Fabriquez un bonnet enfant facilement avec ce tutoriel complet. Trouvez le modèle qui vous plaira dans toute cette panoplie de chapeaux animaux molletonnés. Chapeau dinosaure (ou dragon), chapeau viking, oreilles d’ours, oreilles de chat, bonnet de citrouille ou bonnet pomme, à vous de choisir celui qui vous plaît ! Non seulement ce bonnet sera parfait pour Halloween mais aussi pour garder la tête de votre enfant au chaud pendant tout l’hiver.

Vous pouvez aussi créer ce bonnet pour un adulte, les patrons sont à votre disposition plus bas dans l’article.

Bonnet enfant – Matériel :

  • 30 cm de tissu polaire de la couleur principale
  • 12 cm de tissu polaire pour les différentes pièces (d’une ou deux couleurs)
  • du fil
  • le patron à imprimer
  • l’essentiel de couture (ciseaux, épingles, etc.)
  • rembourrage (facultatif)

Les mesures sont réalisées à la circonférence de la tête. Vous pouvez donc obtenir la bonne mesure en enveloppant la tête d’une personne avec un ruban à mesurer. À noter : le tissu choisi peut avoir un étirement différent par rapport à un autre tissu polaire.

Patrons bonnet animaux :

Vous trouverez tous les patrons sur le site de Fleece Fun. Vous avez le choix entre :

  • 2 patrons bébé (small = 40,64 cm ou large = 43,18 cm)
  • 2 patrons enfant (small = 44,45 cm ou large = 48,26 cm)
  • 2 patrons adulte (small = 50,8 cm ou large = 55,88 cm)

Le patron est proposé gratuitement et le pdf se télécharge facilement.

Bonnet Halloween – Tutoriel :

Oreilles de chat et oreilles d’ours :

L’assemblage de ces deux modèles est essentiellement le même.

oreilles chat oreilles ours

Étape 1 : Assembler et découper le motif

Découpez et assemblez les différentes pièces du patron (si besoin). Découpez 2 pièces de tissu identiques avec le patron du bonnet.

Découpez les deux patrons des oreilles de chat ou d’ours. Épinglez les patrons sur le tissu à l’aide d’épingles. Coupez 2 oreilles extérieures et 2 oreilles intérieures.

cat ear outer = oreille de chat extérieure (x2)
cat ear inner = oreille de chat intérieure (x2)
bear ear outer = oreille d’ours extérieure (x2)
bear ear inner = oreille d’ours intérieure (x2)

faire bonnet oreilles

Étape 2 : Coudre les oreilles

 

Prenez un morceau d’oreille extérieur et un morceau d’oreille intérieur, alignez les côtés droits ensemble (côtés du bas). Épinglez les deux morceaux ensemble. N’hésitez pas à placer beaucoup d’épingles. Réalisez une couture à la main ou à l’aide d’une machine à coudre.Réalisez une marge plus grande ou plus petite selon la taille du bonnet (enfant ou adulte).  Ensuite, retournez votre travail pour avoir les coutures à l’intérieur. Pour les oreilles de chat, repliez légèrement les côtés des oreilles et faites un point de couture.

 

oreilles ours bonnet

Étape 3 : Placer les oreilles sur le chapeau

Épinglez les oreilles sur une des pièces du chapeau où vous le désirez. Placez les oreilles, tête en bas, à l’intérieur du bonnet afin de retourner le travail plus tard et d’avoir les coutures à l’intérieur du bonnet. Placez ensuite l’autre moitié du bonnet dessus le premier et épinglez le tout.

Réalisez une couture à la main ou à la machine tout le long des bords arrondis, en laissant une marge d’environ 1 cm. Assurez vous de garder le bord droit bien ouvert.

Maintenant, vous allez fermer le « V » pour réaliser un joli sommet arrondi. Pliez le bonnet en deux afin que vos 2 bords déjà cousu se touchent. Épinglez le « V » et faites une couture qui fermera le « V » des deux côtés.

Tournez le bord du fond sur environ 2 cm, épinglez-le et réalisez une couture avec un point zig-zag.

Enfin, retournez le chapeau à l’endroit. Voilà, votre bonnet est fini !

faire un bonnet enfant

Bonnet dinosaure / dragon et bonnet viking :

Fabriquer un bonnet viking ou bonnet dinosaure facilement avec ce tutoriel. Ces deux chapeaux sont similaires.

bonnet dinosaure chapeau viking

Étape 1 : Couper les pièces du patron et les assembler

Assemblez et découpez les différentes pièces du patron. Épinglez puis découpez 2 pièces dans du tissu avec le patron du bonnet.

Pour le bonnet dragon, obtenez la bonne quantité de pièces à découper en plaçant préalablement les pièces sur le dessus du chapeau pour vous assurez que le montant dont vous avez besoin est correct.

Pour le chapeau viking, découpez deux fois chacune des pièces.

viking horn = corne de viking (2+2)
dragon plate = plaque de dragon (2+4+6)

faire bonnet halloween

Étape 2 : Coudre les cornes

Coudre chaque corne ensemble. Laissez le côté droit ouvert pour retourner le travail facilement et donc avoir les coutures à l’intérieur. Réalisez une marge plus grande ou plus petite selon la taille du bonnet (enfant ou adulte). Lorsque vous retournez les cornes, utiliser la pointe d’un crayon ou une paire de ciseaux pour pousser sur le sommet de la corne afin d’obtenir une jolie pointe. Placez un peu de rembourrage (ou quelques déchets de tissu) dans les cornes en laissant le bord du bonnet sans rembourrage (facultatif pour le dragon mais c’est un vrai plus pour le chapeau viking).

faire bonnet enfant

Étape 3 : Finitions et assemblage du chapeau

Placez les cornes sur une des pièces du bonnet (comme indiqué en rouge sur les images). Épinglez le tout. Placez la deuxième partie du bonnet pour prendre en sandwich les cornes. Assurez-vous que les cornes soient tournées vers l’intérieur. Pour les cornes de dragon, assurez-vous de laisser 1 cm avant et après le « V » central du bonnet pour réaliser plus facilement la couture centrale.

Coudre les deux côtés arrondis du chapeau en laissant une marge d’environ 1 cm. Assurez-vous de laisser le bas du bonnet ouvert.

Maintenant, formez un arrondi sur le dessus du chapeau grâce au « V » central. Pliez le chapeau en deux afin que les coutures que vous venez de faire, se touchent. Épinglez le « V » puis réalisez une couture fermant ainsi le « V » sur ces deux côtés. Le sommet est dorénavant arrondi.

Tournez le bord du dessous sur 2 cm et épinglez-le. Faites une couture zig-zag sur le bord puis coupez tous les fils en trop. Tournez le chapeau à l’endroit et votre chapeau animal est fini !

couture bonnet enfant

Bonnet citrouille et chapeau pomme :

So cute, vous voulez simplement les manger! Ces chapeaux sont très similaires dans leur conception et leur assemblage.

Astuce: En raison des multiples couches, coudre lentement sur les sections avec les différents éléments.

bonnet enfant halloween

Étape 1 : Découper et assembler le motif

Découpez et assemblez les différentes pièces du patron. Épinglez et découpez 2 pièces identiques avec le patron du bonnet du le tissu.

Épinglez et découpez 2 morceaux de tige et un seul morceau pour chaque feuille.

pumpkin stem = tige de citrouille (x2)
pumpkin leaf = feuille de citrouille (1+1)
apple stem = tige de pomme (x2)
apple leaf = feuille de pomme (1+1)

faire chapeau halloween

Étape 2 : Couture de la tige

Coudre les deux morceaux de la tige ensemble, en laissant le fond ouvert pour retourner facilement le travail et ainsi avoir les coutures à l’intérieur. Réalisez une marge plus grande ou plus petite selon la taille du bonnet (enfant ou adulte). Placez du rembourrage dans la tige (ou quelques restes de tissu). Laisser le fond sans rembourrage.

couture chapeau enfant

Étape 3 : Finitions du chapeau

Placez les deux morceaux du bonnet l’un sur l’autre. Épinglez-les. En utilisant une marge de couture de 1 cm, réalisez une couture sur les deux côtés arrondis du bonnet. Assurez-vous de ne pas coudre le bas du chapeau.

Maintenant, il est temps de fermer la partie supérieure du bonnet. Mais d’abord, vous allez placer la tige et les feuilles face vers le bas dans le chapeau. De cette façon, lorsque vous allez coudre le « V » du bonnet, vous allez coudre la tige et les feuilles en même temps. Pliez le chapeau en deux de sorte que les coutures faites préalablement se touchent. Épinglez le « V » puis réalisez une couture pour former l’arrondi du chapeau.

Tournez le bord du dessous sur 2 cm et épinglez-le. Faites une couture zig-zag sur le bord puis coupez tous les fils en trop. Tournez le chapeau à l’endroit et votre bonnet fruit est fini !

patron bonnet enfant

N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur les réseaux sociaux. Bonne couture !