Comment installer une fenêtre en aluminium ?
L’installation d’une fenêtre en aluminium n’est pas une activité pour les débutants en bricolage. C’est la raison pour laquelle vous devez bien vous informer avant de démarrer la mise en place de votre châssis en aluminium. Voici quelques étapes à suivre pour effectuer l’installation de votre châssis en aluminium en toute quiétude.
–
La vérification des mesures
Avant de procéder à l’installation de votre fenêtre en aluminium, vous devez vous assurer que sa taille est compatible avec l’emplacement qui l’abritera. Cela vous permettra de réaliser une installation optimale. Pour ce faire, vous devez mesurer à l’aide d’un ruban la longueur et la largeur du châssis à installer et reporter les mesures prises sur les côtés du cadre de destination.
–
Le nettoyage du cadre d’installation
Dans le cas où l’installation de votre châssis se fera sur un ancien bâtiment, vous devez impérativement vous assurer que son cadre soit sain et en bon état. Pour ce faire, vous devez bien frotter la zone d’installation, puis la traiter à l’aide d’un insecticide ou fongicide. N’hésitez pas à effectuer des recherches supplémentaires si vous souhaitez en savoir plus sur les châssis en aluminium.
–
La préparation et la pose de la fenêtre en aluminium
Avant de mettre en place votre fenêtre en aluminium, vous devez préparer les trous de fixation à l’aide d’une perceuse. Ensuite, réalisez un joint en silicone et procédez à la pose de votre fenêtre en aluminium. Une fois la fenêtre posée, placez un niveau à bulle sur le rebord de la fenêtre afin de vous assurer que cette dernière est bien plate et solide. Cela vous permettra de faire les derniers ajustements si nécessaire.
–
La fixation des côtés de la fenêtre
Selon la configuration des trous que vous avez perforés dans l’embrasure de vos murs, procédez au perçage des côtés de votre fenêtre de sorte que ces derniers soient bien fixés à celui-ci. Ensuite, servez-vous de l’équerre pour vous assurer que la fenêtre demeure au même niveau que le mur. Enfin, procédez au vissage des côtés de la fenêtre dans l’embrasure du mur. Pour cette étape, avant de visser la fenêtre, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’espace entre cette dernière et votre mur.
–
La réalisation des finitions
Une fois que tous les côtés du châssis en aluminium sont fixés au mur, vérifiez et comblez les espaces qui existent entre ces derniers et le cadre d’installation. Une fois la fenêtre en aluminium entièrement installée, vous devez la nettoyer afin de bien achever sa mise en place. Assurez-vous d’avoir bien effectué l’installation de votre fenêtre, car un châssis mal posé peut entraîner des condensations et favoriser l’humidité.