Faire une ceinture tressée en réutilisant une vieille boucle
Réaliser une ceinture vous-même avec ce tutoriel simple et efficace. En achetant ou en récupérant une boucle de ceinture, vous pouvez créer une nouvelle ceinture avec une jolie cordelette. Tissez une ceinture à la façon du macramé.
Étape 1 : Le commencement
Tout d’abord, placez la cordelette sur la boucle de ceinture comme sur l’image ci-dessous.
Mesurez la longueur de ceinture désirée puis placez un mousqueton, pour vous aider à garder la cordelette bien tendue. Accrochez un élastique ou réaliser un noeud pour tenir le tout en place.
Faites remonter les deux brins jusqu’à la boucle de ceinture. Notez bien qu’un des brins sort de sous la boucle tandis que l’autre passe par le haut, ce qui est très important.
Appelons les quatre brins la « colonne vertébrale » de votre projet. Tandis que les deux brins extérieurs, nous allons les appeler, « brins de tissage ».
Étape 2 : Le tissage
Faufilez les brins de tissage autour des deux brins du milieu de la colonne vertébrale, puis revenez en arrière, comme sur la photo ci-dessous.
Serrez bien le tout. Maintenez les brins de la colonne vertébrale tandis que vous tirez sur les brins de tissage pour tendre votre travail.
Étape 3 : Croisement
Prenez l’un des brins de tissage et tisser à travers la colonne vertébrale, comme indiqué sur l’image ci-dessous. Ne tirez pas sur la corde, laissez comme ceci.
Maintenant, faites la même chose avec le deuxième brin de tissage. Tissez dans le sens contraire, comme sur les photos ci-jointe.
Comme vous pouvez le voir, les brins de tissage se croisent. Tirez maintenant les deux brins de tissage pour serrer le tout. Ne serrez pas trop les brins de tissage pour réaliser des « trous » dans la ceinture afin que la fermeture de la boucle se fasse facilement.
Étape 4 : Répétition
Continuez de créer votre ceinture en réalisant les étapes 2 et 3 jusqu’à atteindre la fin de la longueur désirée. Vous pouvez voir sur la photo les « trous » créés pour pousser la broche de la boucle lors de l’étape 3.
Vous pouvez réaliser un tissage différent en réalisant deux étapes 3 consécutives pour réaliser de plus grands trous afin de passer la broche à travers plus facilement. Vous pouvez également réaliser deux étapes 2 consécutivement. C’est à vous de choisir !
Étape 5 : La fin
Lorsque vous atteignez la fin de la ceinture, enlever l’élastique (ou le noeud) et tissez jusqu’à la dernière boucle. Coupez les extrémités et faites -les fondre. Sinon, réalisez un joli noeud pour terminer la ceinture.
Bon bricolage à vous !
Combien de cordelette doit on mesurer ? (2, 3 ou 4 fois la longueur de ceinture désirée? Merci.
Bonjour,
Pour réaliser une ceinture de ce type, il vous faudra pas loin de 20 mètres de cordelette.
Bonne journée!
DOMMAGE , ça manque vraiment de précisions sur les longueurs nécessaires par exemple pour une ceinture de 100 cms , ce qui serait facile à calculer ensuite . Et une photo de la ceinture terminée serait bien aussi