Un terrarium dans un verre
Les terrariums font leur come-back dans la décoration de nos maisons. Mais le temps est révolu pour les terrariums s’affichant dans de grands volumes aux vitres rectangulaires. Les terrariums se présentent de nos jours dans des tas de récipients divers. Pour n’en citer que quelques uns, ils s’affichent dans des pots d’apothicaire, des verres à pied ou dans de grands cylindres en verre avec ou sans couvercles.
En ajoutant à l’intérieur un champignon décoratif ou une figurine, vous réaliserez un jardin miniature extraordinaire.
Le prix des terrariums reste toute fois élevé, ainsi donc nous vous proposons d’apprendre à en réaliser vous-même à moindre coût. Vous pouvez obtenir des plantes en pépinière locale ou tout simplement directement dans votre jardin !
Vous avez besoin :
- d’un récipient en verre (avec ou sans couvercle)
- de petits cailloux décoratifs ou du gravier
- de terreau
- de mousse
- de plantes pour terrarium
- d’une petite pelle
- d’eau
- d’éléments décoratifs (figurines, petites pierres, etc.)
Instructions :
1. Nettoyez votre récipient en verre avec de l’eau et du savon et essuyez-le.
2. Ajoutez une couche de gravier ou de cailloux décoratifs au fond de votre récipient en verre.
3. Ajoutez une couche de terreau. Pas besoin de le mettre à niveau.
4. Rassemblez vos plantes et réfléchissez à la mise en place de vos différents éléments dans votre tête.
5. Retirez délicatement la plante du pot.
Si toutes vos racines sont enroulées étroitement autour du fond, détachez légèrement les racines qui viennent facilement. Brisez l’amas de racine qui s’est formé sur le fond de la plante.
6. Insérez délicatement vos plantes dans le terreau.
Mettez les plantes les plus hautes à l’arrière et les plus courtes à l’avant afin que toutes les plantes soient visibles.
7. Couvrez le terreau avec de la mousse. Vous pouvez couper ou déchirer des morceaux pour qu’elle s’adapte parfaitement à la forme de votre terrarium.
8. Remplissez votre terrarium d’eau. Versez de l’eau jusqu’au haut des graviers (ou des cailloux décoratifs). N’oubliez pas de vérifier l’eau quelques fois sur la semaine afin d’en ajouter si elle est descendue. Si votre terrarium contient un couvercle, vous n’aurez pas à l’arroser aussi souvent qu’un terrarium sans couvercle.
9. Ajoutez les figurines décoratives comme des faux champignons ou des petits personnages.
Vous pouvez y placer de petites pierres ou même un dinosaure en plastique si vous le désirez !
Maintenant disposez votre terrarium en évidence pour le mettre en valeur ! Vous pouvez ajouter quelques éléments naturels qui iront très bien avec le style de votre terrarium.
Le terrarium ci-dessous à entièrement été fabriqué avec des plantes provenant d’un jardin. Les petites fougères, la roquette et les plantes couvrantes sont parfaites pour réussir un terrarium.
Vous pouvez trouver des petits personnages dans les magasins de modélisme, ils sont parfait pour réaliser un petit paradis !
A vous de réaliser votre terrarium dans le volume qui vous inspirera ! Cela en vaut vraiment la peine car le coût est vraiment bien moins élevé que ceux trouver dans le commerce. De plus, ce projet est vraiment rapide et facile à faire.
Peut-être trouverez-vous une petite fée qui s’est installée dans votre terrarium, qui sait ?