Des roses en pâte Fimo
Réalisez une cane de roses en pâte Fimo pour créer bijoux, décorations, poteries.
Matériel pour réaliser les canes de roses :
- 2 blocs de 56 g de pâte Fimo vert transparent (n°504)
- 2 blocs de 56 g de pâte Fimo effet translucide (n°014)
- 1 bloc de 56 g de pâte Fimo vert pastel (n°505)
- 1 bloc de 56 g de pâte Fimo rouge métallique rubis (n°28)
- 1 bloc de 56 g de pâte Fimo blanc (n°0)
Vous pouvez utiliser une machine pour pâte à modeler pour aplatir parfaitement la pâte Fimo. Sinon, vous pouvez utiliser un rouleau en plexiglas et un peu plus d’huile de coude.
Les couleurs utilisées sont celles de la méthode de Judith Skinner.
Réalisation des canes de roses :
La feuille :
Prenez la pâte Fimo vert transparent et la pâte Fimo vert pastel. Aplatissez chaque couleur en un triangle comme ci-dessus et mettez-les ensemble pour former un carré.
Pliez votre carré sur un des côtés et roulez-le environ 9 fois pour obtenir une gradation de couleur tout en douceur. Ce mélange façon Skinner est magique !
Roulez le dégradé en commençant par le côté le plus clair. Serrez bien lorsque vous roulez pour n’avoir aucune bulle d’air.
Vous obtenez un cylindre dont le centre est clair et l’extérieur plus foncé.
Coupez sur le centre du cylindre pour obtenir deux moitiés égales.
Réalisez un triangle dans un morceau de pâte verte translucide et mettez-le dans le milieu des deux moitiés du cylindre. Réalisez la forme d’une feuille en plaçant correctement les différents éléments.
Réalisez un cylindre dans la pâte Fimo translucide et coupez-le en deux. Placez chaque moitié sur un des côtés de la feuille. Cette partie aidera la feuille à conserver sa jolie forme verdoyante.
Roulez la cane pour vous assurez qu’elle forme un beau cylindre rond avec des extrémités plates.
Pour diminuer la cane feuille, commencez à presser doucement au milieu du cylindre et travaillez la pâte jusqu’aux extrémités. Tirez doucement la cane pour l’allonger tant que la pâte est assez chaude. Ne soyez pas pressé, allez-y doucement et méthodiquement lors de la diminution du cylindre.
Lorsque le cylindre de feuille atteint une épaisseur d’environ 1 cm, vous pouvez arrêter la diminution. Coupez les extrémités qui se sont déformées lors de la diminution (lorsque vous coupez, vous devez obtenir le même dessin que lorsque vous avez commencé le cylindre). Mettez la cane de côté.
La rose:
Réalisez un mélange Skinner avec le rouge métallique sur un des côté et du blanc de l’autre afin de créer les pétales de rose.
À la place de rouler le dégradé, pliez votre pâte en accordéon afin d’obtenir un bloc dégradé.
Réalisez le bloc aussi uniformément que possible en appuyant sur chaque surface pour les aplatir et ainsi obtenir une jolie forme de bloc.
Tournez ensuite le bloc sur lui-même en roulant délicatement pour créer un cylindre. Vous devez avoir du rouge d’un côté et du blanc de l’autre.
Pincez de vos doigts les côtés où le blanc et le rouge se réuni et créer une crête sur toute la longueur du cylindre.
Vous obtenez une cane en forme de diamant.
Réduisez ensuite l’épaisseur de la canne en tirant doucement jusqu’à obtenir une très longue bande rouge d’un côté et blanche de l’autre. Essayez de maintenir la plus grande partie de l’épaisseur dans le centre de la cane et gardez les bords amincis.
Coupez 8 morceaux de la canne sur 6 cm de long. Créez le centre de la rose en tournant un des morceaux sur son côté blanc. Pour les autres pétales, pliez légèrement le côté blanc à l’intérieur pour créer une forme en « U ». Ces formes en « U » s’adaptent parfaitement autour du centre en se chevauchant légèrement les unes ou autres.
Essayez de bien serrer le tout pour éliminer autant de poches d’air que possible. Appuyez sur toutes les pièces ensemble et uniformément.
L’assemblage :
Sur le côté inférieur de la rose, ajoutez deux morceaux de pâte translucide de forme triangulaire et à l’intérieur de celles-ci, placez une cane de feuille coupée à la bonne longueur. Les triangles de pâtes translucides permettent de soutenir la feuille et de remplir l’espace mort formant la cane finale. Ajoutez autant de cane de feuille que vous le désirez.
Remplissez tous les espaces vides de la cane en ajoutant de la pâte translucide jusqu’à obtention d’un cylindre.
Réduisez la cane en pressant doucement du centre jusqu’aux extrémités. Gardez à l’esprit que la lenteur régulière est la meilleure option. N’essayez pas de précipiter la réduction, sinon vous déformez votre cane.
Votre cane peut vous paraître déformée mais ne vous inquiétez pas, à l’intérieur, la cane est belle.
Vous pouvez réduire votre cane sur une épaisseur de deux centimètre. Vous pouvez également couper votre cane en quatre pour la rendre plus facile à manipuler. Lorsque votre cane est réduite à une largeur convenable, vous pouvez déjà couper une longueur viable et les rouler sur une surface plane pour les réduire davantage.
Vous pouvez concevoir beaucoup de taille différentes avec la même cane simplement en réduisant certains morceaux plus que d’autres. Vous pouvez ajouter des tranches de cane non cuites à une feuille de pâte non cuite et l’étendre afin de l’utiliser pour plein de choses. Perles, boîtes, livres… Les possibilités sont infinies !
Vous pouvez couper les canes à moins d’un demi centimètre, les cuire dans un four préchauffé à 230 degrés pendant 10 minutes. Il est important de couper les canes quand ils sont encore chaud et élastique. Vous pouvez obtenir des tranches fines en procédant de cette façon. Assurez la stabilité de votre plan de travail lorsque vous couper les canes.
Voici trois tailles de cane différentes dont la plus petite est inférieure à la moitié d’un centimètre. Vous pouvez par exemple les utiliser sur des ongles.
Et voici les canes de feuilles également réduites.
À vous d’essayer ! C’est assez addictif.