, les fenêtres et les portes, n’ayez pas peur ! Pour les premières, il suffit de couper le courant, d’enlever les socles des prises, etc. afin d’avoir une pose de papier peint le plus propre possible. Ensuite, lorsque le lé est posé, réalisez une incision en forme de croix à l’endroit ou se trouve la prise, puis découpez le restant du papier afin de mettre à nu la prise. Pour les fenêtres et les portes, placer le papier peint puis découpez le surplus. Pour un angle extérieur (qui ressort du mur), mieux vaut l’ « emballer » dans le papier peint que de faire une coupure, sinon celui-ci aura tendance à se décoller.
Si vous choisissez un papier peint sobre ou uni, dans une salle de bain, une chambre ou un salon, vous pouvez également opter pour un sticker mural original. Cela donnera un petit plus à votre intérieur, comme un petit clin d’oeil qui égayera la pièce. Et pour celles et ceux qui voient grand, un poster xxl posé dans la bonne pièce vous fera surement voyager !