Faire un sac à franges – tutoriel couture
Quoi de plus indispensable qu’un joli sac à la mode ? Fabriquez un sac à franges facilement avec ce tutoriel couture. En utilisant un vieux pantalon, une vieille tunique ou quelques morceaux de tissu, faites un joli sac en daim. Vous pouvez tout aussi bien utiliser du cuir, simili cuir ou autre tissu…
En utilisant une vieille ceinture en cuir pour la anse du sac, et du joli tissu pour la doublure, les finitions du sac à franges sont parfaites ! N’hésitez pas à aller chiner tous votre matériel pour récolter de belles pièces à moindre sous. Toutes occasions sont bonnes pour réaliser de nouvelles choses.
Voici le pantalon d’origine avec lequel ce projet à été réalisé :
Et voici le sac fini:
Tutoriel du sac à franges :
La première chose à faire est de réaliser le modèle du sac sur papier.
Voici le patron du sac, à vous d’agrandir à la taille désirée pour faire votre sac.
Découpez une fois la première pièce en pliant votre tissu sur le côté où est écrit « fold ».
Découpez deux fois la deuxième pièce en pliant votre tissu sur le côté où est écrit « fold ».
Si vous utilisez un vieux vêtement, prenez un découd-vite pour enlever certaines coutures.
Utilisez un poids (par exemple une tasse de café) pour tenir le patron lorsque vous découpez les différentes pièces du sac. Si vous utilisez un vieux vêtement, n’hésitez pas à utiliser la couture latérale pour réaliser les pliures.
Utilisez l’image ci-dessous pour vous aider !
Voici à quoi doivent ressembler les deux pièces principales une fois dépliées. Vous pouvez laisser sans problème quelques coutures comme les poches par exemple.
Découpez ensuite le fond du sac.
Découpez ensuite 4 bandes de tissu afin de les utilisées plus tard pour les franges. Les dimensions doivent être de même longueur que le sac et de la moitié de la largeur.
Sur le derrière des différentes bandes, marquez au crayon l’emplacement des franges en utilisant une règle.
Placez une première bandes sur un côté du sac à main, à l’envers pour cacher la couture. Si possible utilisez une machine à coudre, sur un rythme lent avec un long point pour ne pas briser votre aiguille.
Placez la deuxième bande de franges sur la deuxième moitié du sac.
Ensuite, placez les bandes dans le bon sens pour voir le résultat.
Placez maintenant le fond du sac. Toutes les coutures que vous voyez sur la photo ci-dessous sont les coutures d’origine du pantalon.
Réalisez deux coutures pour placer le fond ensuite réalisez les coutures pour fermer le sac sur les côtés.
Sur le côté, réalisez tout d’abord les coutures pour avoir un fond rectangulaire puis faites une longue couture jusqu’en haut du sac.
Vous pouvez placer une pièce de tissu épais dans le fond du sac pour plus de résistance en la collant avec de la colle pour tissu ou en utilisant du tissu thermocollant.
Lorsque vous cousez les côtés ensemble, soyez prudent. Faites bien correspondre les deux morceaux de tissu pour avoir un sommet idéal. Faites également attention à ne pas mettre les bandes de franges dans la couture.
Et maintenant… Coupez les franges à l’aide d’une bonne paire de ciseaux.
Utilisez votre patron pour réaliser rapidement une forme de base identique en tissu épais. Cela vous servira comme doublure à votre sac.
Placez la doublure dans le sac à l’aide de votre machine à coudre. Pliez simplement le bord supérieur du sac sur la doublure et faites une couture tout le long.
Fixez ensuite une fermeture magnétique (que vous trouverez facilement dans la plupart des magasins d’artisanat).
Ci-dessous, une image de l’intérieur du sac pour vous aider.
Passons maintenant à la anse du sac. Rien de plus facile avec une ceinture en cuir.
Coupez la ceinture à la bonne dimension avec une simple paire de ciseaux. Utilisez ensuite un marteau et un clou pour percer des trous afin de coudre plus facilement à travers la ceinture.
Utilisez de la colle pour aider la ceinture à se maintenir en place sur le sac. Utilisez également du fil résistant pour la coudre.
N’hésitez pas à utiliser un dé à coudre et une pince pour aller chercher l’aiguille car cette étape pourrait être délicate.
Et voilà, votre sac est fini !
En utilisant des matériaux de récup’, vous pouvez réaliser ce sac pour moins de 20 euros !
Avec une doublure au tissu rigolo, votre sac aura un look parfait ! Fun et bohème, ce sac fera des jaloux…
Chic et pas cher, c’est mon sac que je préfère !
Bon bricolage à tous ! Et n’hésitez pas à partager avec nous vos différentes créations.