Comment poser du carrelage ? Astuces et Conseils
Avant de poser un nouveau carrelage dans une pièce, il est essentiel de prendre en compte certaines règles. Tout d’abord, il faut avoir le bon matériel avant de se lancer dans un projet comme celui-ci. Il faut également préparer au mieux la pièce dans laquelle on va travailler, trouver le carrelage adéquat et acheter le bon nombre de carreaux. Revoyons les avantages mais aussi quelques astuces pour une pose de carrelage réussie.
Poser un Nouveau Carrelage – Avantages
Les Possibilités de Pose d’un Carrelage
La pose d’un carrelage se fait sur nombreux support, bien qu’une épaisseur cumulée puisse donner trop de hauteur. Le carrelage se pose sur un sol propre, sec, plan et solide. Bien entendu, une bonne préparation du sol est essentielle. Celle-ci dépendra s’il s’agit d’un revêtement en ciment, d’un parquet, d’un ancien carrelage, d’une moquette ou de linoléum. il sera parfois préférable de faire quelques réparations, sans pour autant enlever complètement le revêtement (tout dépend de la pièce et de vos désirs).
La pose de carrelage peut se faire au niveau du sol, mais aussi au niveau des murs. Habiller un mur avec du carrelage nécessite une bonne précision. Tout comme pour un sol, il faut une bonne adhérence et il sera donc nécessaire de passer sur une vieille peinture, un petit coup de papier de verre, sur une plaque de plâtre, un bon fixateur et sur un ancien carrelage, un simple primaire. La colle se fixera mieux ainsi.
Les Avantages du Revêtement Carrelage
Il existe un large choix de carrelage permettant ainsi une complète personnalisation de son intérieur. Motifs, couleurs diverses et matériaux multiples apportent un assortiment de rêve et un éventail de choix pour tous les goûts. Le carrelage devient un véritable point centrale d’une pièce lorsqu’il est bien choisit et mis en valeur de par ses couleurs, ses ornements et la façon dont il est poser (droit, en diagonale ou décalé).
Mais les atouts du carrelage ne s’arrêtent pas là ! Facile d’entretien, le carrelage est idéal dans une cuisine ou une salle de bain puisqu’il se lave et sèche très facilement. La solidité du carrelage est également un de ses grands avantages. Contrairement à un parquet en bois ou un revêtement vinyle, le carrelage ne bouge pas dans le temps, si les précautions de base sont mises en place. Ses propriétés isolantes ne sont pas non plus négligeables. La résistance de certains matériaux permet l’utilisation de carrelage même à l’extérieur.
Astuces et Conseils
Où et comment poser du carrelage
Le carrelage est particulièrement adapté pour habiller une cuisine ou une salle de bain, tant ses avantages sont adaptés à ses deux pièces en particulier. Il est également possible de carreler une pièce tel un salon, un séjour ou une chambre pour ces mêmes avantages. La pose de carrelage peut également se faire en extérieur, bien qu’il faille choisir un carrelage adéquat à cette utilisation.
Pour vérifier la planéité d’un sol, il sera préférable d’utiliser une règle de 2 m. S’il existe des défauts de plus de 5 mm sous la règle, il sera alors conseillé de rattraper les imperfections à l’aide de matériel adéquat. Si le support est friable a de trop nombreux endroits, il sera peut-être nécessaire d’enlever une couche entière de matériau et non pas de le réparer, afin d’arriver à un support assez solide pour soutenir la pose du carrelage. Sur un sol trop poreux, il sera conseillé de placer un primaire pour éviter que le mortier-colle ne se déshydrate trop vite.
Les difficultés dans lesquelles ne pas tomber
Le choix du carrelage doit se faire en bonne connaissance de cause. Il faudra un carrelage plus solide pour le sol et l’extérieur que pour une pose sur un mur. La faïence, par exemple, n’est adaptée qu’à une pose murale puisqu’elle est plus fragile. Il faudra également choisir la colle selon le carrelage choisit (colle en pâte, adhésive ou mortier). Pour cela, lisez attentivement la notice lors de l’achat des carreaux de carrelage.
Afin de voir ce que le carrelage va donner et vérifier s’il y a le bon nombre de carrelage (en avoir toujours en peu plus en comptant la casse), une pose à blanc peut être réalisée. Vous voyez ainsi les effets visuels que peuvent donner votre nouveau carrelage et la manière dont vous allez le poser (droit, en diagonale, en chevron).
Munissez-vous du bon matériel. Il vous faudra un niveau à bulle pour vérifier votre sol et un fil à plomb s’il s’agit d’une pose au mur (il ne faut jamais se fier au angles des murs). Des croisillons vous aideront à avoir une belle jointure de même taille tandis qu’un maillet vous aidera à enfoncer délicatement le carreau dans la bonne position. Il faut un coupe-carreau pour les découpes du carrelage. Une truelle et une spatule dentée sera également nécessaire pour la pose du mortier et afin que celui-ci adhère parfaitement au carrelage.
La pose du premier carrelage se fait soit au milieu de la pièce, soit sur un des bords. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut calculer la pose afin que les coupes se retrouvent aux endroits les moins visibles de la pièce (en-dessous d’un meuble, sur les bords, etc.). Pour les grands carreaux, il faudra réaliser un double encollage (sur le carreau et sur le sol). Petite astuce pour avoir un carrelage homogène et bien réparti, mélanger vos différents carreaux pour éviter les poses non-harmonieuses. Pour finir, terminez par de jolis joints propres.
La pose de carrelage peut nécessité l’intervention d’un carreleur pro, si la pièce est très abîmée, si vous n’êtes pas sûr de vous ou tout simplement si vous désirez une pose propre et bien réalisée. Pour plus de détails, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur le tarif de pose d’un carrelage mural et au sol, où vous pouvez découvrir plus de détails en ce qui concerne le prix au m², le matériau choisit ou connaitre les différentes méthodes de pose de carrelage.