Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à faire une corbeille avec de la ficelle pour décorer votre intérieur. C’est un projet qui ne nécessite pas beaucoup d’effort et qui n’est pas cher puisqu’il ne faut que du matériel de base pour le fabriquer. Le résultat est vraiment superbe ! Commençons.

Vous avez besoin :

corbeille 1

  • une bouteille de 250ml de durcisseur de tissu
  • une bobine de ficelle
  • du film étirable
  • des ciseaux
  • un petit bol pour le durcisseur de tissu
  • un grand bol à utiliser comme un moule

Instructions

Étape 1: Préparez le matériel

Couvrez l’extérieur de votre bol avec le film plastique, assurez-vous que les extrémités du film soient enveloppés à l’intérieur du bol.

corbeille 2
Couvrez votre surface de travail, par exemple avec du papier journal (un sac poubelle fera également l’affaire).

Versez un peu de durcisseur de tissu dans le petit bol.

Couper 12 morceaux de ficelle mesurant environ 110 cm chacun.

corbeille 3
Étape 2: Faites tremper la ficelle

Enroulez les morceaux de ficelle autour de vos doigts pour former un rouleau soignée.

Placez le rouleau dans le bol avec le durcisseur de tissu. Poussez le rouleau vers le bas dans le durcisseur de textile et versez-en un peu plus sur le dessus de sorte que le rouleau soit bien couvert. Pétrissez le durcisseur de tissu avec le rouleau pour que celui-ci soit bien imprégné (voir même trempé).

corbeille 4
Étape 3: Réalisation de la corbeille

Mettez vos différents morceaux de ficelle au hasard autour du bol. Ici, la ficelle a été enveloppée d’un côté à l’autre du bol plutôt que de tourner en rond. Lorsque le morceau de ficelle atteint le rebord, il faut simplement revenir en arrière en créant un virage en «U». Continuez à ajouter de nouveaux morceaux de ficelle en vous assurant que les extrémités de chaque morceau se retrouvent vers l’intérieur du bol comme dans l’image ci-dessous.

corbeille 5

corbeille 6
En utilisant huit ou neuf morceaux de ficelle, votre bol doit être assez bien couvert.

corbeille 7

Enveloppez les trois ou quatre morceaux restants sur le reste, en tournant autour du bol, près de l’intérieur du bol (l’extrémité comportant le trou du bol). Tournez autour telle une spirale.

corbeille 8

Étape 4: Renforcez les chevauchements

Renforcez les endroits où les ficelles se chevauchent en tamponnant du durcisseur de tissu avec vos doigts. Il y a beaucoup de zones de chevauchement, alors faites-le méthodiquement, en vous assurant que les jointures soient bien mouillés de durcisseur et poussez bien les ficelles ensemble. Cette étape est très importante car elle garantit à votre bol une bonne prise.

corbeille 9
Etape 5: Laissez sécher

Mettez le bol de côté pour le laisser sécher. Placez-le à l’extérieur au soleil si vous le pouvez. Sinon, dans un endroit aéré de votre maison, près d’une fenêtre ou près d’un radiateur s’il fait particulièrement froid.

corbeille 10
Étape 6: Consolidez le moule

Pendant que votre bol sèche, appuyez sur tout le moule avec vos doigts et vos paumes périodiquement. Commencez à faire cela lorsque les morceaux de ficelle ont séché suffisamment et que vous n’avez pas de durcisseur pour tissu partout sur vos mains lorsque vous appuyez dessus. Plus les morceaux de ficelle sèchent, plus vous pouvez appuyer fort dessus afin que la corbeille devienne solide et forte.

corbeille 11
Laissez le bol sécher au moins une nuit.

Étape 7: Retirez le bol

Lorsque la corbeille est sèche, retirez le bol et le film plastique. Votre corbeille peut vous sembler un peu souple, ne vous tracassez pas, elle continuera à sécher pendant toute la journée à venir. Assurez-vous que vous avez laissé assez de temps à votre corbeille pour sécher complètement avant de mettre quoi que ce soit dedans.

corbeille 12
Étape 8: Nettoyez le durcisseur de tissu

Avec une paire de ciseaux (ou vos ongles), retirez tous les morceaux séchés de durcisseur de tissu qui se situent entre les morceaux de ficelle. Cela prend du temps et c’est un travail délicat, mais le résultat final en vaut vraiment la peine.

corbeille 13
Une fois que votre corbeille est complètement sèche et dure, elle est prête à être utilisée.

Remplissez votre corbeille et mettez-la bien en vue.

Bravo, vous venez de faire une pièce artisanale et totalement unique qui décorera l’intérieur de votre maison. Remplissez votre corbeille de fruits, de noix, ou même de pelotes de laine, à vous d’être inventif ! Assurez-vous juste de ne pas la surcharger.

 

corbeille 15Maintenant que vous avez réussi votre première corbeille, pourquoi ne pas en faire trois de différentes tailles pour une décoration au top. Vous pouvez aussi changer la façon de mettre votre ficelle afin d’expérimenter un nouveau procédé. Et pourquoi ne pas essayer de teindre votre corbeille ?

Ce tutoriel vous a plu ? Attendiez-vous au résultat que vous avez obtenu ? Et à quoi sert désormais votre corbeille ? Dites-nous tout dans les commentaires !!