Luminaire enfant – La lampe montgolfière
Je cherchais une décoration pour une chambre d’enfant, quand je suis tombée sur ctendance.fr. Ce site consacré à l’univers de la maison m’a inspiré ce nouveau tuto. Je me suis donc lancée dans la fabrication d’un luminaire pour enfant, la lampe montgolfière. En plus d’être agréable à faire, ce luminaire est facile à réaliser.
Matériel pour réaliser la lampe enfant
Pour réaliser la lampe montgolfière, vous avez besoin :
- D’une boule japonaise (abat-jour rond)
- d’un peu de peinture acrylique (ici, j’ai choisi du doré)
- d’un pinceau
- de cordelette foncée
- de 8 attaches parisiennes
- de 2 feuilles A4 cartonnées (ici, de couleur crème)
- d’une règle
- d’une paire de ciseaux
- d’un peu de colle d’écolier
- de colle multi-usage (style pattex)
- d’un petit voyageur (ici, un joli hippopotame)
Tuto de la lampe montgolfière
Étape 1 : La peinture
La première chose à faire, c’est de peindre la lampe en papier dans l’esprit d’une montgolfière. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit de prendre comme repaire les lignes verticales qui servent de jonction entre chaque morceau de papier. Ainsi, vous obtenez de belles lignes bien droites !
Choisissez de la peinture claire, qui laissera passer la lumière de l’ampoule sans aucun souci. Alors que le doré mettra un peu de peps à votre pièce, un peu de rose ou du bleu clair donnera une touche typique pour la chambre d’une fille ou d’un petit garçon. N’oubliez surtout pas de concorder les nuances avec le reste de la chambre !
Étape 2 : Le cordage
Choisissez une corde assez grosse pour qu’elle se voit bien. Ici, j’ai choisi de tresser des fils de coton pour avoir une corde plus épaisse. Ma cordelette principale fait environ 145 cm, ce qui est un peu court. Je vous conseille donc de prendre une corde de 160 cm pour avoir de plus belle forme que les miennes. J’ai enfilé sur cette corde principale 8 autres cordes d’environ 45 cm, à chaque intersection.
Pour coller la corde, j’ai utilisé de la colle multi-usage de chez pattex. Pour éviter les mauvaises surprises, optez plutôt pour de la colle transparente.
Étape 3 : La nacelle
La nacelle de la montgolfière est faite en papier épais. J’ai coupé 2 feuilles A4 sur la longueur, en bandelettes de 15 mm. Ensuite, je les ai assemblées pour faire un joli panier de 6 bandelettes de côté sur 5 bandelettes de haut. Pour le côté esthétique, j’ai ajouté sur le haut 4 bandelettes de 3 cm que j’ai replié sur elles-mêmes et que j’ai collé avec de la colle d’écolier.
Pour décorer ma nacelle, j’ai ajouté 4 ficelles un peu moins épaisses que la structure principale, et je les ai attachées avec des petites attaches parisiennes. Enfin, j’ai collé les cordes de la montgolfière à la nacelle, avec la colle multi-usage.
Une fois ma lampe montgolfière réalisée, Hipopo le petit voyageur peut s’installer pour partir à l’aventure… Choisissez votre petit voyageur en fonction de vos goûts ou en rapport avec l’histoire préférée de votre enfant 🙂
À noter : Lorsque vous réalisez un luminaire home-made, choisissez plutôt une ampoule à LED. Ainsi, elle produira moins de chaleur, ce qui est beaucoup mieux lorsque l’on utilise de la colle, de la peinture et autres matériaux.
Ce luminaire enfant est adorable pour la chambre d’un tout petit ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nos sur les réseaux sociaux !