Pas de chance ! Votre voisin vient de claquer la porte d’entrée et ses clefs sont restées à l’intérieur… Lui qui est généralement souriant, il a vraiment une petite mine. Au bout du rouleau, il vous implore de l’aider. Vous décider de prendre les choses en main, ne reste plus qu’à savoir comment ouvrir une porte claquée !

Porte bloquée, que faire ? Mieux vaut le dire de suite, ce tuto concerne l’ouverture d’une porte claquée sans poignée amovible et non d’une porte fermée à clé.

 

Technique de la radio pour ouvrir une porte claquée

Avant d’appeler un serrurier professionnel, pourquoi ne pas tenter une technique ancestrale, celle de la radio ? Évidemment, tout le monde n’a pas une radiographie d’un bras cassé trainant dans un de ses tiroirs… Mais si vous comprenez le concept, vous pourrez vous débrouiller pour ouvrir une porte avec une feuille en plastique dur ou même un morceau de bouteille en plastique (style Badoit, Perrier ou Vichy pour avoir un plastique assez solide).

N’utilisez pas votre carte de crédit, ce serait dommage de la perdre alors que votre voisin passe une assez mauvaise journée de son côté. Par contre, une carte fidélité d’un magasin ou d’un supermarché n’a pas autant de valeur… Pourquoi ne pas essayer ?

Avant de tenter l’impossible, il faut comprendre le principe de la porte d’entrée. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le concept, observez votre propre porte ou celle d’un autre voisin, vous apercevez la gâchette de la porte quand celle-ci est bien ouverte (qui est aussi appelée pêne demi-tour). Le but de votre tentative va d’être de faire bouger celle-ci sans que la porte ne soit ouverte.

ouverture facile d'une porte claquée

 

Ouverture de porte claquée – Le Tuto

Vous êtes fin prêt pour relever ce challenge ? C’est parti !

  1. Premièrement, munissez-vous d’un morceau de plastique assez fin mais bien solide qui ressemblerait de prêt ou de loin à une radiographie.
  2. Ensuite, glissez ce morceau de plastique dans la fente qui se situe entre le mur et la porte, plus bas que le niveau de la serrure et surtout de la fameuse gâchette ! Il est parfois plus facile de commencer tout en bas de la porte.
  3. Remontez doucement la feuille de plastique dans la fente jusqu’à ce que vous rencontriez un obstacle. Hourra ! vous êtes à hauteur de la gâche, c’est une étape de plus vers la victoire.
  4. Maintenant, vous devez « jouer » avec douceur en réalisant des va-et-viens avec votre morceau de plastique pour que la gâchette sorte de la gâche (le trou prévu à cet effet). Pour plus d’efficacité, placez le plastique en biais plutôt qu’à l’horizontale.
  5. Tout en jouant avec votre plastique dur, donnez des petits coups sur la porte pour essayer de l’ouvrir. Mieux vaut être deux pour cette étape. Pendant que votre compère manipule la feuille de plastique, saisissez la poignée. Sinon, n’hésitez pas à utiliser votre genou !

 

La technique de la radio, bien que rudimentaire, peut vraiment être très efficace. Elle peut même ouvrir une porte blindée si celle-ci n’est simplement que claquée, mais c’est bien évidemment plus difficile à y parvenir.

Ne vous découragez pas du premier coup, c’est la première fois que vous tenter d’ouvrir une porte fermée alors bien sûr, cela peut prendre du temps. Patience et technicité sont les maitres-mots de cet exercice fastidieux.

comment ouvrir une porte claquée

 

Ce qu’il faut éviter lorsque sa porte est claquée

Bien que vous ayez vu tous les films de James Bond, vous n’y connaissez rien en crochetage ? Et bien alors, évitez de mettre quoi que ce soit dans la serrure de votre porte, vous pourriez la casser ! Qu’il s’agisse d’une clé non-adaptée ou d’un fil de fer, cela ne sert à rien. Si vous connaissez le prix d’une intervention d’urgence additionnée au prix du remplacement de serrure, vous savez qu’il serait vraiment dommage d’en arriver là…

Si vous ne parvenez pas à ouvrir votre porte, la dernière solution consiste à faire appel à un serrurier pour un dépannage d’urgence. Vous trouverez à coup sûr un service dépannage pas trop loin de chez vous.

Pour une urgence serrurerie,  mieux vaut ne pas appeler le premier venu. Un serrurier pas cher peut cacher un arnaqueur sans scrupule. Afin d’en apprendre un peu plus sur le prix demandé par un artisan serrurier, vous pouvez aller faire un petit tour sur ce blog, vous y trouverez de nombreuses informations !