Déco Jardin : Une Feuille en Béton
Voici une décoration extérieure vraiment sympa. Ce tutoriel complet vous permettra de faire vos propres sculptures de feuilles en béton très facilement. En plus d’être esthétique, ce projet peut se faire en famille, dans une activité manuelle très conviviale.
En réalisant plusieurs feuilles, vous pourrez créer un joli chemin dans votre jardin qui sera unique en son genre. Et en utilisant la même technique, vous pouvez fabriquer un bain pour oiseau, un plateau pour déposer vos clefs ou un joli bol décoratif.
Feuilles en ciment – Matériel :
- des feuilles cueillies avec soin
- 2 ou 3 sacs poubelle
- du sable
- du ciment
- de l’eau
- de quoi mélanger (un bâton ou autre)
- une truelle
- du fin grillage (style grillage à poule, en plastique ou en métal)
Pas à pas des feuilles en béton :
Étape 1 : Le choix des feuilles
Commencez par récolter quelques feuilles pour votre projet. Les feuilles de rhubarbe sont idéales avec leurs grandes veinures et leur taille impressionnante.
Étape 2 : Définir l’espace de travail
Placez une table de travail à l’extérieur, dans un endroit ombragé et au calme. Le choix d’un endroit ombragé vous permettra de laisser le travail fini séché tranquillement. Ainsi, la feuille en béton ne séchera pas trop vite et cela évitera que des fissures ne se produisent.
Afin de protéger votre table contre les déchets de ciment, vous pouvez la recouvrir avec un sac poubelle. Ensuite, préparer le sac de sable pour commencer l’étape suivante.
Étape 3 : Créer un tas de sable
Sur votre surface de travail, créer un monticule de sable bien compact environ de la même taille que la feuille avec laquelle vous allez travailler. Cela donnera à la feuille un endroit où s’appuyer et prendre forme.
Pour obtenir une feuille concave, rien de plus facile. Ajoutez de la hauteur supplémentaire au centre de votre tas en ajoutant tout simplement un peu plus de sable. Vous créez ainsi une soucoupe que vous pourrez utiliser comme bain pour oiseaux, ou comme petit plateau décoratif.
Étape 4 : Protection du plan de travail
À l’aide d’un sac poubelle mince, recouvrez le tas de sable que vous venez de créer. Cela permettra de ne pas en avoir partout lorsque votre sculpture de feuille sera finie.
Placez des pierres (ou des éléments lourds) sur les quatre coins du sac poubelle pour le maintenir en place.
Étape 5 : Placer la feuille
Placez la feuille que vous avez choisie face vers le bas, en laissant le dos face à vous.
Étape 6 : Faire le mélange de ciment
Choisissez une préparation pour béton avec une consistance assez lisse pour que votre feuille obtienne de belles finitions.
Lisez attentivement les instructions sur l’emballage du produit et faite votre mélange avec le sable fin et le ciment. Ajoutez l’eau petit à petit, jusqu’à ce que le mélange soit parfait (ni trop solide, ni trop liquide, comme le serait la consistance d’un dentifrice).
Mélangez bien afin d’obtenir une consistance parfaitement homogène. Vous pouvez vous relayer lorsque cela devient trop difficile.
Étape 7 : Former la feuille en béton
Avec une truelle de jardin, ramasser une partie du mélange de ciment et placez le béton au centre de la feuille, en travaillant vers les côtés et en lissant le tout.
Continuez ce processus jusqu’à ce que la feuille soit finement recouverte de béton. Faites attention lorsque vous placez le mélange sur les bords de la feuille afin de capturer chaque détail pour que votre sculpture soit parfaite !
Étape 8 : Placer le grillage
Coupez un morceau de grillage en plastique (ou grillage à poule) dans la même forme que votre sculpture en béton. Si vous remarquez que vous avez coupé un peu trop petit, rajoutez simplement un ou deux morceaux.
L’utilisation du grillage donnera un peu plus de solidité à votre feuille de ciment.
Étape 9 : Une seconde couche
Replacez une mince couche de béton directement sur le grillage de la même manière que la première couche. Commencez par le milieu en allant vers les bords et faites attention à ces derniers afin de ne pas les abîmer.
Vous avez presque fini !
Étape 10 : Petite touche finale
C’est le moment de placer un petit commentaire, la date de création ou l’empreinte d’une main au dos de votre sculpture. Cela sera un bon souvenir pour les années qui viendront, ou tout simplement un petit message affectif si vous voulez en faire un cadeau.
Étape 11 : Enlever la feuille
Recouvrez le travail fini à l’aide d’un sac poubelle mince et veillez à placer chacun des coins sous les pierres qui sont déjà en place.
Laissez la ou les feuilles de béton reposer et sécher pendant au moins deux jours. Une fois que votre feuille a complètement durci, vous pouvez enlever les diverses couches et commencer à éplucher les restes de la feuille verte.
Étape 12 : Nettoyage de la sculpture de feuille
Utilisez une paire de ciseaux ou un fin tournevis pour dégager la feuille verte restante qui pourrait s’être attachée dans les crevasses profondes du béton.
Maintenant, rassemblez vos assistants de projet une fois de plus et trouvez le plus bel endroit pour placer votre nouvelle sculpture de feuille d’art de jardin faite à la main!