Comment évider une ampoule ?
Facilement et en toute sécurité, évider une ampoule pour en faire un projet de bricolage de choix !
Avec une ampoule vide, vous pouvez réaliser un vase pour de jolies fleurs mais aussi un terrarium, une bougie, de petits animaux rigolos et bien d’autres choses. Le net regorge de projet réalisés à partir d’ampoule plus jolis les uns des autres. Voici une méthode simple et efficace pour vider une ampoule avec du matériel basique. A vous d’essayer !
Comment évider une ampoule :
Matériel :
Pour recycler une vieille ampoule, il suffit d’avoir quelques outils communs sous la main. Un tournevis et une paire de cisailles feront l’affaire (ou une pince à bec à la place des cisailles). Utilisez n’importe quelle vieille ampoule. ATTENTION ! N’utilisez pas d’ampoule fluorescente pour votre projet, même si cela paraît cool ou sympa. La poudre servant à enduire l’intérieur de l’ampoule pour la rendre fluorescente est composée de phosphore et est très TOXIQUE.
Étant donné que vous allez travailler du verre, utilisez des lunettes de protection. Utilisez également des gants ou bien enveloppez l’ampoule dans une serviette juste au cas où elle ne casserait.
Étape 1 :
Tout d’abord, saisissez le point de soudure à l’aide des cisailles et tournez-le. Vous libérez ainsi le contact en laiton et brisez un des fils conduisant au filament.
Étape 2 :
Une fois que le point de soudure à été retiré, craquez prudemment l’isolant en verre (le plot). Les morceaux de cette pièce sont très envahissants, ils se mettent partout autour de votre plan de travail et peuvent être très coupants. Faites preuve de prudence.
Étape 3 :
Lorsque tout l’isolant a été enlevé, vous pouvez voir le filament et le support en verre à travers le trou. Dans les anciennes ampoules, un vide poussé était installé dans l’enveloppe en verre pour que le filament réalise de la lumière. De nos jours, les ampoules sont remplies avec un gaz inerte (il s’agit souvent de l’argon). Le filament peut ainsi brûler à travers le verre sans endommager l’ampoule.
Étape 4 :
Utilisez le tournevis pour casser le support en verre (le tube à l’intérieur de l’ampoule).
Étape 5 :
Le tube en verre peut être réutilisé pour un autre projet si vous le souhaitez.
Étape 6 :
Vous pouvez maintenant faire passer l’assemblage de filaments hors de l’ampoule. Si le fil de tungstène est encore intacte, vous trouverez un projet idéal à faire avec.
Étape 7 :
L’ampoule a besoin d’un bon nettoyage. Cette poudre, appelée kaolin, n’est pas toxique. Soyez tout de même prudent et toujours tenir le produit loin de votre bouche et de ce que vous pourriez manger qui se situerait dans les parages.
Étape 8 :
Attention aux morceaux de verres tranchants lors de cette opération. Si quelques morceaux tenaces subsistent à la technique de l’essuie-tout, vous pouvez remplir l’ampoule avec un peu de sel et la secouer délicatement. Cela devrait récupérer la poudre sur les parois en verre.
Étape 9 :
Et voilà, vous avez une ampoule vide prête à l’emploi.
A vous de jouer. Créez le projet de votre choix à base de cette ampoule vide. Voici quelques exemples de DIY réalisés à partir d’ampoule :