Fabriquer une Maisonnette en Carton
Il n’est pas toujours facile de trouver une bonne idée pour l’anniversaire d’un enfant en bas âge, surtout lorsque la pluie est au rendez-vous ! En créant des petites maisonnettes, vous êtes sûr de créer une atmosphère à votre fête et d’offrir aux enfants la possibilité de s’amuser sans avoir de règles trop précises à respecter. Pour réaliser une maisonnette en carton pour enfant facilement et surtout à bas prix, rien de tel que ce tutoriel !
En accessoirisant vos maisons pour en faire de véritables magasins, la fête n’en sera pas moins réussie ! Retrouvez le tutoriel pour réalisez des aliments en feutrine dans les articles de Moi Je Fais.
Les maisons en carton, matériel :
- des grandes boîtes en carton
- un cutter
- un feutre ou un crayon
- du papier peint ou papier d’emballage
- de la colle à tapisser
- de la peinture
- du ruban adhésif
- du ruban adhésif double face
- de la colle chaude
Pour trouver de grand carton, n’hésitez pas à demander dans les magasins ou à faire le tour des rues marchandes lors du passage des camions bennes.
Réalisation de la maisonnette en carton :
Étape 1 :
Consolidez votre boîte en carton si besoin à l’aide de ruban adhésif. Dessinez à l’aide d’un crayon ou d’un feutre toutes les ouvertures que vous allez créer (fenêtres et portes).
Étape 2 :
Remettez votre carton à plat pour travailler plus facilement. Découpez les ouvertures à l’aide d’un cutter. Si vous voulez réaliser des volets ou une porte, ne coupez pas l’entièreté de votre dessin. Pliez un des bords pour réalisez une « charnière ».
Étape 3 :
Peignez les portes et les garnitures. Utilisez du ruban double face ou de la colle à tapisserie pour placer le papier peint (ou papier d’emballage) sur la boîte. Recréer les trous des fenêtres s’il le faut.
Étape 4 :
Découpez de petits carrés dans un carton pour réaliser les tuiles. Collez-les à l’aide de colle chaude. Vous pouvez couper dans la base en carton afin d’assembler le toit ou créer un nouvel espace à l’aide de tuiles rondes de carton (par exemple).
Finitions :
Créez poignées de porte et autres finitions pour décorer l’extérieur et l’intérieur des maisonnettes. Une simple languette de carton placée dans une fente vous fera une très jolie poignée de porte !
Chacune des maisons est réalisée avec un seul et grand carton (sans compter le toit), ce qui rend ce projet vraiment facile à réaliser. Les maisonnettes ainsi crées donneront à vos enfants des journées de plaisir inoubliables. De plus, si vous créer un toit démontable, les maisons en carton se range en un rien de temps une fois pliées !