Sur les plans de travail de cuisine aux meubles, en passant par le carrelage , le terrazzo est partout ! Il existe de nombreuses possibilités en ce qui concerne les carreaux de terrazzo. Aujourd’hui, nous vous expliquons les principales différences entre le vrai terrazzo et les carreaux d’aspect terrazzo.

Vrai et faux terrazzo : quelle différence ?

Vous l’avez compris, le sujet du jour est le carrelage terrazo.Le terrazzo est sans aucun doute l’un des matériaux les plus en vogue dans le domaine du design à l’heure actuelle. L’élément clé à prendre en compte lorsqu’on envisage d’utiliser des carreaux de terrazzo est de décider s’il faut choisir du vrai terrazzo ou un carreau d’aspect terrazzo (alias « faux terrazzo », généralement en porcelaine).

choisir carrelage terrazzo
Le vrai terrazzo est fabriqué à partir d’un mélange de copeaux, comme le marbre et le verre, qui sont maintenus ensemble par un composite. Il est généralement beaucoup plus épais, environ 20 mm, pour éviter qu’il ne se fissure.

Un faux terrazzo est un motif de terrazzo qui est appliqué sur un carreau de porcelaine (ou nous l’avons également vu appliqué sur des carreaux de ciment encaustique). La technologie a beaucoup évolué et de nombreux faux carreaux sont incroyablement réalistes.

Quels sont les avantages et les inconvénients du vrai terrazzo ?

Si le vrai terrazzo est d’une beauté remarquable, il présente cependant quelques inconvénients. En premier lieu, son prix est particulièrement élevé. Les carreaux d’aspect terrazzo sont quant à eux bien plus abordables. Il faut compter entre 30 et 40€ le mètre carré. Vous devez également tenir compte du coût de l’installation car le coût de l’installation du vrai terrazzo est probablement plus élevé que celui des carreaux imitation terrazzo.

terrazo

L’épaisseur du terrazzo peut aussi être un autre inconvénient car elle doit être planifiée et prise en compte dès le début du projet pour que les sols soient de niveau. Dans les rénovations, il peut ne pas être possible d’utiliser du vrai terrazzo sur le sol s’il se fond dans un autre espace, ou alors un angle ou un autre produit peut être nécessaire pour éviter un risque de trébuchement.

Enfin, l’entretien est probablement le facteur le plus important à prendre en compte. La plupart des carreaux de vrai terrazzo sont poreux et même lorsqu’ils sont scellés, ils peuvent ne pas convenir à des endroits comme une douche.

En raison de la nature sensible du terrazzo, de nombreux designers ont tendance à s’en éloigner dans les salles de bains, ou du moins dans les douches, et à choisir plutôt un carrelage d’aspect terrazzo.

Où acheter du carrelage imitation terrazzo ?

carrelage terrazzo

Si vous avez décidé d’opter pour le carrelage imitation terrazzo, nous vous recommandons le site marchand de Comptoir du Cérame. Il s’agit d’un spécialiste du carrelage qui vend exclusivement via une boutique en ligne, en France et en Europe. Vous y trouverez une multitude de couleurs et de motifs parmi lesquels choisir. Des tons bruns chauds, des blancs froids et contemporains, ou quelques touches de couleur. Vous pouvez également trouver du carrelage imitation terrazzo avec des éclats surdimensionnés ou des mouchetures plus petites.