Réaliser soi-même ses petites culottes
Ce tutoriel complet vous permettra de réaliser vos propres culottes, mais surtout de vous montrer l’utilisation de plusieurs types d’élastiques. Coudre ses propres culottes est facile et rapide, c’est presque plus rapide que de lire ce tutoriel! Vous n’avez pas besoin de trop de tissu et vous pouvez même recycler un vieux T-shirt pour obtenir le tissu. Avec un peu d’imagination, vous pouvez vous créer un tiroir rempli de jolies culottes colorées en un rien de temps!
Pour réaliser les petites culottes, il vous faut :
- environ 0,5 m de tissu stretch (de vieux T-shirts peuvent également être utilisés)
- de 1,5 à 2 m d’élastique de 4-7 mm de largeur (vous pouvez utiliser de l’élastique à bord picoté ou en dentelle)
- d’une machine à coudre ordinaire (sachant coudre point droit/ point zigzag
- une aiguille pour machine à coudre à tête ronde (une aiguille à pointe normale peut endommager le tissu)
- un modèle de culotte
- une paire de ciseaux
Il existe de nombreux modèles gratuits de culottes sur le net. En voici quelques-unes :
La culotte de Modern Sewing – tailles S, M, L, XL (en anglais)
La culotte de Make Bra – tailles S, M L, XL (en anglais)
La culotte de Make My Lemonade – taille S, M, L (en français)
Vous pouvez également utiliser une petite culotte de votre armoire pour vous en servir comme modèle. Coupez la culotte sur ses lignes de couture et tracez son contour sur papier. Ajoutez ensuite 6 mm de surplus pour la couture à toutes les pièces du patron.
Tutoriel complet de la culotte :
Découpage du tissu
Pliez votre tissu en deux. Placez les pièces du patron sur le tissu. Pour la plupart des modèles, vous aurez trois pièces; l’avant, l’arrière et l’entrejambe. Faites attention à mettre votre tissu à l’endroit par rapport au sens du fil. Les culottes finies seront tordues si le fil du tissu n’est pas mis correctement.
Après découpage, vous obtenez généralement une pièce de devant, une arrière et deux pièce pour l’entrejambe (une des pièces servant à la doublure de l’entrejambe). Vous pouvez utiliser un marqueur pour tissu ou simplement couper autour du patron avec une fine paire de ciseaux.
Si vous utilisez du lycra comme tissu, utilisez du coton jersey pour la doublure de l’entrejambe. Le coton est bien plus confortable que le lycra. Vous pouvez utiliser de vieux T-shirt à cet effet.
Les points à retenir lorsque vous commencerez à coudre :
Vous pouvez utiliser un point droit pour coudre la culotte mais si vous préférez la sécurité, utilisez le point zigzag. Cela permettra de maintenir l’extensibilité du tissu. Lors de l’utilisation du point droit, il arrive parfois que certains points sautent lorsque le tissu est étiré.
Installez votre point zigzag sur 2,5 de largeur et 1,5 à 2 dans la longueur. Étirez légèrement le tissu lors de la couture, en respectant les bords. Vous n’avez pas besoin d’utiliser trop d’épingles.
Couture de la culotte
Mettez en sandwich votre pièce arrière entre les deux morceaux de l’entrejambe et épinglez le tout. Faites attention aux côtés des différents morceaux de tissu. Les deux parties de l’entrejambe doivent être face à la pièce arrière.
Les couches ainsi misent en sandwich sont cousues en utilisant e point zigzag. Tenez le tissu et étirez-le légèrement avec vos doigts afin de pousser tous les bords ensemble.
Roulez le dos entre les deux pièces de l’entrejambe.
Placez la pièce avant en sandwich entre les pièce de l’entrejambe, encore une fois en prêtant attention aux côtés du tissu. Placez des épingles pour maintenir le tout ensemble et coudre.
Vous constatez en déposant la culotte sur son endroit que les coutures de l’entrejambe sont cachées à l’intérieur!
Faites une couture latérale aux deux bords de la culotte. Il est maintenant temps de coudre les élastiques.
Couture des élastiques à bord picots :
Vous pouvez utiliser un élastique avec un bord picoté et un bord droit. Le bord picoté sera du plus bel effet autour de la taille et des ouvertures des jambes. Certains élastiques ont un côté peluché pour le rendre confortable contre la peau.
Marquez le centre de la culotte à l’aide d’épingles. Mesurez le tour de taille de la culotte et mesurez l’élastique environ 15-20% plus court que la taille. Ajoutez un centimètre pour la couture avant de couper.
Vous pouvez également mesurer l’élastique en le plaçant autour de votre taille de façon confortable. Marquez le milieu de l’élastique à l’aide d’épingles ou d’un marqueur.
Placez l’élastique sur le tissu. À partir du milieu du dos, placez l’élastique sur le côté droit du tissu. Le bord non picoté de l’élastique doit se trouvé contre le bord du tissu. Épinglez également l’élastique sur le centre avant de la culotte.
Utilisez le point zigzag pour coudre l’élastique. Cousez le plus près possible du bord picoté. Lors de la couture de l’élastique sur le tissu, vous devez étirez l’élastique SEULEMENT et non le tissu.
Étirez l’élastique légèrement, mettez votre pouce vers le bas pour le maintenir en place et commencez à coudre. Répétez jusqu’à ce que vous fassiez tout le tour.
Superposez le dernier morceau de l’élastique sur un centimètre. Si nécessaire, coupez le surplus de couture pour réduire la masse.
Utilisez le triple point zigzag ou le point zigzag ordinaire. Tournez l’élastique vers l’intérieur de la culotte et surpiquez à l’aide du triple point zigzag. Vous pouvez utiliser le point 4-5 en largeur et 1,5 à 2 en longueur.
Étirez légèrement lors de la couture. Vous n’avez pas besoin d’utiliser les épingles lors de cette étape. N’oubliez pas de coudre en point arrière à la fin de la couture.
Si votre machine à coudre ne réalise pas les points triples zigzag, utilisez du point zigzag ordinaire ou d’autres points fantaisies.
Répétez la même opération pour les ouvertures des jambes. Lorsque vous cousez l’élastique sur les ouvertures des jambes, commencez de préférence sur l’entrejambe. Placez l’extrémité de l’élastique avec une épingle à un point aléatoire sur l’entrejambe. Utilisez une deuxième épingle pour placer le centre de l’élastique à mi chemin de la jambe.
Et voilà, votre culotte est terminée! Parfois, l’élastique s’étire un peu après la couture mais tout rentre dans l’ordre après le lavage.
Couture des élastique larges :
Vous pouvez utiliser un élastique légèrement brillant possédant une ligne de pliage le long de son milieu. Avec la ligne de pliage, il sera plus facile de maintenir l’élastique sur la même largeur de chaque côtés du tissu. Cela permettra d’avoir des finitions propres et bien soignées.
Placez l’élastique sur le milieu du dos à l’aide d’une épingle, sur le côté intérieur du tissu. Le bord de l’élastique se trouve contre le bord du tissu.
Cousez l’élastique en utilisant le point zigzag. Faites attention de ne coudre que sur un des côtés de l’élastique, celui qui est le plus éloigné du bord du tissu. 2tirez légèrement le tissu lors de la couture.
Coupez les surplus de couture. Pliez l’élastique sur la ligne de pliage et piquez du côté droit en utilisant le triple point zigzag.
Couture des élastique classiques :
Les élastiques classiques ne sont pas aussi beau à regarder que les élastiques picotés ou les élastiques larges, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les utiliser! Vous pouvez également utiliser la méthode suivante pour coudre des élastiques tout simple.
Tout comme pour les autres élastiques, épinglez l’élastique sur le milieu du dos, du côté intérieur de la culotte, la ligne du bord de l’élastique contre le bord du tissu.
Cousez l’élastique en utilisant le point zigzag. Étirez l’élastique légèrement lors de la couture. Tournez l’élastique à l’envers et surpiquez su r l’endroit de la culotte avec un triple point zigzag.
Quelques idées :
Vous pouvez coudre un petit embellissement sur le devant de la culotte, des petits arcs, des cristaux ou des boutons. Utilisez plusieurs tissus dans des différentes couleurs et différents motifs. Vous pouvez aussi utiliser de l’élastique picoté sur l’encolure et les emmanchures d’une chemise de nuit ou d’une camisole.
Très beau tuto, belles realisations. J’espere en faire un jour! merci pour toutes ces explications
Merci beaucoup.
super tuto!!!! des que ma machine est réparer j’essaie
Super !
Merci pour ce partage que j’envoie immédiatement à une amie pour qu’elle comprenne 🙂
C’est vraiment très bien fait ! Mes félicitations !
Dominique
Bonjour, j’adore les culottes et je me suis permis de publier ce super tuto sur mon blog dans l’article consacré à ma culotte réalisée dans le cadre de ma #garderobecapsule2017….
A bientôt!
Super ! C’est toujours un plaisir de voir les passions dévorantes des uns et des autres, très beau blog 🙂
j’en ai vraiment besion
merci
Bonnes idées…
Je suis vraiment satisfait par ce que je ne suis pas tailleur. Mais veux coudre les culottes de mes enfants à la maison. Maintenant, je voudrais avoir les differantes mesures de coupes pour les differants ages.
Bonjour,
Comme dis dans les explications, vous pouvez prendre une culotte de votre armoire comme modèle ou alors choisir un des différents patrons mis à disposition. Cordialement