Comment faire un bonhomme en pain d’épice en feutrine ?
Les jours se rafraîchissent petit à petit et Noël approche à grand pas. Voici une jolie idée de décoration de Noël en feutrine à faire soi-même, pour offrir ou pour décorer son sapin. Réalisez un bonhomme en pain d’épice, tellement mignon qu’un petit coquin à déjà croquer dedans !
Cette décoration de Noël en feutrine sera très chouette avec d’autres déco dans son genre. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux autres décorations de Noël en feutrine pour lui trouver un petit copain ! Combien même, le bonhomme en pain d’épice feutrine est une très jolie décoration pour cette fin d’année.
Décoration de Noël en feutrine – Matériel :
- de la feutrine couleur ocre, marron ou beige
- des épingles
- un crayon
- un peu de feutrine blanche et noire
- un fin ruban blanc (facultatif)
- de l’ouate de rembourrage
- du fil à broder de couleur brun
- du fil à coudre blanc, noir et orange ou de la colle pour tissu
- une aiguille
- 4 jolis petits boutons
- le patron du bonhomme en pain d’épice
Bonhomme en pain d’épice en feutrine – Tutoriel :
Étape 1 : Découpage du bonhomme en pain d’épice
Imprimez puis découpez le patron du bonhomme en pain d’épice. Placez le patron sur la feutrine couleur ocre avec quelques épingles et dessinez la silhouette du bonhomme avec un crayon pour chacune des faces (2x). Enlevez le patron et découpez le bonhomme en feutrine, tout simplement !
Étape 2 : Les petits détails en feutrine
Réalisez les yeux en découpant 4 ovales dans de la feutrine blanche et 2 plus petits dans de la feutrine noire. Collez-les sur le bonhomme en pain d’épice préalablement découpé ou bien cousez-les.
Réalisez ensuite la bouche de votre bonhomme en pain d’épice, avec de la feutrine noire et du fil de la même couleur (ou de la colle).
Pour finir, découpez quelques morceaux de feutrine blanche pour imiter le sucre sur les bras et les jambes du bonhomme en pain d’épices.
Étape 3 : Les jolis boutons
Utilisez du fil blanc ou orange pour coudre les 4 boutons (2 par faces). Un peu de fantaisie à ce stade peut être sympa ! Vous pouvez utiliser des bonbons rouges et du fil blanc pour que ceux-ci ressemblent à des bonbons, comme Elsie Marley le fait dans sa déco de Noël en feutrine.
Crédit photo : Elsie Marley
Étape 4 : Assemblage du bonhomme en feutrine
Assemblez les deux faces du bonhomme en pain d’épice. Épinglez-les pour plus de facilité. N’oubliez pas d’insérez entre les deux faces le petit ruban blanc pour pouvoir accrocher votre décoration en feutrine sur le sapin !
Tout le long du bord, faites une couture à la machine ou à la main, en laissant une ouverture de quelques centimètres puis, rembourrez d’ouate. Attention, n’ayez pas la main lourde. Il faudra peut-être rembourrez les jambes et les bras lors de la couture.
Enfin, refermez le dernier trou à l’aide de fil.
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à offrir le petit bonhomme ou le suspendre à votre sapin de Noël !
Merry Christmas et Joyeuse fêtes !!