Terrarium d’eau douce
Voici une idée tout à fait unique de terrarium d’eau douce à faire chez soi. En récoltant quelques coquillages sur la plage ou tout simplement avec deux trois idées dans la tête, fabriquez un terrarium d’eau douce de A à Z. Les terrarium d’eau douce sont différents des terrariums fait de plantes d’air ou de terre mais leur conception est tout aussi facile, voir plus facile.
Mettez en valeur des plantes d’eau douce dans un récipient transparent qui vous inspire. Et pourquoi ne pas réaliser un terrarium d’eau douce accueillant quelques petits poissons ou escargots?
Matériel du terrarium aquatique :
- un bocal transparent
- de l’eau douce
- des coquillages
- des rochers
- des plantes d’eau douce
Réalisation du terrarium d’eau douce :
La première chose à choisir est le contenant. Choisissez un bocal à poissons, bocal ou vase transparent qui contiendra l’ensemble de votre terrarium d’eau douce. En plus des plantes et des cailloux, vous pouvez ajouter des escargots et de petits poissons si vous voulez avoir une véritable biosphère dans votre bocal! Assurez-vous de bien nettoyer le contenant s’il est poussiéreux ou sale.
Une fois votre bocal bien propre, prenez une poignée ou deux de cailloux et placez-les dans le fond. Vous pouvez mélanger différentes formes et tailles pour donner un aspect plus naturel. Déposez 5 ou 6 coquillages sur le fond avec les cailloux. Vous pouvez les récupérer lors d’une balade sur la plage! Assurez-vous que vos coquillages soient bien nettoyés. Enlevez tout le sable et l’eau salée si vous venez de les ramasser. Vous ne voulez pas tuer vos plantes d’eau douce avec tout ce sel.
Ensuite, remplissez votre bocal (ou autre), avec de l’eau douce jusqu’à moitié. Il est temps maintenant de choisir votre plante d’eau douce. Il y en a tellement à choisir, prenez celles que vous aimez, tout simplement. Fondamentalement, tout ce que vous pouvez mettre dans un étang peut aller dans votre terrarium d’eau douce. Voici quelques recommandations de plantes : la laitue d’eau, les lentilles d’eau, la mousse de Java, et beaucoup d’autres plantes de surface flottantes.
Les soins pour ces terrariums d’eau douce est très minime, il suffit de prendre soin des plantes comme indiqué lors de votre achat. N’hésitez pas à demander à un vendeur de plus amples informations. Si vous voulez, ajoutez des escargots ou des petits poissons d’eau douce. Discutez avec les gens de votre animalerie locale pour voir ce qu’ils ont de mieux à vous proposer, compte tenu des plantes que vous avez choisies.
Voici quelques autres idées de terrarium à base d’eau, d’eau douce et d’eau salée.
Vous aussi vous êtes fan des terrariums? N’hésitez pas à partager la conception de votre terrarium avec nous dans les commentaires, sur Twitter ou Facebook.