Comment faire une table basse industrielle ?
Après avoir regardé le prix des tables basses qui se trouvent dans le commerce, vous vous dites, pourquoi ne pas faire une jolie table moi-même à moindre frais ? C’est sûr, il n’est pas évident de trouver une table de salon à la fois stylée et à bas prix ! En réalité, fabriquer une table basse en bois et métal n’a rien de compliqué lorsqu’on sait comment s’y prendre. Il suffit de choisir son Profilé acier, son bois brut, et le tour est joué. Style vintage assuré !
Une table basse de style industriel est parfaite pour une déco vintage. Elle sera également au top pour la décoration esprit loft, ou pour mettre dans un salon à la fois cosy et rustique. Qu’il s’agisse d’une table basse carrée ou bien rectangulaire, cet élément de déco, à la fois utile et décoratif, est le plus souvent au centre de la pièce. Ce qui lui donne encore plus d’importance. Afin de parfaire la décoration du salon, elle peut s’accompagner d’une plus petite table dans le même style, comme table d’appoint, pour apporter une touche de cohérence à l’ensemble.
La structure de la table basse en métal
La première étape pour la construction d’une table basse industrielle, c’est la création d’une structure en acier. Pour se faire, il faudra choisir des tubes carrés en acier brut, de l’acier plat ou encore des cornières. Selon le style souhaité, vous pouvez opter pour des tubes en acier métal noir (acier peint) ou de couleur naturelle. Dessinez préalablement la structure en métal sur papier, afin de connaitre les dimensions de la table basse vintage.
Comment penser sa table basse ?
À vous de définir vos envies ! Grande table basse avec simples pieds en métal ou petite table en bois noir, dessinez la superbe table métal et bois de vos rêves ! Et pourquoi ne pas ajouter des roulettes pour un style encore plus steampunk ? N’oubliez pas de créer votre table selon votre niveau de bricolage, il va sans dire… C’est la même chose si vous voulez fabriquer un meuble industriel métallique !
L’étape du croquis est indispensable. Selon si vous voulez une table basse design, plus classique ou si vous voulez opter pour une table basse double plateau, la structure changera complètement !
Comment couper un tube en acier ?
Pour fabriquer votre table industrielle, il faudra quelque peu travailler le métal. En réalité, cette étape est assez amusante ! Le profilé acier est souvent utilisé pour les structures de table, pour la fabrication de consoles, etc. Mais alors, comment couper ce tube en acier ? Quels outils utilisés ?
Qu’il s’agisse d’un tube rond ou carré, il est tout à fait possible d’utiliser une simple scie à métaux. Il faudra toutefois marquer au préalable le contour du tube, afin de couper droit ! Pour ce faire, utiliser une boite à onglets ou un simple morceau de scotch, enroulé autour de la barre juste à l’endroit de la découpe. Une lime viendra finaliser le travail.
Une meuleuse ou bien une scie sauteuse peuvent offrir une plus grande rapidité, avec une découpe plus ou moins propre, mais la précision est amoindrie. La tronçonneuse à métaux permet quant à elle de régler la coupe à 45° et d’avoir une coupe un peu plus nette, mais la précision n’est toujours pas de rigueur. Le must du must reste la scie à ruban portative pour le métal, qui offre une qualité de découpe optimale.
Comment assembler les différents morceaux de métaux ?
Les différentes parties de la structure en métal s’assemblent les unes aux autres généralement par soudure. Mais alors, comment souder de l’acier profilé ?
Pour une meilleure finition, mieux vaut souder la structure de la table basse avec un poste à souder à l’arc. Ainsi, la soudure se fait au cœur du métal et non pas à sa surface. Ce qui offre plus de solidité. Généralement les tubes sont soudés à 45° ou à 90°, et la finition se fait avec une petite meuleuse, pour « effacer » les traces de la soudure. D’ailleurs, c’est aussi cette soudure qui fera le charme de la table basse industrielle ! Attention à bien vous équiper lors de cette étape (lunettes de protection, gants de soudeur, manches longues et pantalon).
Il est également possible de remplacer la soudure par des plaques de renfort en acier mais cela ne vaut évidement pas une bonne structure soudée à l’arc ! Quelques équerres en forme de T, en coin ou en carré peuvent toutefois faire une jolie décoration pour votre table basse style industriel. Avec quelques rivets, elles peuvent également cacher une soudure un peu moins jolie… Il suffit de percer le tube en acier avec une simple perceuse pour les fixer avec quelques boulons et de simples écrous.
Le plateau de table en bois massif
Après avoir réaliser la structure de votre table basse, il temps de penser au plateau en bois qui va l’orner ! En réalité, vous pouvez créer un plateau amovible pour votre table basse industrielle, ou bien un plateau fixe, à partir de pin massif, de noyer ou de chêne massif par exemple.
Comment faire un plateau amovible ?
Le dessus de la table peut être « encastré » dans la structure de métal, si cette dernière est prévue à cet effet. Avec quelques cornières en acier soudées les unes ou autres, vous obtenez une structure qui accueillera sans problème votre plateau en bois. De cette manière, le bord de la table basse pourra, lui aussi, être en métal selon votre envie. Le plateau placé sur le dessus de la table est alors une planche de MDF redécorée, du bois naturel d’une seule et même pièce, des planches qui viennent s’assembler les unes après les autres ou encore un collage de plusieurs bois recyclés.
Comment faire un plateau fixe avec du bois ancien ?
Votre table basse en bois peut être réalisée avec une planche en bois massif, acheté pour l’occasion, mais elle peut aussi être faite à partir de bois recyclé. Votre nouvelle table aura dés lors un look vieilli très naturel ! Pour se faire, il suffit de prendre du bois de récupération provenant d’un ancien mobilier, ou du bois de palettes selon le style souhaité. Il existe tant de style de plateaux différents qu’il faudra faire un choix ! Bois naturel ou bois ancien, à vous de choisir selon votre goût !
Une fois finie, votre table basse au look industriel pourra s’installer dans un salon en bois ou encore au milieu d’une salle de séjour à la décoration d’intérieur de style contemporain. Qu’elle soit massive et très marquée, ou bien dans un design épuré et minimaliste, elle fera à coup sûr sensation. Et maintenant, pourquoi ne pas s’attaquer à la réalisation d’une table à chevet ?