Faire une marionnette chaussette : Le serpent
Le mystère de la chaussette perdue n’est toujours pas résolu. Est-ce les extraterrestres ? Ou les petits lutins malicieux ??
Ne vous arrachez plus les cheveux, voici une solution idéale pour recycler vos chaussettes qui se sentent seules, les chaussettes trop petites de vos enfants ou vos chaussettes trouées ! Ce projet permet aussi de réutiliser ces chaussettes qui vous allaient si bien mais qui pourtant ne sont plus adéquates… Donnez leur une seconde vie !
Les enfants vont adorer ce projet parce qu’il est non seulement amusant à réaliser mais aussi parce qu’il est fait avec ce qui aurait dû passer à la poubelle. C’est un excellent moyen de garder un bout de leur enfance dans quelque chose de tout doux qu’il peut câliner et transmettre plus tard à leurs propres enfants.
De génération en génération, vous pouvez ajouter de nouvelles chaussettes et ainsi le serpent grandira. Ce ne serait pas étonnant d’avoir un serpent des chaussettes appartenant à votre grand-mère, votre mère et votre enfant ? À vous d’essayer !
Serpent chaussettes – Matériel :
- 10 chaussettes de taille semblable
- une machine à coudre
- du fil à coudre
- une paire de ciseaux
- deux boutons (pour les yeux)
- 12 cm de ruban rouge
- de l’ouate de rembourrage
- une aiguille à coudre
Réaliser le serpent chaussettes – Tutoriel :
Étape 1 :
Posez vos chaussettes de sorte de voir l’ensemble complet. Choisissez des chaussettes qui ont une largeur similaire.
Étape 2 :
Si vous avez des largeurs trop différentes, vous pouvez choisir de les classer de la plus grande à la plus petite.
Étape 3 :
Coupez vos chaussettes en bandelettes de 8 à 10 cm. Jetez les restes.
Étape 4 :
Coupez chacune de vos pièces sur un côté pour les ouvrir.
Étape 5 :
Assemblez vos pièces les unes aux autres. Placez deux morceaux, endroit sur endroit et réaliser une ligne de couture sur le bord du tissu. Faites pareil avec chaque morceau pour obtenir une longue bande de tissu colorée.
Étape 6 :
Une fois que toutes les bandes sont assemblées, faites une marque au crayon (ou au marqueur) pour délimiter l’emplacement de la langue du serpent. Pour se faire, pliez votre bande en deux sur sa longueur et faites une marque sur le pli du haut.
Étape 7 :
Prenez votre ruban rouge et couper en « V » inversé sur un des bouts.
Étape 8 :
Cousez le côté plat du ruban sur le haut de la bande, face avant. Placez-le à 6 mm vers la gauche de la marque préalablement faite (à cause du surplus de couture).
Étape 9 :
Prenez vos deux boutons et cousez les à la main ou avec la machine à coudre. Placez-les juste en dessous de votre ruban, un à gauche et l’autre à droite. Les yeux de votre serpent sont placés !
Étape 10 :
Pliez la bande de chaussette sur sa longueur, le mauvais côté vers l’extérieur. Faites une ligne de couture sur le bord avec 6 mm de surplus de couture. Fermez également l’extrémité où se trouve la tête du serpent.
Étape 11 :
Remettez votre serpent dans le bon sens. Maintenant, la langue et les yeux doivent être à l’extérieur.
Étape 12 :
Complétez votre serpent avec du rembourrage jusqu’à ce qu’il soit plein. Si vous avez un très long serpent, vous aurez probablement besoin d’un long et large bâton pour pousser l’ouate jusqu’à la tête.
Étape 13 :
Une fois que votre serpent est bien rempli, utilisez une aiguille et du fil pour coudre à la main l’extrémité du serpent et ainsi le fermer. Vous pouvez également choisir de fermer la queue du serpent à l’aide de votre machine à coudre.
Étape 14 :
Et voilà, profitez de votre nouveau doudou !
Le serpent fait de chaussettes peut également servir comme boudin contre le froid pour votre porte.